Si vous avez passé la journée vissé à votre fauteuil

Contre toute attente, le bureau confédéral de la CGT conforte Thierry Lepaon dans son poste jusqu'en 2016 – La Commission européenne pourrait décider d'abandonner son projet de réforme bancaire visant à séparer les activités spéculatives/à risque "car des Etats membres s'y opposent de diverses manières" – L'Etat français va verser 60M$ aux Américains transportés par les trains de la SNCF vers les camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale.

OIT : en 2013, en France, "les salaires ont (…) augmenté légèrement plus vite que la productivité, contrairement aux autres pays"

Ce week-end, on compare ses feuilles de salaire en couple

Et on médite sur ces conclusions du rapport de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) sorti aujourd'hui. En prenant en compte la productivité, le niveau de diplômes et l'expérience des femmes vs celui des hommes dans 26 pays européens, l'OIT conclut qu'en moyenne, les femmes devraient gagner 0,9% de plus que les hommes. Dans la réalité, leur salaire est inférieur (toujours en moyenne) de 19%. Il a intérêt à se faire pardonner ce week-end (& beyond). 

Principale conclusion du rapport de l'OIT : "L'écart grandissant entre salaires et productivité s'est traduit par une baisse de la part de la rémunération du travail dans le PIB, tandis qu'une part grandissante va au capital"

En lire plus sur Reuters

Trading Talk

QE ou pas, la BCE participe pleinement à la création folle de liquidités (comme jamais on en a vu dans l'histoire) dans laquelle toutes les banques centrales majeures du monde se sont lancées. Résultat : le cycle de l'endettement mondial reste gargantuesque ! Où cela va s'arrêter ? Pour le savoir, lisez la note de Saxo Banque. On vous donne un indice, elle se conclut par "On ne peut donc qu’être très pessimiste pour 2015". Bon week-end à tous.

Tous les vendredis, Saxo Banque fait le point sur l’actualité de la semaine des marchés financiers

Découvrir Saxo Banque

La To Do du week-end

Ce week-end, la Grande Braderie de la Mode revient dans les locaux de l'agence BETC (85-87 rue du Faubourg Saint-Martin dans le 10e) pour son édition hivernale. On rappelle le concept : des articles (fringues, parfums, design) fashion neufs, issus des dernières collections de 150 maisons de prêt-à-porter/créateurs et marques diverses... 30 à 70% off, vendus au profit de la lutte contre le Sida. Après tout, pas la plus mauvaise manière de se re-looker en Isabelle Marant (Vanessa Bruno, etc) ou de commencer à peupler le pied du sapin.

Samedi, il sera prudent néanmoins de ne pas s'épuiser en shopping. A partir de minuit, le Champo propose sa "Nuit Alien". 3 épisodes de la saga back-to-back. Pour nous, ça sera Salle 1, où l'on projettera les 2 premiers opus (dont Le 8e passager : Sigourney Weaver, en 1979, et en sous-vêtements en coton sexyssimes) + le dernier (Prometheus). Guettez-nous au petit déjeuner (compris dans le forfait à 15 euros), vers 6h00 du matin. Hagards et heureux.

Dimanche. Après 2 heures de sommeil post-marathon Alien, nous nous attellerons à la grande répétition du "Dîner chez Mr et Mme TTSO". C'est jeudi prochain que nous recevrons notre couple vainqueur (Mr et Mme Thomas C.) et on leur a promis un chou farci. Entre nous, ça fait hyper longtemps que nous n'en avons pas fait et on a un peu peur d'être rouillés. Nous tenterons donc de retrouver nos réflexes, en suivant pas à pas les étapes de la recette de cette maison sérieuse.

C'est Noël et vous l'avez bien mérité

A trois semaines du Grand Soir, ce week-end, chez les TTSO comme chez vous, on va décorer le sapin. Comme vous, nous sourions à la perspective de ce petit rite familial. C'est ce même sourire, cette fois hors de la présence de vos enfants, qui devrait éclairer votre visage au visionnage de notre petite vidéo de ce soir. Have yourself a sexy little Christmas & enjoy ;-)

Envoyez-nous vos suggestions vidéos. Si on aime, on les passe et on vous invite à partager une mini-bûche de chez Mulot (argh !)

Le tutoriel de décoration de sapin

La bande son du week-end : The Districts – The Districts EP / The BBC Sessions

Nos camarades des Inrocks annoncent The Districts comme de "probables révélations 2015", et nous n'avons aucun mal à les croire tant il nous semble vain d'essayer de résister à l'efficacité de ces (très) jeunes rockers, nés en 1995 ! Notre génération peut commencer à s'effacer sereinement, rock'n'roll lives on !

Ecouter l'album sur Deezer (via Les Inrocks)