Si vous avez passé la journée en bus

Agnès Saal, présidente de l'INA, démissionne à la demande de Fleur Pellerin – L'Iran arraisonne un cargo américain avec 34 membres d'équipage à bord – CNN et le Jakarta Post annoncent que l'appel de Serge Atlaoui pour éviter son exécution a été rejeté par le tribunal administratif de Jakarta / L'exécution de 8 autres étrangers est imminente (devrait intervenir dans la nuit).

Pour la 1ère fois, l’OMS et l’OCDE publient une estimation du coût de la pollution de l'air en Europe : 1.600Md$/an, soit 10% du PIB de l'UE

Police US : y'a quand même un problème

Il faut lire cet article de The Economist sur les violences policières aux US. Certes, le taux de criminalité y est 6x plus élevé qu'en Allemagne (par exemple)... mais comme le dit l'hebdomadaire, "police kills too many people" : 400 personnes/an (vs 0 au UK ou en Allemagne)... que le FBI classe dans la catégorie "justifiable homicide". Pas "légitime défense" ou "accident tragique", mais "justifiable homicide"... Y'a quand même un problème.

Depuis l'assassinat de Robert F. Kennedy en 1968, les armes à feu ont fait plus de 1.380.000 victimes aux US. C'est plus que l'ensemble des guerres menées par le pays depuis 1775 (1.171.200 morts)

En lire plus dans The Economist

Ne comptez plus sur les Suisses

Le Pen a-t-il fait les frais de la nouvelle éthique des banquiers suisses ? De plus en plus mis sous pression par les administrations fiscales (US et Europe), les institutions financières suisses ont drastiquement augmenté le nombre de leurs signalements pour fraude fiscale. Sur les 10 dernières années, le nombre de ces dénonciations a augmenté de 140%... et de 25% pour la seule année 2014. On vous voit moins à Genève ces derniers temps...

Environ 1.000 banquiers suisses refuseraient à présent de voyager aux US de peur d'y être arrêtés pour avoir aidé des citoyens américains à échapper au fisc (source : Chambre de commerce américano-suisse)

En lire plus dans Le Monde

description

Y'a de l'espoir

C'est du moins ce que vous semblez penser. Dans sa livraison mensuelle du baromètre du moral des Français publiée aujourd'hui, l'Insee est formel : en avril, la confiance des ménages français s'est encore améliorée... au point d'atteindre son plus haut niveau depuis janvier 2010 !

Et le plus étonnant, c'est que nous n'avons peut-être pas tort d'être optimistes. France Stratégie et le ministère du Travail (la Dares) publient une étude qui montre que le marché de l'emploi français va être dopé… par les vieux. Les départs à la retraite des babyboomers vont dépasser les 600.000/an sur la période 2012-2022. Résultat : même avec une croissance pas folichone (1,4%/an), l'économie française créerait 177.000 emplois nets/an. De quoi revenir à un taux de chômage à 8% (voire 7% si on a un peu plus de croissance) en 2022.

Dernier motif de satisfaction : La Tribune nous annonce aujourd'hui que la rémunération moyenne des patrons du CAC40 a augmenté de 10% en 2014, notant au passage que la convergence entre le rendement de l'action des boites du CAC et la rémunération de leur dirigeant reste "ténue". Comment ne pas se réjouir ? 

Rémunération moyenne d'un patron du CAC en 2014 : 3,820M€

description

Welcome to Paris

Au sein d'un secteur des transports aériens qui constitue l'un des principaux moteurs de la croissance mondiale, et à l'heure de la concurrence des métropoles et des hubs, Aéroports de Paris s'est fixé un objectif : faire des aéroports parisiens, un atout clé de la compétitivité française. Tarifs, programme d'investissements de grande ampleur, productivité, tous les leviers sont actionnés dans la proposition d'Aéroports de Paris pour 2016-2020, afin de faire préférer Paris à tous les passagers. Et à vous.

Entrer chez ADP

La Q de la semaine

La semaine dernière, nous vous faisions part de cette étude américaine tendant à prouver que les pères plus impliqués dans l'éducation de leurs enfants avaient tendance à être moins actifs sexuellement (au sein de leur couple). Du coup, on se demandait : Devenir père ou mère a-t-il dégradé la qualité de votre vie sexuelle ?

Résultats de notre Q de la semaine dernière : Aux Jeux Olympiques du Sexe, quelle médaille accordez-vous à votre partenaire actuel ? Or : 40% ; Argent : 25% ; Bronze : 13% ; Disqualifié(e) : 20%

Participer à notre grande enquête nationale