Si vous avez passé la journée en meeting (voir plus bas)

Crash de l'Airbus A320 Germanwings (low cost de la Lufthansa) Barcelone-Düsseldorf dans les Alpes-de-Haute-Provence. 150 victimes / Le roi d'Espagne annule sa visite en France / Valls : "A ce stade, aucune hypothèse ne peut être écartée" – Cameron annonce que, si les conservateurs gagnent en mai, il ne briguera pas de 3ème mandat de PM – L'Arabie Saoudite laisse planer le doute sur une éventuelle intervention militaire au Yémen pour y contrer la progression de la milice chiite (houtiste). 

L'indice PMI mesurant la croissance de l'activité privée de la Zone Euro au + haut depuis près de 4 ans

Faut-il monter dans un A320 ?

Malgré le drame aujourd'hui (et la disparition en décembre de l'A320 d'Air Asia), la réponse est oui. Sans hésiter. Selon une étude de Boeing répertoriant toutes les catastrophes aériennes de 1959 à 2013, et comparant une trentaine d'appareils : l’A320 (et ses versions A321/319/318) est le second avion le plus sûr du monde, juste après le Boeing 757. Taux d'accident par million de départs : 0,24 (taux de crash mortel : 0,14). 

Nombre de morts par Md de voyageurs-kilomètre : 2 roues : 52,59 ; Voiture : 4,45 ; Bus : 0,43 ; Train : 0,16 ; Avion : 0,1 (Source : European Railway Agency)

En lire plus dans Slate

Et vous, c'est à partir de quand ?

L'Ifop publie un amusant sondage sur les cadres en réunion aujourd'hui. Le meeting moyen : 1h19. Le moment où vous décrochez : après 52 minutes. 34% du temps de réunion est donc perdu (vous le passez à lire des mails, envoyer des sms ou..., pour 37% d'entre vous, à faire des dessins, 32% s'étant déjà endormis). Virez un tiers des slides de votre prochain ppt. 

Selon une étude (2014) du cabinet Perfony, un cadre passe en moyenne 16 ans de sa vie professionnelle en réunion dont, si on en croit l'Ifop, 5,4 ans à ne pas écouter

Un article de chez nous et qu'on aime bien sur le même sujet (17/02/2014)

MUST READ ABSOLU

Cet article de TechCrunch sur la nouvelle révolution que l'internet fait subir à l'économie nous a absolument passionnés. On vous raconte.

Le constat de départ : "En 2015, Uber, la plus grande boite de taxi au monde, ne possède aucun taxi. Facebook, le media le plus populaire, ne crée aucun contenu. Alibaba, le distributeur le plus valorisé en Bourse, n'a pas de stocks. Airbnb, le plus grand "hôtelier" du monde, ne possède pas d'immobilier. Quelque chose d'intéressant est en train de se passer." Indeed.

Ce qui se passe, c'est que la valeur s'est déplacée de la production/propriété (là où se concentrent les coûts) à la maîtrise de l'interface avec les clients (là où se concentre le profit). Et toutes les nouvelles boites qui triomphent (celles citées plus haut et d'autres, à commencer par Google) sont celles qui ont réussi à capter cette "couche très fine" et totalement immatérielle entre producteur et consommateur.

Le problème, c'est qu'une croissance reposant sur des micro-boites staffées de quelques développeurs, est une croissance sans jobs et sans investissements. Au point qu'une étude récente de l'université d'Oxford prévient que la domination de l'éco par l'internet nous condamne à la stagnation. Fascinant, mais flippant.

On estime que 50% des emplois américains sont menacés par l'informatisation/robotisation, alors que la part de la population active travaillant dans l'internet est de 0,5%

Lire l'article dans Tech Crunch

Bienvenue chez MR PORTER

Cette année vous allez adorer votre shopping de printemps. Au lieu de vous obliger à courir les magasins à vos rares heures de loisir MR PORTER fait venir à vous la mode, le style et l'inspiration. Instantanément et sans vous déplacer. Livraison, retours et échanges gratuits... et si d'aventure vous vous perdiez parmi les 300 marques disponibles, un "style advisor" est à votre disposition 24h/24. Vous allez adorer votre shopping de printemps.

Réservé aux abonnés TTSO : envoyez un email à bienvenue@mrporter.com pour participer au tirage au sort : 200€ de bons d'achat MR PORTER à gagner chaque semaine

Entrez chez MR PORTER