Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à chanter du Depeche Mode

Ségolène Royal annonce que la centrale nucléaire de Fessenheim fermera en 2018 (Hollande avait promis fin 2016) à l'ouverture de l'EPR de Flamanville – Le pape François souhaite simplifier et rendre gratuite l'annulation des mariages catholiques – La France a mené ses premiers vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Allemagne : 800.000, c'est pas assez

L'Insee allemand (Destatis) a sorti hier soir une étude qui montre que, malgré l'immigration, le déclin démographique allemand est inéluctable. Selon Destatis, d'ici à 2060, la population allemande devrait passer de 81M (now) à 68M dans le scénario accueillant moins d'immigrés, et à 73M dans le cas d'un afflux migratoire maximal #justcantgetenough 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Donnons-nous confiance à nos enfants ?

IPSOS/Secours Populaire publient aujourd'hui une étude sur la progression du sentiment de pauvreté en France. 66% des enfants déclarent avoir peur de devenir pauvres, et ce, alors même que seuls 5% d'entre eux se décrivent comme actuellement déshérités. "Une inquiétude record" (Ipsos)... et, sans nier la chance des rédacteurs de ces lignes, un chiffre qui fait tout de même réfléchir sur la vision de l'avenir que nous donnons, volontairement ou non, à nos enfants. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

100% d'acc avec Mélenchon

Réagissant à la réduction de l'impôt sur le revenu décidée par le gouvernement qui va exonérer entre 1 et 1,5M de foyers supplémentaires, Méluche s'écrit "Moi je suis pour que tout le monde paie". On est 100% d'accord.

Raison 1 : Parce que payer l'impôt, c'est exprimer sa volonté de vivre ensemble. En participant à l'effort collectif pour financer les biens communs (la sécurité, la protection sociale, les institutions), les citoyens accordent une valeur à ce qui les rassemble et expriment leur adhésion au pacte national (c'est le sens de l'article 13 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789). En 2006 : 57% des Français payaient l'IR, on est tombés à 47% cette année. Ça n'est pas un progrès.

Raison 2 : Parce que payer l'impôt, c'est contrôler la puissance publique ! L'IR (25% des recettes de l'Etat) rapporte 2x moins que la TVA (50%)… et ça, ça arrange (et déresponsabilise) l'Etat : un citoyen à qui on prélève de manière invisible (TVA) est beaucoup moins enclin à demander des comptes que celui à qui on demande un chèque.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La Q de la semaine

Bon d'abord, exceptionnellement, nous aimerions commenter les résultats de notre précédent sondage : plus de 6 sur 10 d'entre vous ont pris de bonnes résolutions sexuelles pour cette année. BRA-VO ! Mais, bonnes résolutions ou pas, on voulait vous demander : Entre l'actu, le tiers qui se profile et le retour au bureau, cette rentrée ne déprime-t-elle pas totalement votre libido (ou alors, c'est que nous ?)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn