Si vous avez passé la journée en Berlingo

La loi renseignement adoptée en première lecture par l'Assemblée par 438 voix contre 86. Franchement, ça ne nous rassure pas (voir plus bas) – Une enquête préliminaire ouverte à l'encontre de Robert Ménard (maire de Béziers) qui a déclaré compter les écoliers musulmans – Hidalgo lance "l'acte II de la reconquête des voies sur berge" = fermeture à la circulation auto totale ou partielle des voies de la rive droite à la mi-2016. 

L’armée française choisit le 4X4 US Ford Ranger, le préférant aux Duster et Berlingo de Renault et Citroën. Ça énerve… d'un autre côté… une armée en Berlingo...

L'Europe croit en la France

La Commission publie ses prévisions pour la France et, pour une fois, semble y croire. Voire plus. 1) La trajectoire de réduction des déficits présentée par Sapin est jugée crédible. On était habitués à plus de scepticisme... et 2) Bruxelles pense même que la France va faire mieux que ce qu'elle a prévu en termes de croissance (1,1% en 2015 vs 1% prévu par Bercy et 1,7% en 2016 vs 1,5%). Yalaaaaa !

Réduction des déficits prévus : 3,8% du PIB en 2015, 3,3% en 2016 et un 3% jugé plausible en 2017

En lire plus dans Le Point

L'internet n'en a plus que pour 7 ans

C'est ce qu'annoncent des chercheurs de l'université d'Aston de Birmingham. Leur point : les débits que nous sollicitons de la part des tuyaux du net croissent tellement vite que d'ici "six à huit ans" nous serons en "Capacity Crunch" (l'internet sera bloqué/explosera sous le poids des data qu'il véhicule). Profitez bien de la saison 5 de Game of Thrones en streaming. En 2023, vous devrez attendre le DVD.

Autre problème de l'explosion des débits sur internet : la conso énergétique. Au UK, la conso électrique liée au net = 16% de la conso totale et cette dépense double tous les 4 ans. "Nous manquerons d'énergie dans une quinzaine d'années"

En lire plus sur BFMTV

description

Loi Renseignement : pourquoi on flippe, en 3 points

1) Parce que la loi procède à un changement de logique : on n'espionne plus un individu suspect, mais on espionne tout le monde (écoutes et "scannage" des communications électroniques indifférenciés) pour identifier des suspects. L'abolition de l'intimité devient la règle a priori.

2) Parce que le seul garde-fou de ce système ce n'est pas le juge, mais une commission administrative – la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement – et que : a) en matière d'indépendance des commissions administratives par rapport au pouvoir, on sait à quoi s'attendre (pensez au CSA) b) le Premier ministre pourra toujours invoquer l'urgence pour se passer de l'avis de ladite Commission.

3) Parce que les raisons des mises sur écoute sont hyper vagues (soupçon de terrorisme, certes, mais aussi "prévention de la criminalité" ou défense des "intérêts économiques" de la France…) et qu'à cet égard l'expérience US nous indique parfaitement là où tout ça mène (voir ci-dessous).

Rappel : aux US, en 2013, sur 11.129 demandes de perquisition au titre du Patriot Act, seules 51 (0,5% !) visaient des suspects du terrorisme... Le reste : des affaires de drogue, de fraude ou d'évasion fiscale. You've been warned !

En lire plus dans Le Figaro

description

Welcome to Paris

De tous les arts auxquels Paris a souhaité la bienvenue, le cinéma est sans doute celui qui a laissé les images les plus présentes à nos imaginations et à nos mémoires. Décors de tant de scènes aimées, Aéroports de Paris célèbre ce mois de Festival de Cannes par un numéro spécial de son magazine Paris Worldwide consacré au cinéma. Au sommaire : un reportage sur les succès à l'international du 7e art français et un sublime portfolio "stars en bord de Seine".

Sur toute la durée du Festival de Cannes, Aéroports de Paris organisera également des événements dédiés aux passagers amoureux du cinéma dans les terminaux, ainsi qu'une remise en main propre du magazine pour tous les vols à destination de Cannes

Découvrir l'édition de mai de Paris Worldwide

La Q de la semaine

Pour votre sécurité, Valls va donc tout savoir de ce que vous dites et tapez sur le net/votre iPhone. Bien sûr, n'ayant rien à cacher au Premier ministre, nous nous réjouissons qu'il lise nos mails et SMS… mais nous nous demandions si cette transparence s'applique à tous/toutes. Notre question : Accepteriez-vous que votre conjoint/e ait accès à l'ensemble de vos communications électroniques ?

Résultats de notre Q de la semaine dernière : Devenir père ou mère a-t-il dégradé la qualité de votre vie sexuelle ? Oui : 37% ; Non : 23% ; Je ne suis ni père ni mère : 39%

Participer à notre grande enquête nationale