Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à préparer votre garde à vue

Hollande s'oppose ("pas question") à l'idée de Juncker de quotas de migrants par pays de l'UE pour assurer une distribution équitable des réfugiés – Syrie : une coalition de rebelles et du Front Al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaïda) s'empare d'une des plus grandes bases militaires du pays (al-Mastoula, nord-ouest du pays entre Homs et Alep) – Bygmalion : le Parlement européen lève l'immunité de Jérôme Lavrilleux.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Petit rappel historique à l'attention de Madame Vallaud-Belkacem

S'arc-bouter en matière de réforme de l'éducation ne porte pas chance. 1984 : la mobilisation pour l'école libre conduit au désaveu (et à la démission) de Savary par Mitterrand - 2000 : Claude Allègre veut "dégraisser le mammouth" (= l'Education nationale) et c'est lui qui l'est (dégraissé) - 2005 : mobilisation lycéenne contre la réforme du bac, Fillon ne démissionne pas, mais recule (fidèle à sa devise : "Courage, Fillon")...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Dieu merci, vous palliez (largement) nos lacunes

Ça faisait longtemps ! Longtemps que nous n'avions pas laissé échapper une des ces ignobles fautes d'orthographe dont nous avons le secret. Mais hier, nous nous sommes bien rattrapés, écrivant pallier (le verbe) avec un seul l et oubliant son caractère transitif direct. Honte et contrition totales ! Et surtout, merci pour l'avalanche de mails reçus. Impeccablement vigilants, souvent très drôles, et toujours bienveillants. Comme vous. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Avant de claquer votre dem' (on vous suggère de lire ce qui suit)

"Un changement de paradigme", c'est ainsi que La Tribune résume l'étude annuelle que publie l'OIT sur le marché du travail dans le monde. Qu'est-ce qui change ? La forme du travail. Dans quel sens va le changement ? Dans celui de la fin du salariat tel que nous le connaissions, ou, si vous voulez le voir comme ça, de la précarisation.

"Désormais, dans le monde, seulement un quart des travailleurs ont un emploi stable", les trois quarts du reste de la main-d'œuvre mondiale ont des emplois temporaires, de courte durée, informels ou non rémunérés (emplois familiaux).

Certes, il existe des disparités : en Occident, la part de ces emplois instables n'est que de 20% (mais 28% en France), mais partout dans le monde, depuis 2008 (la crise), on constate une forte augmentation du temps partiel et une réduction de la protection des salariés.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Welcome to Paris

Le Hall 2 d'Orly Ouest, c'est 9.000 passagers par jour, dont près de 80% de cadres supérieurs, professions intellectuelles/libérales… autant dire un exceptionnel réseau professionnel. C'est ce potentiel qu'Aéroports de Paris a décidé d'activer en créant un espace Business, à la fois lieu de travail, de rencontres d'affaires, via l'application My Airport (version Apple ou Android), et tremplin pour des start-up sélectionnées y présentant leur projet. Bienvenue à Paris, bienvenue à la croissance.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

On parle beaucoup d'éducation en ce moment, et quand on voit l'émotion soulevée par la question de la suppression du latin ou du grec, on ne peut que se dire que la ministre de l'Education a fait preuve de prudence en évitant d'aborder des matières plus polémiques. D'ailleurs, à ce propos (et dans un souci d'amélioration du service public), on voulait vous demander : Avez-vous l'impression de manquer d'éducation sexuelle ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn