Si vous avez passé la journée à planquer vos œufs

Hollande annonce des mesures pro-investissement : création d'un fonds de 500M€ par les assureurs pour investir dans le capital des entreprises + mécanisme fiscal exceptionnel pour les PME – Nétanyahu : "Israël exige que tout accord définitif avec l'Iran comporte de sa part une reconnaissance claire et sans ambiguïté du droit à l'existence d'Israël" – Georges Tron sera jugé aux assises pour viol.

Radio France : les salariés votent à la quasi-unanimité un texte de défiance qui demande le départ de Gallet, le jugeant "totalement discrédité". Grève reconduite jusqu'à mardi (plus long conflit à Radio France depuis 10 ans)

Pas qu'une impression

Le nouveau massacre perpétré dans une université au Kenya (147 morts) a un ignoble goût de déjà vu. Slate explique aujourd'hui pourquoi : le nombre d'attaques terroristes sur les écoles s'est envolé. D'une moyenne de quelques dizaines (!!) depuis les 70's, on est passés à + de 300 par an. Les raisons : l'éducation est perçue comme le début du "processus d'occidentalisation", l'impact émotionnel est maximal et puis les écoles sont "peu gardées". Obscurantisme & lâcheté : de beaux choix de civilisation.

40% des attaques répertoriées contre des institutions éducatives depuis 2004 ont eu lieu au Pakistan (Thaïlande, Afghanistan et Irak complètent le quatuor de tête)

En lire plus dans Slate

Le Fiorentino de la semaine

Ce matin, Fiorentino expose la bataille d'analyse éco que se livrent Larry Summers (ex sec Etat au Trésor Clinton) et Ben Bernanke (ex patron de la Fed). Summers : On est partis pour des décennies de croissance faible (la faute à l'internet et à la démographie). Bernanke : Non, on peut s'en sortir en agissant sur l'excès d'épargne. Il faut remettre les ménages et surtout les pays à la conso (la Chine "stérilise" la croissance en épargnant les Mds qu'elle gagne). Top.  

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

Lire tout le sujet et s'abonner à la NL de Marc Fiorentino

description

La To Do du week-end

L'éclectisme de nos 3 jours à venir nous enchante. C'est parti.

Comme vous le savez tous, nous avons une nouvelle sœur dans la mode. Notre week-end commencera donc par suivre la recommandation que Fonelle nous a glissée à l'oreille : "Evite-toi la queue de l'expo Gaultier au Grand Palais et va donc à la Fondation Saint-Laurent qui expose la collection de 1971, "La Collection du Scandale."" Et notre cadette d'ajouter : "T'as beau avoir vu les films et tout ça, rien n'égale l'émotion de voir une collection Saint-Laurent dans le lieu où les vêtements furent créés (i.e. l'hôtel particulier de la fondation, avenue Marceau), regarde bien le grand escalier sur la droite, t'as l'impression que Saint-Laurent va en descendre." Samedi matin, nous guetterons l'apparition.

Bon, rassurez-vous, pour être un modeux de fraîche date, TTSO n'en est pas moins resté rock'n'roll. Aussi, inutile d'essayer de nous retenir en nous citant les critiques mitigées, samedi après-midi, nous irons voir le film sur sans doute le seul groupe des 90's que nous ayons vraiment adoré : Pulp. Vous ne connaissez pas Pulp (ou Jarvis Cocker, son chanteur) ? Reportez-vous à notre bande son du week-end : This Is Hardcore, leur album de 1998. Fascinant.

Dimanche et lundi : nous profiterons de ces deux jours pour lire les quelques pages qu'il nous reste du nouveau livre de notre copain Gaspard Kœnig : Le Révolutionnaire, l'Expert et le Geek. Autant vous le dire tout de suite, ce livre nous apparaît comme une œuvre fondamentale sur ce qu'est la liberté et sur l'histoire de la pensée libérale (qui, vous le verrez en lisant Kœnig, n'a vraiment rien à voir avec ce que raconte le Medef). En partant des fondements philosophiques du libéralisme, Kœnig en visite les incarnations et les dérives historiques, pour arriver à poser la question de l'autonomie à l'heure du Google World. Une lecture assez indispensable.

C'est Pâques et vous l'avez bien mérité

Toutes les chasses aux œufs ne se valent pas. Souvenez-vous de cette fièvre de chercheur d'or qui s'emparait de vous lorsque vous inspectiez le jardin de votre grand-mère, de bosquets d'hortensias en parterre de géraniums... Well, guess what, ce soir, ce grand classique de la Pâques TTSienne va refaire de vous un tout petit enfant. Enjoy ;-) 

Chassez les œufs

La bande son du week-end : Pulp – This is Hardcore

Pulp, donc. Nous vous le disions plus haut (voir la To Do), le niveau de noirceur et de capiteux de cet album baudelairien nous fascine depuis bientôt 20 ans. Pas sûr que ce soit le meilleur cadeau que nous ayons fait à votre sérénité, mais nous le déposons quand même à vos pieds, comme une offrande brûlante et vénéneuse. 

Ecouter l'album sur notre drôlement chouette page Spotify