Si vous avez passé la journée à avoir du bol

Un attentat contre deux églises de Villejuif déjoué par hasard : le suspect (un étudiant franco-algérien de 24 ans) se serait accidentellement blessé par balle, avant d'appeler le Samu, alertant ainsi la police. Armes et documents liés à Daech découverts dans sa voiture/domicile – Mistral : Hollande évoquera "toutes les hypothèses" avec Poutine (vendredi) et affirme que "Paris remboursera si la livraison n'a pas lieu" – Migrants : l’UE pourrait doubler les moyens de l’opération Triton.

Rappel : budget opération Triton : 3M€/mois, budget opération Mare Nostrum (financée par l'Italie/arrêtée en oct 2014) : 9M€/mois . Doubler le budget de Triton, c'est toujours y consacrer 30% de fonds en moins que ce que faisait l'Italie

Pierre Moscovici ne déçoit jamais

L'ex-ministre des Finances, devenu Commissaire européen, confie aujourd'hui à L'Express qu'il "n'aurai(t) peut-être pas dû signer" la motion (= le programme) Cambadélis, qui sera votée au prochain congrès du PS. Heureusement, il précise que, s'il a paraphé le document... il ne l'a pas lu ! Vous voyez bien que Bruxelles ne l'a pas changé ! Il a fait comme avec les rapports, décrets et lois quand il était à Bercy.

La motion demande en particulier "un assouplissement" de la discipline budgétaire exigée par Bruxelles et dont Mosco a la responsabilité

En lire plus sur Le Lab

"Zit a nechat zit"

... en français "Vivre et laissez vivre", c'est la devise du Liberland, un territoire (7 km2) situé entre la Serbie et la Croatie (mais dont, étonnamment, aucun des deux pays ne veut) et qu'un Tchèque vient de proclamer Etat indépendant. Son ambition : en faire "une société où les honnêtes citoyens peuvent prospérer sans lois, règlements, ni Etat inefficace et contraignant" et où "les impôts sont facultatifs". Le formulaire d'émigration est ici.

Le Liberland est une république constitutionnelle et une démocratie directe (avec, tout de même, un fondateur-Président autoproclamé). Créée le 13 avril, elle aurait déjà reçu 250.000 demandes de citoyenneté

En lire plus dans Le Figaro

description

La fiche philo de Gaspard Koenig : La liberté ou la sécurité ?

Le débat autour du projet de loi sur le renseignement est aujourd’hui formulé en ces termes : doit-on sacrifier un peu de liberté pour un peu plus de sécurité ?

Or, la manière de poser la question trahit déjà un point de vue, celui de Hobbes dans son Léviathan (1651). Si la liberté est conçue comme le simple assouvissement de désirs anarchiques, alors en effet le but de l’Etat est d’assurer la préservation des individus par le biais de ce que Hobbes appelle des "chaînes artificielles" : l’autorité policière.

C’est ignorer la réponse de John Locke, quarante ans plus tard, dans le Second traité du gouvernement. Considérant que la liberté n’est pas de faire tout ce qui nous plaît, mais de se conformer à une règle stable et consentie, le père spirituel du libéralisme fait de la puissance publique le garant de nos libertés fondamentales, qui ne s’opposent pas les unes aux autres mais se complètent.

Ce que Benjamin Franklin, grand lecteur de Locke, résumera de cette formule bien connue, que le gouvernement actuel devrait méditer : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Une fois par mois, notre copain Gaspard Koenig (normalien & agrégé de philo) nous écrit une fiche d'actualité philosophique

Vous n'avez pas lu le dernier livre de Gaspard (Le révolutionnaire, l'expert et le geek) ? Nous on a vraiment beaucoup aimé (et il est ici, par exemple)

description

Lieu particulier

Marie-Ange de Charry n'est pas qu'un agent immobilier. C'est une femme inspirée. Elle ne commercialise pas des appartements, des maisons et des propriétés, elle partage des émotions. Ce qui la fait vibrer, ce qu'elle aime, ce qui guide son goût et la touche, elle en a fait un album, et comme elle est généreuse, elle l'a ouvert à tous sur Instagram. Nous, on s'est inscrits, et depuis on guette chaque nouvelle photo. Vous devriez nous rejoindre.

Lieux Particuliers : les plus belles adresses sont souvent confidentielles

Voir le site de Lieux Particuliers

Best Of : Etes-vous sexuellement minoritaire ?

(Article publié le 12/11/2014)

Inutile de tenter ici de résumer l'étude que l'Université de Montréal publie dans le Journal of Sexual Medecine. Son objet ? En se basant sur un échantillon de 1.506 hommes & femmes (hétéros à 85%), procéder à la classification des fantasmes les plus communs aux plus rares. L'inadmissible de certains désirs (heureusement ultra-minoritaires) mis à part, la lecture à deux du classement devrait permettre de déclencher une intéressante conversation de couple ce soir. Voire mieux.

Lire le classement dans le Business Insider

description