Si vous avez passé la journée aux défilés

Les ministres européens des Finances approuvent le délai de deux ans supplémentaires accordé à la France pour ramener son déficit public sous les 3% du PIB. Sapin dit comprendre "l'énervement" de certains responsables européens envers la France – L'Ukraine confirme le retrait de la majorité des armes lourdes dans l'est du pays, y compris du côté pro-russe – Ben Stiller et Owen Wilson clôturent le défilé Valentino Zoolander-style

Les loyers baissent dans 80% des grandes villes en France. Depuis janvier : -0,9% en moyenne, -3,5 % à Paris (Observatoire Clameur)

Prix TTSO de la meilleure fashion-vidéo de la journée à Sophie Fontanel pour Ben Stiller piquant son portable à un blaireau

Pourquoi Edmond Malinvaud est une très grande perte

Parce que cet économiste (X-ENSAE, né en 1923 et dont on a appris la mort aujourd'hui) d'envergure Nobel et auteur de "la Théorie du Déséquilibre" avait démontré que, dans un environnement où prix & salaires sont rigides, deux types de chômages peuvent coexister et perdurer : un chômage de type "classique" dû à des coûts salariaux trop élevés et un chômage de type "keynésien" dû à une demande insuffisante. Or ...

… vue la focalisation exclusive de l'analyse éco actuelle sur le premier type de chômage, une voix aussi respectée que celle de Malinvaud va grandement manquer au rééquilibrage du débat

En lire plus sur Alternatives Economiques

Portrait-robot de l'entrepreneur 2014 (Attention, ça fait hyper mal !)

L'étude publiée aujourd'hui par Legalstart sur le portait-robot de l'entreprise créée en France en 2014 explose les idées idyllico-reçues sur le dynamisme entrepreneurial du pays. 50% des nouvelles boites sont créées par un demandeur d'emploi ; premier secteur d'activité (19%) : le conseil aux entreprises ; capital moyen : 5.500€. Ouvrir une petite boutique de conseil pour échapper au chômage = réalité de l'entrepreneuriat en France. Voilà.

Entre 2007 et 2011, on compte 562.000 créations nettes d'entreprises en France vs 75.000 en Allemagne (étude RSM/2013)

En lire plus dans Challenges

description

Mourir pour Riga ?

Activité militaire russe accrue aux frontières des pays baltes, envoi de blindés et de 3.000 hommes de troupes US dans ces mêmes pays : l'Ukraine ne pourrait être qu'une innocente plaisanterie à côté de ce qui se prépare au nord de l'Europe. The Economist nous explique pourquoi.

Car les pays baltes sont membres de l'OTAN, une organisation régie par le traité de Washington (1949) et dont la vocation originelle était de protéger ses membres (pays européens) de la menace soviétique, en les plaçant sous la protection des US.

Ce qui inquiète un poil, c'est l'article 5 de la Charte de l'Otan, selon lequel "une attaque sur un membre de l'OTAN est considérée comme une attaque sur tous" et entraîne donc leur réaction collective. En clair, si Poutine avançait sur un Etat balte, les US (et autres membres de l'OTAN, dont la France) devraient réagir.

Réagir comment ? C'est là où, heureusement/malheureusement, les choses sont moins claires. Opérations de guerre ? L'article 5 les envisage mais n'y oblige pas, tant que la réaction restaure la sécurité du membre attaqué. Pas sûr que pour Poutine, une protestation diplomatique suffise.

Rappel : sur la décision du Général de Gaulle, la France avait quitté la structure militaire intégrée de l'OTAN. Elle l'a réintégrée (décision Sarko) en 2009.

En lire plus dans The Economist

Bienvenue chez MR PORTER

MR PORTER le sait bien, il serait inutile d'être le plus élégant et le plus divers des dressings du monde, si on oubliait l'essentiel : les chaussures. Qu'on se rassure : avec 60 marques -- de Converse à Berluti -- tous les styles, toutes les tailles, toutes les couleurs, il est absolument impossible que votre œil et votre pied ne ressortent pas ravis d'une visite chez MR PORTER. Inutile de vous rechausser, le rayon chaussures de vos rêves est ici.

Réservé aux abonnés TTSO : envoyez un email à bienvenue@mrporter.com pour participer au tirage au sort (et recevoir l’email hebdo « how it is done » de MR PORTER) : 200€ de bons d'achat MR PORTER à gagner chaque semaine

Entrez chez MR PORTER

La Q de la semaine

Avec l'Apple Watch, nous avons assisté hier au lancement le plus ambitieux de ces objets connectés qui sont promis à révolutionner notre futur. Montres, lunettes, thermostats… rien ne va échapper à la révolution de la connexion au web. Rien ? Vous nous voyez venir ! Notre question de la semaine : Pensez-vous que la technologie va aussi entrer dans nos lits et modifier nos pratiques sexuelles ?

Résultats de notre Q de la semaine dernière : L'aspect et les caractéristiques de vos "parties intimes" (quel qu'en soit le genre) est un sujet... de gêne : 22% ; de fierté : 31% ; pas un sujet du tout : 45%

Participer à notre grande enquête nationale