Terminé

La situation à 17h35 : les frères Kouachi abattus à Dammartin (selon AFP, ils auraient tenté une sortie et ouvert le feu) / otage indemne / 1 blessé GIGN – Assaut quasi simultané (17h00) Porte de Vincennes où Amedy Coulibaly (assassin de la policière de Montrouge) retenait des otages dans un supermarché casher. BFM annonce : Coulibaly abattu + "une autre personne" / "Plusieurs otages libérés" / 1 blessé sérieux au RAID.

Si vous avez passé la journée devant iTélé/BFMTV

Marche républicaine, Marine Le Pen déclare ne pas avoir réussi à obtenir la levée de "l'interdiction" pour le FN, malgré son entretien avec Hollande. Ce dernier déclare : "Tous les citoyens peuvent venir" – La BCE préparerait un plan de rachat de dettes de 500Md€. Un "Quantitative Easing" a minima pour tenter d'arracher l'accord allemand – Réunion internationale antiterroriste au ministère de l’Intérieur à Paris, dimanche (11/01). Le ministre US de la justice sera présent.

En 2014, l'économie américaine a créé en moyenne 246.000 emplois chaque mois. Meilleure année depuis 15 ans en termes de création d'emplois

La To Do du week-end

Ce week-end, on ne va pas vous mentir, l'humeur n'est pas aux sorties. On relira peut-être un livre qui nous fait rire : Un Anglais sous les tropiques de William Boyd, un bon David Lodge – genre Changement de décor – Une poignée de cendres de Evelyn Waugh (chef-d’œuvre absolu, mais si vous supportez mal l'acidité, abstenez-vous), ou les short stories de Saki, au-dessus desquelles nous ne mettons pas grand-chose. Pour le reste, on prendra soin des nôtres...

… et comme à chaque fois qu'on veut leur dire qu'on les aime, on leur fera la cuisine. A circonstances tragiques, remède exceptionnel, et nous n'en connaissons pas de plus puissant que la Flamiche picarde expliquée par l'adorable Michou à notre (autre) idole François Roboth, dont vous vous souvenez encore du chou farci du Quincy (une adresse chère à Wolinski). Attention, on vous prévient, il est possible que le visionnage de cette vidéo (+ la confection & la dégustation d'une Flamiche à la Michou) vous redonne (un peu) foi en l'humanité. Bon week-end à tous et prenez soin de vous.

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Vous l'avez compris, ce week-end, nos recommandations sont indoor : un peu de cuisine et un peu de lecture. Puis, quand le soir vient, une partie d'échecs. Nous avons toujours été pathétiques à ce jeu, mais depuis une certaine partie (celle que nous vous proposons ce soir), nous adorons perdre. Enjoy ;-) 

Vous allez adorer être mat

La bande son du week-end : Bryan Ferry – Avonmore

Très sincèrement, si nous avions eu à sélectionner l'artiste correspondant le mieux à notre humeur du moment (et nos ambitions du week-end), Bryan Ferry aurait été dans nos choix. C'est donc troublés que nous avons appris ce matin qu'il sortait un nouvel album (dont le titre sonne comme une contraction d'Avalon + more). Cette découverte, et son écoute, seront les seules bonnes surprises de notre semaine. 

Ecouter l'album sur Deezer (via Les Inrocks)