Si vous avez passé la journée à vous compter

Craignant ne pas trouver de majorité, Valls choisit le recours à l'article 49-3 pour faire adopter la loi Macron. UMP+UDI déposent une motion de censure – Le Conseil de Sécurité de l'ONU se réunit demain pour discuter d'une éventuelle intervention en Libye – Affaire Tapie : la cour d'appel de Paris invalide l'arbitrage. Le dossier sera réexaminé sur le fond en septembre prochain – Procès du Carlton de Lille : relaxe "pure et simple" requise pour DSK.

Lors de la dernière utilisation du 49-3 (Villepin en 2006 pour le CPE), Hollande (alors 1er secrétaire du PS) avait dénoncé un "coup de force" et "une violation des droits du Parlement, une brutalité, un déni de démocratie"

Petit problème amusant (jouez avec E. Macron)

Sachant qu'avec 66% des Français se déclarant pour l'ouverture des magasins le dimanche… la loi Macron ne trouve pas de majorité, à votre avis, combien de chances a-t-on d'arriver à une réforme sérieuse de l'assurance vieillesse, alors que 69% d'entre nous se déclarent contre le recul de l'âge de départ à la retraite (sondage Odoxa - Sept 2014) ? Vous avez jusqu'en 2019 (date à laquelle les caisses du régime des cadres – l'Agirc – seront vides).

En 2010, seuls deux pays de l'OCDE avaient des âges de départ à la retraite moins élevés que la France : l'Italie (59) et la Grèce (57). Voilà.

Amusez-vous à sauver nos retraites (La simulation interactive du Figaro)

description

La droite la plus c… du monde

Obéissant à la consigne sarkozienne, l'UMP avait donc décidé de voter contre la loi Macron. Ça nous consterne.

Imparfaite, timide, risible même, la loi Macron n'en est pas moins un premier pas dans le sens du déblocage de l'économie française. En votant pour cette loi, l'UMP avait l'opportunité unique de montrer sa détermination à réformer ce pays. Sans attendre. Mieux : en mettant en évidence la manifeste minorité de Valls/Macron dans leur camp, la droite pouvait prétendre prouver que seule elle avait les clés de la modernisation de l'économie. Sarko n'a même pas vu ça. Frédéric Lefebvre (qui avait annoncé qu'il voterait la loi) serait un chef plus clairvoyant que lui (on arrive même pas à croire qu'on en soit à écrire ça !)

Pourquoi ça nous énerve autant ? Parce que, comme le rappelle La Tribune, "selon France Stratégie, la seule libéralisation du transport par autocar permettrait à terme la création de 22.000 emplois. Serait-ce si grave si seulement 10.000, 15.000 ou même 5.000 emplois seulement étaient créés avec cette seule mesure (…) L'économie française se porte-t-elle si bien pour s'opposer à la création de quelques centaines, de quelques milliers d'emplois ?" Manifestement, l'UMP pense que oui.

En lire plus dans La Tribune

description

Le conseil du Coach Parnasse : restez connectés sur les pistes

Casque connecté, bonnet Bluetooth, appli pour se réchauffer les mains, mesures des performances de votre journée de ski... Le Coach Parnasse vous connaît bien : même (surtout ?) en vacances, le/la geek(ette) qui sommeille en vous ne dort jamais bien profond. Avant de partir sur les pentes, jetez donc un œil à la sélection qu'il a préparée pour vous. Totalement superflue. Complètement indispensable.

Tous les mardis, le Coach de Parnasse, la marque sélective d’Orange, donne un conseil aux lecteurs de TTSO

Entrez chez Parnasse (et profitez des conseils du Coach)

La Q de la semaine

Alors, ça a donné quoi ce test de longévité de votre couple (voir notre édition d'hier) ? Que vous ayez besoin d'une formule scientifique ou pas, on ne peut pas imaginer que vous ne vous soyez jamais demandé si votre partenaire actuel et vous, ça allait durer (et combien de temps). Du coup, on voulait vous demander : Quelle espérance de vie accordez-vous à votre couple ?

Résultats de notre Q de la semaine dernière : Le SM (sado-masochisme) light, ça vous tente ? Non : 52% ; Oui : 47%

Participer à notre grande enquête nationale

description