Si vous avez passé la journée à annuler vos vols

Air France : le CCE annulé après l'irruption de plusieurs centaines de salariés. Deux dirigeants (dont le DRH) violemment pris à partie – Multiplication des incidents entre avions russes et turcs à la frontière syrienne (la Turquie s'oppose à l'intervention russe en Syrie) – L'OCDE annonce un "large consensus" (62 pays) pour son plan de lutte contre "l’optimisation fiscale agressive" des multinationales. 

L’évasion fiscale des multinationales coûterait aux Etats entre 100 et 240Mds€/an en impôts sur les sociétés (IS) non perçus, soit 4 à 10% des revenus mondiaux de l'IS (OCDE)

Voir l'agression scandaleuse du DRH d'Air France

On ne fera pas la fine bouche

L'indice Markit des services est paru (cet indice indique la tendance à venir d'un secteur >50 : croissance, <50 : contraction). Guess what : non seulement la France s'éloigne de la récession (avec un indice à 51,9 vs 50,6 fin août), mais c'est la seule économie majeure de la Zone Euro à battre son score précédent et les attentes du marché. C'est lundi, il pleut, et on a tous un peu besoin d'y croire.

Bon ok, avec 51,9, la France reste au-dessous de la moyenne Zone Euro sur cet indice (53,7, All : 54,1)… mais bon, on ne va pas faire la fine bouche.

En lire plus dans le Business Insider

Rions un peu

Le saviez-vous, lecteurs chéris : depuis vendredi, tous les taxis sont censés accepter la carte bleue. Les plus facétieux d'entre vous peuvent être tentés de vérifier l'application réelle de cette disposition législative, les plus aventureux, de rappeler au chauffeur ses obligations. Les moins joueurs/patients continueront à bénir l'arrivée des VTC.

Serge Metz, patron de la G7, déclare : "Cela fait 20 ans que tous nos taxis sont équipés de terminaux électroniques"… Ça doit donc faire 20 ans qu'on n'a pas pris un G7.

En lire plus dans Le Figaro

description

L'histoire de Youyou Tu est vraiment intéressante

Et pas seulement parce que cette chercheuse chinoise, qui vient de recevoir le Nobel de médecine (aux côtés de William Campbell et Satoshi Omura qui ont découvert l’Avermectine, molécule efficace contre un grand nombre de maladies parasitaires), vient de détrôner Rigoberta Menchu (Nobel de la Paix 1992) au rang de nobélisée portant le nom le plus rigolo.

Youyou Tu, récompensée pour sa mise au point d'un traitement du paludisme, est surtout, comme le dit Libé, "le symbole d’un mélange réussi entre médecine ancestrale et médecine moderne". Diplômée de médecine et de médecine traditionnelle chinoise, Youyou Tu a combiné "les textes anciens chinois et les remèdes populaires" pour créer des traitements.

Ce qui lui vaut le Nobel aujourd'hui, l'artémisinine (= principe actif de l'absinthe), a lui-même une origine intéressante. Pendant la guerre du Viêt Nam, l'armée nord-vietnamienne a construit un réseau de souterrains pour ses combattants. Le problème ? Ces souterrains furent envahis de moustiques au point que les nord-vietnamiens perdirent plus de soldats par le palu que par les armes.

Le Viêt Minh se tourna alors vers la Chine pour trouver une solution efficace. Ce qui donna naissance aux travaux de Youyou Tu. Et à son Nobel. Faites les malins à votre dîner de ce soir.

En forte décroissance, le paludisme touche encore 200M de personnes/an et en tue 500.000 (principalement des enfants africains)

Lire le très intéressant article de Libé

description

Soyez un chic type

Vous avez réussi à couper au shopping de rentrée de renouvellement de garde-robe ? Félicitations… néanmoins nous avons une mauvaise nouvelle : l'automne est là et vous ne pouvez décemment plus aller au bureau avec cette veste usée/ce pantalon sans forme. Nous avons aussi une bonne nouvelle : sans vous déplacer, il vous suffit d'un clic de passer chez Chictypes, une styliste vous écoute, sélectionne des vêtements qu'elle fait livrer chez vous. Vous choisissez ce qui vous plaît et… vous n'avez plus d'excuses.

CHICTYPES : Service de shopping personnalisé à destination des hommes. Sélection de vêtements livrée à votre porte (au prix des vetements, rien de plus). Conseils, livraisons et retours gratuits. Sans engagement, sans abonnement.

Découvrir Chictypes

D'acc ou pas d'acc ?

Très drôle article du NY Mag sur une étude (sérieuse) publiée dans Clinical Anatomy. Qu'y lit-on ? Que le vagin n'est doté d'aucune "structure anatomique" qui puisse causer un orgasme. En clair : "L'idée qu'une femme puisse jouir par simple pénétration est un gros mensonge" (l'orgasme est nécessairement clitoridien). Autre révélation : "The G-spot is about as real as Narnia." Des vérifications empiriques s'imposent (dès ce soir).

Lire l'article (dans NY Mag)

description