Si vous avez passé la journée à refaire le plan de table

Le Conseil Français du Culte Musulman décide de boycotter le dîner du Crif (ce soir) après que son président Roger Cukierman a déclaré que "toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans" – 6 Français qui tentaient de rejoindre la Syrie pour le djihad privés de passeport pour 6 mois. Une 40aine d’interdictions similaires en préparation – Au Salon de l'Agriculture, Valls déclare : "Le FN et le monde rural ne peuvent se retrouver".

Lors de la dernière présidentielle, Marine Le Pen a recueilli 19,5% de voix dans le monde paysan, soit 1,5 point de plus que sa moyenne nationale, la plaçant en seconde place derrière Sarko (Ifop)

HSBC : "There is absolutely no story here"

Le Guardian révèle que le patron d'HSBC himself (Stuart Gulliver, ça ne s'invente pas) avait un compte en Suisse ! Celui-là même qui déclare la conduite de sa filiale suisse "honteuse" en était le client, y détenant 7,6M$ en 2007. La banque précise que le fisc UK avait été informé de ce compte ouvert "au nom d’une société panaméenne pour des raisons de confidentialité" (!) et que “There is absolutely no story here”. On va dire ça comme ça.

Ce même Stuart Gulliver reconnaît aujourd'hui que la banque retire ses publicités des médias qui se livrent à une "couverture hostile" de l'affaire Swissleaks. On n'en dit pas plus.

En lire plus dans Les Echos

La Chine, grand vainqueur de la crise ukrainienne

Excellent article sur le "pacte faustien" en train de se conclure entre la Chine, seule rivale des US, et la Russie, embarquée dans une "guerre sainte" contre l'ordre démocrato-occidental que l'Amérique veut faire prévaloir en Europe. A la clé : un sauvetage de l'économie russe (qui devrait se contracter de 5% cette année, selon la BERD) par la Chine, trop heureuse de capter les ressources naturelles de son voisin... et une alliance à l'Est comme même la guerre froide n'était pas parvenue à faire naître.

En mai et nov. 2014, la Chine et la Russie ont conclu un contrat de fourniture de gaz (russe) pour 400Md$ / En sept. 2014, (l'ex) Defense Secretary, Chuck Hagel, a révélé que Chine et Russie développaient des systèmes d'armement communs

En lire plus sur le Business Insider

description

Best Of : Faites semblant d'avoir lu le Rifkin

(Article publié le 25/09/14)

Ça s'appelle La Nouvelle Société du coût marginal zéro, et tout le monde en parle. Le problème : déjà, le titre ne fait pas envie, mais en plus ça fait 510 pages… Bref, vous allez le lire (vraiment) autant que vous avez lu le Piketty ! No worries, on vous a fait une fiche de lecture.

Pourquoi c'est important ? Parce que Rifkin est un économiste/prospectiviste de 1er plan. Beaucoup de ses prédictions passées (cf. celles de son livre La Fin du Travail) se sont vérifiées, alors que tout le monde le prenait pour un dingue quand il les a énoncées (en 1995). Cette fois, c'est carrément la fin du capitalisme qu'il prédit.

Que dit-il exactement ? L'internet a quasiment fait disparaître les coûts de production ("le coût marginal"). Regardez ce qui s'est passé dans la musique ou l'information (n'importe qui avec son téléphone portable + YouTube peut créer et diffuser un morceau ou un reportage, à coût quasiment nul). Demain, cela va se passer pour l'énergie (on produira soi-même son électricité à partir de ses panneaux solaires) ou pour les biens manufacturés (que nous fabriquerons avec nos imprimantes 3D). C'est l’avènement du Prosumer (Producer + Consumer).

Parallèlement, la culture collaborative (Wikipédia, AirBnB ou BlaBlaCar) va remplacer celle du profit et de la propriété. La production ne coûtant plus rien, l'échange va se généraliser au point de remplacer le capitalisme. Vous venez de lire 510 pages.

Fin prévue du capitalisme, selon Rifkin : 2060

Lire l'interview de Rifkin dans Le Monde

description

Chais d'œuvre

Un mois que nous sommes abonnés à Chais d'Œuvre et déjà nous nous inquiétons qu'un coffret toutes les 4 semaines soit trop peu pour étancher notre soif... de découvertes. Heureusement, en tant que membre, nous avons accès aux Ventes Flash du club. Des pépites inconnues du Jura, le mythique et confidentiel domaine Gangloff, les introuvables Chambolle Musigny de Groffier... Des ventes comme seul Manuel Peyrondet (Meilleur Sommelier de France 2008, MOF 2011) peut en organiser. Join the club !

Chais d'Œuvre : club d'amateurs et d'acheteurs de vin. Invitation à une soirée dégustation exclusive pour tous les abonnés TTSO s'inscrivant

Découvrir Chais d'Œuvre

Best Of : C'est n'importe quoi...

(Article publié le 19/11/14)

… mais on vous met au défi de ne pas cliquer ! Le site Porktrack (on nage en pleine poésie !) se propose de vous dire sur quelle musique vous avez (vraisemblablement) été conçu/e. On choisit une liste (Hot 100, Country ou Latin… Pour vous/nous, c'est Hot 100), on entre sa date de naissance et hop. C'est n'importe quoi, mais vous allez cliquer (on l'a tous fait). 

Chez TTSO : pour le patron, ça c'est passé sur Sound Of Silence (Simon & Garfunkel), pour la stagiaire de Sciences-Po, sur I'll Make Love To You (Boys II Men). De l'avantage d'être vieux.

Et vous ? Réponse ici

description