Si vous avez passé la journée la fenêtre ouverte

Il fait hyper beau… donc Airparif annonce un épisode de pollution de l'air aux particules fines (PM10), demain en Ile-de-France. Il prendra fin vendredi avec le retour des nuages – Présidentielle US : Rand Paul, précurseur du Tea Party, annonce sa candidature à l'investiture républicaine. 2e candidat après Ted Cruz (anti-avortement, pro-guns) – L’activité économique en France a continué à croître en mars mais à un rythme moins soutenu (indice Markit).

En Zone Euro, l’activité s'est accélérée en mars, et atteint son plus haut niveau depuis près d’un an (indice Markit)

Paris passe la marche arrière

La Mairie de Paris a révélé son plan vélo. L'idée : multiplier par 3 la part des déplacements à bicyclette dans la capitale d'ici 2020 via doublement des pistes cyclables et création de voies express nord/sud, est/ouest réservées aux vélos. Ok pour nous (franchement, l'air est devenu irrespirable). Autre objectif : généraliser la limitation de vitesse à 30km/h, "seulement 10% de la voirie sera encore limitée à 50 km/h". 90% de la capitale à 30 à l'heure : Ok pour vous ?

Vitesse moyenne de circ. auto dans Paris hors périph' : 15,4 km/h (Mairie de Paris). Selon la préf de Police, le passage de 80 à 70 max sur le périph' s'est traduite par une hausse de 18% de la vitesse moyenne des voitures y circulant (38km/h vs 32)

En lire plus dans Le Monde

Il y a plus d'une chance sur 2 que la Grèce fasse défaut

Le moment de vérité se rapproche pour la Grèce : jeudi, elle doit rembourser presque 500M€ au FMI. Va-t-elle y arriver ? Les paris sont ouverts et pour UBS, la réponse est OCHI (= non en grec). Selon la banque suisse (note publiée aujourd'hui), les chances de défaut de la Grèce sont à présent entre 50 et 60% et ses chances de sortie de la Zone Euro entre 20 et 30%. Faites vos jeux. 

Lundi, devant une commission parlementaire, le vice-ministre grec des Finances, Dimitris Mardas, a estimé à 280Md€ la somme due par l'Allemagne à la Grèce en réparations de guerre. C'est 87% du montant total de la dette grecque.

En lire plus dans le Business Insider

description

Le schiste, que vous le vouliez ou non

C'était donc le scoop du jour : Le Figaro s'est procuré un rapport concluant à la faisabilité de l'exploitation du gaz de schiste en France (sans recourir à la fracturation hydraulique). Commandité par Montebourg, le document fut enterré par le gouvernement... qui, que vous le vouliez ou non, ne pourra pas résister au gaz de schiste. On vous dit pourquoi en 3 points.

1) Nous sommes minoritaires : à l'heure actuelle, seulement 2 pays (US, Canada) exploitent le schiste, mais 24 (dont Brésil, Suède, Russie, Chine, Inde et Australie) s'y préparent. Les seuls à avoir déclaré un moratoire (même pas un refus définitif) : la France, la Bulgarie et la Roumanie... Pas sûr que ce soit le groupe des winners.

2) Parce qu'on en a : même si le dernier rapport en la matière les a revues à la baisse (-25%), on estime tout de même à 3.900Md de m3 les réserves de gaz de schiste en France... Quasiment 100 ans de notre consommation annuelle de gaz naturel... Not too bad.

3) Mais surtout, parce que selon le rapport enterré par le gouvernement, l'exploitation du schiste en France entraînerait la création de 120.000 à 225.000 emplois. Irrésistible. 

Même la fracturation hydraulique, ils sont pour ! En 2013, un rapport parlementaire PS/UMP se prononçait pour l'"exploitation maîtrisée" de la fracturation hydraulique, pointant 45 essais en France (de 1980 à 2011) "sans aucun dommage signalé"

En lire plus dans Le Figaro

It's Fonelle Time !

Ce soir, Fonelle Time !, notre petite sœur adorée qui parle de mode et nous fait tant rigoler, faisait ses débuts dans le monde. C'était son (vrai) premier numéro, envoyé aux 5.000+ abonnés qui l'ont rejointe en moins de 4 jours (!!). A tous, en son nom, on dit merci. Si fort. A Fonelle, on dit : "Ne tremble pas sœurette, sois toi même, comme on te connaît et comme on t'aime, tu vas voir, tes nouveaux amis, ils sont adorables."

Fonelle Time ! c'est la petite sœur de TTSO, une newsletter sur la mode écrite par la géniale Sophie Fontanel

Aller voir chez Fonelle

La Q de la semaine

Dans une interview accordée à Sud Ouest aujourd'hui, Ségolène Royal déclare à propos de sa présence au gouvernement : "Même si je voulais partir, on me demanderait de rester." Bel exemple de self-confidence ! Du coup, on voulait vous demander : Et vous, si vous vouliez partir, êtes-vous sûr/e que votre partenaire (de lit, pas de Conseil des ministres) essaierait (vraiment) de vous retenir ?

Résultats de notre Q de la semaine dernière : Sentez-vous la reprise (aussi) en matière de libido ? Oui : 54% ; Non : 45%

Participer à notre grande enquête nationale