Si vous avez passé la journée (enfin) libre

Libération de Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde, enlevé par Aqmi, au Mali, en novembre 2011 – Lionel Jospin remplace Jacques Barrot (décédé le 3 décembre dernier) au Conseil constitutionnel – Ecomouv' annonce avoir présenté un projet de cessation de ses activités et de "suppression de tous les emplois existants (environ 200) après l'abandon de l'écotaxe". 

Rapport de l'UNICEF : "2014 aura été une année dévastatrice pour des millions d'enfants", 230M d'entre eux vivent dans des zones de conflits et "jamais dans l'histoire récente autant d'enfants n'ont été soumis à une telle brutalité sans nom"

Finalement, les inégalités ne sont pas une bonne idée

C'est la conclusion du rapport que publie l'OCDE aujourd'hui. Dans les 34 principales économies mondiales, le revenu des 10% de la population les plus riches est 9,5x supérieur à celui des 10% les plus pauvres. En 1980, le rapport était de 7. Or, ces inégalités coûtent cher : 6 à 7 points de PIB aux US, 9 au UK. Exception : la France, où la "situation plus égalitaire" reste stable et participe à l'augmentation du PIB. Heureusement qu'on a ça !

Pourquoi les inégalités coûtent cher (selon l'OCDE) ? Car elles empêchent les 40% de la population les plus pauvres d'investir suffisamment dans l'éducation, limitant donc les compétences et la mobilité sociale de leurs enfants

En lire plus dans Challenges

On aurait tellement aimé qu'elle ait raison (pour une fois)

Comme vous, cette histoire d'interdire les feux de cheminée nous exaspère. Aussi, nous applaudissons Ségo Royal qui (ce matin) qualifie de "ridicule" qu'on puisse "croire que les feux de cheminée polluaient plus que les voitures diesel". Las, Airparif (qui mesure la qualité de l'air à Paris) a repris toutes les études en la matière et confirme : transport routier = 25% des émissions de particules fines à Paris, feu de bois = ...21%. Argh.

Royal se réfère à l'étude de l'UFC-Que choisir selon laquelle les feux de bois émettent "dix fois moins" de particules que la circulation routière à Paris… Le problème ? Les mesures de cette étude ont été prises au bord du périph'…

En lire plus dans L'Express

description

La Taxe Tobin : un vrai scandale français

Vous pensez que notre incapacité à autoriser le travail le dimanche est la preuve de l'"inréformabilité" incurable du pays ? Wait, on a bien mieux…

Aujourd'hui, les ministres des Finances européens ont échoué à trouver un accord sur le projet d'une taxe sur les transactions financières (TTF). L'enjeu était pourtant de taille puisque, selon le cabinet Sia Partners qui a fait les calculs, cette taxe (touchant les échanges d'actions/oblig & les produits dérivés) rapporterait entre 10 et 24Md€ à la France... soit 0,5 à 1 point de déficit budgétaire en moins !

Malgré ça, c'est Bercy (et Sapin) qui a fait échouer la négo. Explication : les banques françaises (toutes dirigées – hasard – par des anciens de Bercy), en particulier BNP Paribas et la SocGen, sont vent debout contre cette taxe qui impacterait fortement leur activité (hyperspéculative) de produits dérivés... Or (comme nous vous le disions le 23/10) "il est tellement plus simple d'augmenter l'impôt sur le revenu (ou l'ISF) que d'énerver ses copains de l'Inspection des finances/promotion Voltaire !". Relire Bourdieu.

Le montant des produits dérivés représente l'équivalent de 10x le PIB mondial vs 3x il y a 15 ans. 7 à 8% seraient utilisés comme arme pour se prémunir contre le risque, le reste étant purement spéculatif (AlphaValue)

En lire plus dans La Tribune

Caviar (de Neuvic) !

Le caviar, exception culturelle française ? Bien avant la disparition officielle du caviar sauvage, emporté par la pollution et la corruption sévissant sur ses terres d’origines, la France produisait déjà les meilleurs caviars d’élevage. Caviar de Neuvic élève ses propres esturgeons en Dordogne durant sept ans, avant de produire un caviar élaboré dans le plus grand respect de la nature et les règles de l’art.

Pour les lecteurs de TTSO : remise de 20% sur le site (code promo : TTSO)

Caviar de Neuvic, l'excellence naturelle d'une marque de producteur

A Noël, découvrez le caviar de Neuvic. 20% off pour les lecteurs de TTSO (code promo : TTSO)