Si vous avez passé la journée avec une copine allemande

Hollande + Merkel à Kiev cet après-midi, puis en Russie demain, pour trouver "une nouvelle proposition de règlement" du conflit (préservant l'intégrité territoriale de l'Ukraine) – La BCE maintient son dispositif d'urgence ouvert à la Grèce (possibilité d'emprunter jusqu'à 60Md€) – 1ère interview de Philippe Martinez, nouveau boss de la CGT : une réduction du temps de travail est "incontournable" et un passage aux 32H ne serait "pas une absurdité".

Paris n'arrive que 23e du classement des villes les plus sures du monde établi par The Economist, derrière New York, Londres, Chicago, ou L.A.

Voir le rapport de The Economist (tableau récap p.32)

La conférence de presse de Hollande en 17 secondes

A partir du 01/06, tout jeune pourra faire un "service civique". Expérimentation d'un Service Militaire Adapté en métropole (dispositif militaire d'insertion socio-pro, réservé à l'outre-mer)Enseignement du numérique à l'école, du "primaire à la terminale" / Une "grande école du numérique sera créée" – Et surtout : création d'une "agence nationale de développement économique sur les territoires". Vous auriez préféré une "Haute Autorité" ?

Prix TTSO du meilleur tweet de réaction aux annonces du PR : @DavidAbiker : "Le renforcement du numérique à l'école. Ça pourrait commencer par y interdire le smartphone…"

Passer un peu plus de temps sur la conférence (sur La Voix du Nord)

Désolant

Le spectacle qu'offre l'Europe aujourd'hui nous désole : 1) Les ministres des Finances allemand et grec (Schauble et Varoufakis) se quittent d'accord sur rien. La Grèce, isolée, est désormais très proche d'une sortie de l'Euro. 2) La Commission européenne, si sure que ses choix éco sont les bons, annonce officiellement qu'en 2015 la Zone Euro entrera en déflation (recul des prix de 0,1%). Quel que soit le bord auquel on appartient, ni 1) ni 2) ne peuvent s'apparenter à autre chose qu'un fiasco.

Et sinon ? Mosco demande à la France de réduire davantage son déficit budgétaire en 2015 et se dit "heureux" à son poste de Commissaire européen. Tout à coup, l'espoir revient.

En lire plus dans Les Echos

description

La théorie des jeux peut-elle sauver la Grèce ?

C'est la spécialité de Varoufakis (le prof d'éco devenu ministre des Finances), et ça va lui être utile, car cette école économique a pour objet de dégager la meilleure solution dans une situation contrainte. Restez avec nous, vous allez comprendre.

L'illustration classique de cette théorie et le "dilemme du prisonnier" : 2 complices sont interrogés séparément par la police (sans qu'ils puissent communiquer). La police leur fait l'offre suivante : "Si tu dénonces ton complice et qu'il ne te dénonce pas, tu seras libéré et l'autre écopera de 10 ans de prison. Si tu le dénonces et lui aussi, vous écoperez tous les deux de 5 ans de prison. Si personne ne se dénonce, vous aurez tous les deux 6 mois de prison." Corneille était un débutant !

Pour la Grèce, la situation est la suivante : "On vient de t'élire sur un programme qui dit "blanc". Ton banquier te dit que pour qu'il continue à te financer tu dois faire "noir". Or, sans son aide, tes caisses seront vides dans 3 semaines (pas une hypothèse, c'est vraiment le cas pour la Grèce). Que fais-tu ?" Corneille était une bille !

2 jokers : trouver du financement auprès de la Russie (pas évident vu l'état de leur éco) et… dire "Je plante la banque"/sortir de l'euro (la menace nucléaire).

Lire l'article intéressant du Sunday Times sur "La Grèce, cheval de Troie de la Russie en Europe"

description

Partir loin

En Safari... Mais attention : à la façon Prestige Voyages, la gamme luxe de Marco Vasco ! Botswana, Namibie, Kenya, Tanzanie... Lions, éléphants, girafes... Explorez l'Afrique sauvage authentique, celle des réserves naturelles intactes et des nuits en lodges. Un petit détail : là où vous allez, il n'y a pas de routes... Ce sera donc en avion-taxi privé que vous relierez les étapes. Out of Africa version Marco Vasco.

Tous les jeudis, Marco Vasco, le spécialiste des voyages sur mesure, partage ses découvertes

Aller sur le site de Marco Vasco

Lire au lit

"«Y a-t-il "partouse" ce soir ? - Oui, à tel endroit, Mlle X., la grande étoile, y sera avec son quadrille.» A voir l'intérêt que donne à ce coup de téléphone tel financier ou tel homme politique, vous croiriez qu'un énorme coup de Bourse se prépare ou que le ministère est sur le point de tomber. Il y a des habitués qui ne vivent que pour les "partouses", qui s'y rendent tous les jours, qui les font passer avant leurs rendez-vous d'affaires." Dr Pierre Vachet – L'inquiétude sexuelle (1927)

Chaque semaine, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer l'anthologie historique des lectures érotiques (J.J. Pauvert)

description