Si vous avez passé la journée dans une grotte

2 soldats israéliens tués dans une attaque du Hezbollah à la frontière israélo-libanaise. Israël bombarde le sud du Liban – Merci le franc fort : l'économie suisse va entrer en récession (-0,5% prévu en 2015, alors qu'on anticipait encore +1,9% le mois dernier) – Plan anti-pollution d'Hidalgo : interdiction dans Paris des cars et poids lourds datant d'avant 2001 à partir du 1/07/2015. Même chose pour les voitures (d'avant 1997) et les 2 roues (d'avant 2001) à partir du 1/07/2016.

Sondage Ipsos : 47% des Français jugent que l'islam est compatible avec les valeurs de la France, soit 2x plus qu'il y a 2 ans (26%)

Les marchés vont-ils annuler le vote grec ?

Le gouvernement grec annonce ses premières décisions aujourd'hui : stop aux privatisations (exigées par les créanciers) dont celle, très symbolique, du port du Pirée. C'était peut-être ce qu'attendaient les électeurs, mais ça ne plaît pas aux marchés. Dans une "panique généralisée", la bourse grecque perd presque 10%, les banques jusqu'à 30%, et le taux d'emprunt d'Etat à 10 ans passe au-dessus de 10%. Déjà le bras de fer. 

Dans la foulée, tous les taux d'emprunt des pays du sud de l'Europe remontent légèrement, celui de la France (0,6%) très légèrement… et celui de l'Allemagne (0,4%) baisse encore

En lire plus dans Boursorama

Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale...

... on a compté autant de combattants étrangers volontaires qu'on en dénombre aujourd'hui aux côtés de Daech en Irak et en Syrie. C'est ce que conclut l'International Center for the Study of Radicalization and Political Violence (dans le Washington Post). Et ça n'est pas près de s'arrêter : le nombre de djihadistes étrangers se battant auprès des "locaux" a augmenté de 30% depuis le dernier pointage en octobre ! Un succès fou.

Maghreb et Moyen-Orient sont les principales régions contributrices aux recrues étrangères de Daech (60% d'un total de 20.000). Sur les 4.000 occidentaux, on compte 1.200 Français, un chiffre qui a triplé depuis octobre (même source)

En lire plus dans le Washington Post

description

Toute première fois : On y va !

On a vu Toute première fois (le tout premier film de Noémie Saglio et Maxime Govare/sorti aujourd'hui) et, franchement, on vous le conseille.

De quoi ça parle ? Jérémie est homo, en couple avec Antoine depuis 10 ans et ils ont prévu de se marier. Alors, forcément, lorsqu'après une soirée arrosée, Jérémie se réveille aux côtés de la très jolie Adna, et, pire, en tombe éperdument amoureux, on est partis pour les complications.

Vous trouvez le pitch un peu léger/convenu ? Libre à vous, mais croyez-nous, le plaisir que les acteurs ont manifestement pris à jouer est totalement communicatif. Mention spéciale aux seconds rôles, plus que parfaits : Camille Cottin (la fameuse Connasse de Canal+), géniale en hystéro-casse c..., et surtout Franck Gastambide, en meilleur pote ultra-hétéro-lourdo et, donc, ultra-drôle.

On rit sans arrière-pensées et sans acidité, on en ressort contents et détendus… et ça, en ce mois de janvier 2015, c'est un peu plus qu'une réussite... un quasi miracle

Réplique culte (du gros macho à une collaboratrice) : "Prends tes tickets restau, j't'invite à dej" :-))

Voir la bande annonce

description

36 questions pour tomber amoureux/se

D'après notre adorée Maïa Mazaurette, "c'est la nouvelle mode qui enflamme les States". Quoi ? 36 questions à se poser mutuellement et qui, scientifiquement, garantissent que les deux interrogateurs/répondants tombent amoureux l'un de l'autre. L'exercice est censé durer 45 minutes. Après avoir bien lu les questions, on prévoit plutôt 6 heures... Cela dit, si ça marche, jamais on aura eu une demi-journée aussi productive.  

Le questionnaire en français (et les commentaires rigolos de Miss Mazaurette) c'est ici

description