Si vous avez passé la journée rue Saint-Guillaume

Les US annoncent la mort de Kayla Mueller, 26 ans, membre d'une ONG, détenue par Daesh en Syrie. Elle pourrait avoir été tuée lors d'un bombardement – SFR Numericable serait prêt à proposer 8Md€ pour s'emparer de Bouygues Telecom (on suggère aux employés et fournisseurs de lire ça avant) – Copé est devenu prof à Sciences-Po. Il y assure un cours hedbo (en anglais) : "Lawyering and Governing in a global world".

Depuis (suite à ?) notre article d'hier, le ministre des Affaires étrangères chypriote dément l'installation de bases militaires russes sur l’île

Voir le démenti (BBC)

Théorie des dominos 2.0 (ou pourquoi Obama est sérieusement tenté de livrer des armes à l'Ukraine)

Selon Newsweek, pour l'administration US, la situation en Ukraine est un cas d'école de la bonne vieille théorie des dominos de la Guerre froide (i.e. si on laisse l'URSS contrôler un pays, les autres tombent, un à un, comme des dominos). Si on ne stoppe pas Poutine, ses next steps seront l'Estonie et la Lituanie, conclut le rapport qui se trouve sur le bureau d'Obama. Sa recommandation : livrer pour 3Md$ d'armes à l'Ukraine. Tictactictac.

La Russie a prévenu qu'elle considérerait toute livraison d'armes à l'Ukraine par les US comme une menace directe et qu'elle agirait en conséquence

En lire plus dans Newsweek

L'Excel qui va vous dire si votre enfant est un terroriste

L'administration US (encore elle) a mis au point un test (environ 35 questions & réponses notées de 1 à 5, évaluant le degré d'intégration familiale/sociale, rapport à la violence, sentiment d'injustice, etc.) censé permettre d'estimer le risque de radicalisation terroriste d'un enfant/jeune. Essayez-le ce soir en famille (le test se trouve pages 21 à 27 de ce document).

Comptez vos (ses) points : 48 à 60 : peu de risque - 25 à 47 : risque modéré - 0 à 24 : abonnez-le/la à Charlie immédiatement

Lire l'article sur The Intercept

description

Et si on arrêtait d'avoir peur ?

Cette semaine, on a décidé de voir le calice à moitié plein. Après notre article sur la croissance qui revient en Europe (sort of), nous voudrions vous inviter à regarder la mondialisation avec les yeux de Goldman Sachs : sans peur.

Un chercheur de l'Université de Poitiers sort aujourd'hui un papier simple et intéressant sur le monde en 2050 (basé sur une note de Goldman Sachs). Que dit-il ? Que la mondialisation ne veut pas dire le déclassement des pays occidentaux, mais la progression du niveau de vie d'ex-pays pauvres... sans remettre en cause celui des pays riches. Ça nous arrange.

Regardez les graphes ci-dessus. Que constatez-vous ? 1) Qu'en 2050 (selon les projections de GS), les niveaux de vie (PIB/hab) des nouveaux pays industrialisés (les BRICs) auront tous extraordinairement progressé (plus de 10x leur niveau actuel pour le Nigeria ou l'Inde, 6x pour la Chine, etc.)

2) Mais aussi que, toujours en 2050, les occidentaux continueront à être les plus riches car, dans l'intervalle, leur revenu (par habitant) aura doublé. Les Français restant 4e au classement des habitants les plus fortunés de la planète. Finalement, il devrait encore faire bon vivre en France dans 40 ans.

Cerise sur le gâteau : en 2050, le revenu par habitant des Français sera toujours > à celui des Allemands

Voir l'analyse

description

Le conseil du Coach Parnasse : faites de votre smartphone un vrai business partner

Une application qui traduit les mails et notes que vous lui dictez en 80 langues, une autre vous permettant de partager des fichiers et créer un espace de travail numérique commun avec vos collaborateurs, une 3e qui scanne les cartes de visite, reconnaissant immédiatement noms, e-mails et numéros de téléphone... le Coach Parnasse a sélectionné 5 applications qui décuplent votre productivité... Ah si vous étiez chez Parnasse !

Tous les mardis, le Coach de Parnasse, la marque sélective d’Orange, donne un conseil aux lecteurs de TTSO

Entrez chez Parnasse (et profitez des conseils du Coach)

La Q de la semaine

Vous avez beau être 12% à ne jamais regarder de X (voir ci-dessous), vous n'échapperez pas à la promo de 50 Shades of Niais (qui sort demain). Du coup, on voulait vous demander : Le SM (sado-masochisme) light, qui fait le fond de sauce de 50 Shades, ça vous tente ?

Résultats de notre Q de la semaine dernière : Avez-vous déjà essayé une nouvelle pratique sexuelle suite à sa "découverte" dans un film X ? Oui : 45% ; Non : 41% ; Je ne regarde jamais de X : 12%

Participer à notre grande enquête nationale

description