Si vous avez passé la journée à lui déclarer votre amour

Manuel Valls à Barbara Pompili (co-présidente groupe écolo), lors de la séance de questions au gouv. à l'Assemblée : "La place des écologistes, elle est dans la majorité. Elle est dans le gouvernement." – Irak : le 1er Ministre annonce que la ville de Tikrit a été reprise en totalité aux jihadistes de l'État islamique – La justice prononce la liquidation du transporteur MoryGlobal : plus de 2.100 salariés licenciés.

Mardi 24 (il y a une semaine), il a fait 17,5° sur la base d'Esperanza en Antarctique (un record), soit plus chaud qu'à Nice, Marrakech ou Athènes le même jour

Peut-être (enfin) une vraie raison d'y croire

Valls reconnaît ce matin (sur RMC) que "la plus grosse erreur" a été la hausse des impôts, en particulier pour "la classe moyenne supérieure" conduisant à "étouffer l'économie française". Après des mois de focalisation exclusive du discours sur l'offre, ce début de reconnaissance que, peut-être, un peu de pouvoir d'achat rendu aux Français pourrait aider la croissance, nous semble être la raison la plus sérieuse d'espérer finalement un peu de reprise.

Rappel : 1) Les hausses d'impôts commencent sous Sarko : +18Md en 2011, +22 en 2012, + 29 en 2013, stable (mais + pour les ménages et - pour les entr) en 2014. 2) Les 20% des Français les + aisés ont supporté 75% des hausses d'impôts de 2013-2014

En lire plus dans Le Figaro

La Cour des comptes n'écoute pas France Inter

Quel timing ! La Cour des comptes sort son rapport et ses recommandations pour Radio France, alors que la maison entière entame son 14e jour de grève. Que suggère la Cour ? Rien de moins que la fusion des 2 orchestres symphoniques et, surtout, celle des rédactions de France Inter, France Info et France Culture. Les syndicats vont a-do-rer ! Manifestement, à la Cour, on se réveille plutôt avec Europe 1.

Match des matinales : France Inter et RTL quasi ex-aequo (1,7M, un poil plus pour Inter), Europe 1 : 1,3M, RMC : 800.000, France Info : 450.000

En lire plus dans Les Echos

Pour une fois

The Economist fait un point d'étape sur là où nous en sommes des "Millenium Development Goals", ces 8 buts de développement de l'humanité à l'horizon 2015, adoptés par les 189 membres de l'ONU en 2000. Loin d'être parfait, mais -- pour une fois -- pas de quoi désespérer non plus.

Loin d'être parfait, car, comme toujours, les indicateurs touchant directement les populations les plus faibles (= les femmes et les enfants des pays en développement) sont loin d'être atteints. Nous sommes en retard sur les objectifs de réduction de 2/3 de la mortalité infantile, de 3/4 de celle liée aux accouchements et sur celui de 100% d'enfants à l'école primaire.

Mais, et il faut le signaler, le but qui en 2000 paraissait le plus utopique – la réduction de 50% de la part de l'humanité vivant dans l'extrême pauvreté (- de 1,25$/jour / 36% de la population mondiale en 1990) – a été atteint, dès 2010, avec 5 ans d'avance. 700M d'humains sont sortis du dénuement le plus extrême. On a choisi de s'en satisfaire pour ce soir.

"Dans les 15 prochaines années, la vie des plus pauvres va s'améliorer plus qu'à aucun autre moment dans l'histoire." Lettre annuelle de la Fondation Bill & Melinda Gates / Janvier 2015

Notre article sur "Bill Gates annonce la fin de la pauvreté" (22/01/2015)

Bienvenue chez MR PORTER

Pâques est là, le printemps guette, le soleil lutte et à notre horizon des paysages exotiques apparaissent là où, hier encore, le bureau occupait toute la place. L'humeur est aux vacances, aux voyages et à leurs délicieuses anticipations. Avant de faire votre valise, assurez-vous qu'elle soit bien garnie en passant chez MR PORTER qui vient juste de réaliser sa sélection : "Travel in Style". Votre devise, précisément.

Réservé aux abonnés TTSO : -10% chez MR PORTER (code promo TTSO) et 200€ de bons d'achat à gagner chaque semaine (envoyez un email à bienvenue@mrporter.com pour participer au tirage au sort)

Entrez chez MR PORTER

La Q de la semaine

Le printemps qui revient, la Bourse au plus haut, l'humeur économique qui s'allège, la reprise qui se profile : inutile de faire votre mauvaise tête, on recommence tous à sourire (discrètement, timidement, mais à sourire quand même). Du coup, on se demandait : Sentez-vous la reprise (aussi) en matière de libido ?

Résultats de notre Q de la semaine dernière : Êtes-vous plus en manque de sommeil ou de sexe ? Sexe : 52% ; Sommeil : 47%

Participer à notre grande enquête nationale