Si vous avez passé la journée à gérer la crise

Valls annule sa visite à Berlin (conseil des ministres franco-allemand prévu demain) pour rencontrer le groupe PS – L'UMP refuse son soutien à Georges Tron pour la présidence de l'Essonne – Macron annonce une nouvelle loi pour l'été. Au menu : PME, éco numérique et relance des investissements privés.

Le CAC40 en passe de signer son meilleur trimestre depuis septembre 2009

Le UK à la veille d'être ingouvernable ?

Cameron a annoncé ce matin la dissolution de la Chambre des communes. Les élections auront lieu le 7 mai… or, jamais depuis 40 ans le RU n'a connu de scrutin a priori aussi indécis. Labour et Tories sont au même niveau. Les Lib-Dem (alliés aux Tories depuis 2010) étant en chute libre, UKIP (anti-europ) devant rester faible, le faiseur de roi pourrait être le parti national écossais, le SNP. C'est l'allié naturel des travaillistes, mais...

1) Labour et SNP se détestent au point que les travaillistes ont déjà annoncé qu'ils refusaient une alliance avec les Ecossais. 2) Même en cas d'alliance, un gouvernement Labour + SNP pourrait ne pas trouver de majorité absolue.

En lire plus dans La Tribune

Comme ça, c'est clair

Le numéro 8 de Dabiq – le magazine officiel de l'Etat islamique – vient de sortir ! S'il restait quelques doutes sur les ambitions géographiques/prochaines cibles de Daech, l'équipe de rédaction s'empresse de les lever. Titre de couverture : "La Charia seule gouvernera l'Afrique", en photo : la mosquée de Kairouan en Tunisie. Comme ça, c'est clair.

Conseil à nos lecteurs twittos : abonnez-vous au compte Twitter de @_DavidThomson (journaliste RFI / Spécialiste du Jihad / notre source pour cette brève), c'est passionnant et hyper bien informé

Le compte de David Thomson sur Twitter

description

Départementales : vraiment pas de quoi être fiers

Que vous soyez content/e ou pas du résultat du scrutin d'hier, le seul fait de devoir élire un exécutif départemental est franchement la honte !

A elle seule, la France concentre 41% du nombre total des collectivités locales répertoriées dans l'UE (27 pays) ! Certes, les communes en constituent l'écrasante majorité, mais le département est l'échelon le plus mal taillé : aux dires mêmes des révolutionnaires qui l'inventèrent, il s'agissait de "créer 80 petits roquets".

Le budget cumulé des départements représente environ 3% du PIB et ça n'est pas prêt de s'arrêter : depuis 1998, le nombre de fonctionnaires travaillant pour les collectivités locales a crû de 44%. Nice.

Vous pensez que la réforme territoriale votée en mai 2013 va changer quelque chose ? Effectivement. Comme nous vous le disions le 25/02 : les Conseils généraux vont être rebaptisés Conseils départementaux (un pas gigantesque vers la modernité !!). Du coup, logos, signalétiques, papiers à en-tête, adresses internet, etc. tout va devoir être changé. Le département de l'Orne a calculé ce que ça allait lui coûter : 2M€. Il y a 101 départements en France. Parfait.

Vous croyez que la (vraie) réforme territoriale est impossible ? Demandez aux Danois qui ont décidé le regroupement obligatoire des communes, divisant leur nombre par 3

En lire plus dans Le Figaro

Berluti : des pieds à la tête

En 1895, Alessandro Berluti dessine un escarpin à lacets… fait d'une seule pièce de cuir, sans couture apparente. L'audace du geste, la pureté du résultat s'imposent et créent la signature du bottier. 120 ans après, l'Alessandro, sans cesse réinventé, continue à constituer l'exemple le plus incontestable de la modernité et de la tradition de la maison Berluti. Et de sa capacité à nous fasciner. Des pieds à la tête.

Berluti. Bottier. Maroquinier. Tailleur.

Entrer chez Berluti

Et vous, vous en pensez quoi ?

Immense polémique en Allemagne, après que Luise Pusch – "une linguiste reconnue" (nous dit-on) – a publié une tribune invitant la Lufthansa, non pas à imposer 2 pilotes dans le cockpit en permanence, mais à confier les manettes des avions à des femmes exclusivement. Son argument : les "crises de folie meurtrière" touchent principalement des hommes. A discuter lors de votre prochain trajet en voiture en couple. 

94% des pilotes de la Lufthansa sont des hommes

En lire plus dans Metronews