Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à dire non

Echec des négociations sur le nucléaire iranien : l'Iran et les grandes puissances du "P5 + 1" (US, Russie, Chine, France, UK et Allemagne) se donnent 7 mois supplémentaires – Démission de Chuck Hagel, secrétaire à la Défense US (et unique membre républicain de l'administration Obama) sur fond de différends sur la stratégie vs Daesh – Watch out Netflix ! Amazon envisagerait de lancer en 2015 un service de vidéo à la demande... gratuit (financé par la pub).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Suicide collectif (en 4x4)

Juste le jour où le CNRS sort une étude concluant que vivre à Paris (et en respirer l'atmosphère) équivaut à s'enfermer dans 20m2 avec 8 fumeurs (et nous coûte 6 mois d'espérance de vie), Challenges nous indique que désormais, en France, presque 1 véhicule vendu sur 4 est un 4x4 ou un SUV… et ce alors que 79% d'entre nous habitons en ville. On retient bien sa respiration avant de monter dans sa Cayenne.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Désolés...

… mais on a vu ça aujourd'hui, et on ne peut pas vous l'épargner. Bruel qui reprend Bowie (Life on Mars). Tout espoir est perdu.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Gel des salaires (etc.) : on reste calmes

C'est donc la grosse news de la journée : un duo d'économistes réputés français et allemand sortent un rapport conjoint dont Der Spiegel annonce qu'il préconise (entre autres) le gel des salaires en France pour les 3 prochaines années… contre un effort accru de "relance" de la part de l'Allemagne. Nous, on veut bien, mais...

1) Sur les salaires en France... on est déjà au-delà du gel. L'Insee est formel : la croissance du salaire net (= tenant compte de l'inflation) moyen ralentit depuis 2010 et diminue carrément depuis 2012 (-0,4%).

2) Toucher plus aux salaires dans un pays (la France) dont le seul moteur économique encore faiblement allumé est celui de la consommation (qui représente tout de même 56% du PIB), c'est prendre un sacré risque.

3) Espérer que l'effort d'investissement fait par l'Allemagne compense le coup de frein français, c'est un bel acte de foi. On vous en a déjà parlé : Standard & Poors a calculé l'effet d’entraînement d'une relance allemande sur la croissance française... et ça donne ça : 60Md€ supplémentaires de la part de l'Allemagne (sur 2 ans) se traduisent par... 0,12 point de PIB supplémentaire pour la France. Yalaaa !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Soyez un Chic Type

Résumons-nous donc. Il y a 3 semaines, Mme TTSO nous offrait un bon cadeau CHICTYPES qui nous valut un entretien téléphonique agréable et indiscret avec une styliste charmante, puis quelques jours plus tard la réception d'un joli carton plein d'habits comme on les aurait choisis (si on avait eu la patience de faire du shopping). On a essayé, gardé ce qui nous plaisait le plus. Et aujourd'hui, en partant au bureau, on a eu droit à un "Qu'est-ce que t'es beau !" Vous parlez d'un succès !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Vous nous écrivez

"Eloïse tentait de se rassurer. Une jeune femme venait de refermer la porte sur elle avec un sourire engageant, l'invitant à se déshabiller derrière le paravent et à s'allonger sur la table en attendant Etienne. Etienne ! Elle n'avait pas pensé à demander si le masseur était une femme. Son malaise grandissait." Lire la suite

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn