Si vous avez passé la journée à refaire votre organigramme

… celui de l'UMP est à peu près connu. NKM vice-présidente (elle voulait être sec. générale, mais le poste devrait aller à Wauquiez). Equilibre des forces/haines pour le reste du casting – Cool : dans le prochain James Bond, Christoph Waltz sera le N°1 du Spectre et il y aura une scène de ski – La BCE dégrade à nouveau ses prévisions de croissance pour la Zone Euro, mais n'annonce aucune mesure nouvelle pour favoriser l'activité.

Ajustements des prévisions de croissance de la BCE pour la Zone Euro : 0,8% cette année (vs 0,9%), 1% en 2015 (vs 1,5%) et 1,5% en 2016 (vs 1,9%)

La super idée de Hartz pour les jeunes chômeurs européens sans diplômes

Que propose l'ex-DRH de Volkswagen, artisan des efficaces réformes Schröder sur le travail ? Un Erasmus des jeunes sans emploi & sans qualif. L'idée : les pays d'Europe du nord (Allemagne en tête) ont besoin de jeunes (démographie en berne) et ont un excellent système d'apprentissage en entreprise. Au lieu de laisser les jeunes Grecs, Français, etc. au chomdu, on leur paye une formation dans les entreprises/pays en manque d'apprentis. Le STO version win-win.

Budget : 50.000€/jeune pour 3 ans pour indemniser les entreprises formatrices. Au total, 50 à 100Md€ (pour 2M de jeunes formés) sur 10 ans… Pas si cher si ça nous (re)fait croire en l'Europe

En lire plus sur France Info

What ??? Un parlementaire sur dix suspecté par le fisc

Europe 1 révèle que plus d'une centaine d’élus (sur 952 députés + sénateurs) présentent des déclarations de patrimoine litigieuses et font l'objet d'un examen de la part de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Un chiffre confirmé par Bercy. La majorité des dossiers seraient des sous-évaluations de patrimoine, mais 20 d'entre eux seraient de bonnes grosses fraudes. Ex-em-plaire.

En 2014, la France a perdu 4 places au classement annuel Transparency de la corruption, elle se trouve au 18e rang (= Estonie & Qatar), derrière le Luxembourg, les Bahamas ou le Chili

En lire plus sur Europe 1

description

La cata Cameron et le "miracle Hollande" : il faut lire la dernière note de la SocGen !

Attention : ça n'est pas la fraction du PS encore fidèle au PR, ou l'amicale des économistes keynésiens qui parlent, c'est la Société Générale, relayée (encore plus fort !) par un des meilleurs éditorialistes éco anglais (Ambrose Evans-Pritchard / The Telegraph). Accrochez-vous !

Alors qu'on ne cesse de vous rebattre les oreilles avec les succès économiques britanniques (chômage à 6%, croissance à 3%... Ça fait rêver), la dernière note publiée par la Société Générale déclare : vendez toutes vos valeurs anglaises, le pays "est mal gouverné et n'est plus compétitif".

Mais encore ? "Il y a eu (au UK) zéro reforme structurelle et le double déficit du commerce extérieur et du budget ne montre aucune amélioration malgré la dévaluation sévère de la monnaie"… Mais alors, si la rigueur anglaise n'est plus le modèle, vers qui se tourner ?

Vers la France ! Le Telegraph l'appelle "le nouveau champion des réformes en Europe" grâce à un président poussant "des (lois) thatcheriennes" qui – cerise sur le gâteau – laisseront "l'Allemagne engluée dans l'inertie". Prévision de la SocGen : le CAC prendra 60% d'ici 2017 grâce au "miracle Hollande". Wow.

Déf budg 2013/prév 2014 (% PIB) : UK : 5,8%/5,4%, France : 4,1%/4,4%

Lire l'article du Telegraph

Partir loin

A Cuba, entre cigares, rhum et vieilles Cadillac, le peuple le plus accueillant du monde vous attend pour l'un des 20 circuits concoctés par Marco Vasco. Perdez-vous dans les rues de la belle Habana la Vieja, prenez une leçon particulière de salsa à Santiago, nagez avec les tortues à Cay Largo ou explorez le parc naturel de la Cienega de Zapata à vélo. 25° en décembre : et si c'était ça, la vraie revolución ?

Tous les jeudis, Marco Vasco, le spécialiste des voyages sur mesure, partage ses découvertes

Aller sur le site de Marco Vasco

Lire au lit

"J'avoue que je n'eus pas la force de voir de sang-froid une scène si luxurieuse. Je voulais user de la mince ressource de mon index pour me soulager, lorsque j'aperçus un bout de cierge sur une méchante tablette. Je l'empoignai avec rage, et me l'introduisis le plus avant qu'il me fut possible, les yeux toujours fixés sur mes deux acteurs. Si je n'éteignis pas le feu dont je me sentais dévorée, au moins le calmai-je en partie." Jean-Louis Fougeret de Monbron – Margot la ravaudeuse (1750)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer l'anthologie historique des lectures érotiques (J.J. Pauvert)