Si vous avez passé la journée dans une grotte

Affichant sa détermination à aller plus loin dans une politique monétaire expansionniste, Mario Draghi réaffirme cet après-midi son pouvoir sur la BCE – Effrayé par les suspicions d'intention de tricherie entre les candidats à la présidence de l'UMP (Sarko, Le Maire, Mariton), le bureau Veritas renonce à assurer la certification du processus électoral – Valls, qui annonçait en avril la fin des départements, déclare aujourd'hui que le pays a "besoin de cet échelon intermédiaire".

Une collectivité locale sur 4 prévoit d'augmenter ses effectifs cette année (étude Randstad publiée aujourd'hui)

La relance allemande : Giga LOL

Wolfgang Schäuble (min. all. des Finances) annonce aujourd'hui que l'Allemagne va réaliser 10Md€ d'investissements supplémentaires. Enfin une relance par le seul pays de la Zone Euro pouvant se le permettre ? On garde son calme : le plan est prévu sur 3 ans... et à partir de 2016... Et selon les calculs de Standard & Poors, 10Md€ de dépenses allemandes entraînent une hausse de 0,03 point de PIB en Zone Euro. Yalaa ! 

Au cas où vous vous poseriez la question : 10Md d'investissements publics supplémentaires de l'Allemagne… entraînent 0,012 point de PIB en plus en France (Standard & Poors)

En lire plus dans La Tribune

25 ans après, le mur de Berlin prospère

Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin tombait. La chute de ce symbole devait marquer, sinon la Fin de l'Histoire, en tout cas l'avènement d'une modernité où aucune idéologie/système ne s'opposerait à l'union des peuples. Ahahah ! Courrier International consacre tout un dossier aux Murs dans le monde. Le chiffre clé ? Il existe aujourd'hui 5x plus de murs de séparation dans le monde qu'il n'y en avait fin 1989.

Le mur de séparation le plus long du monde se trouve entre l'Inde et le Bangladesh : il mesure 3.000 km

En voir plus dans Courrier International

description

Google glace

Sous le titre de "Don't mess with Google", voilà ce que nous vous racontions le 01/10 dernier : "Résumons-nous : il y a plusieurs mois, les groupes de médias allemands les plus importants ont décidé d'exiger de Google d'être payés pour la publication par le moteur des petits extraits d'articles/photos qui apparaissent lors d'une recherche. Aujourd'hui, Google annonce que pour ces 150 rebelles, il ne ferait désormais plus apparaître que le lien vers la home page et aucun autre détail. Autant dire qu'il les privera de trafic. Wow."

Le leader de la croisade anti-Google n'était autre que Mathias Döpfner, le patron du groupe Axel Springer, l'un des premiers éditeurs en Europe (Bild, Die Welt). Las, un mois après que Google a mis sa menace à exécution, ce même Mathias Döpfner déclare qu'ayant subi une chute de 40% de leur trafic internet (dont le groupe -- comme peu ou prou toutes les entreprises de presse -- tire plus de 50% de son revenu), il rend les armes et abandonne son combat contre Google. Ça nous glace.

"Nous avons peur de Google, je dois le dire clairement et honnêtement, car peu de mes collègues osent le faire publiquement." Mathias Döpfner, lettre ouverte à Eric Schmidt

(re) Lire la lettre ouverte de Döpfner à Eric Schmidt (avril 2014)

description

Partir loin

… presque dans un autre monde, tant les circuits indiens de Marco Vasco vous garantissent un dépaysement comme peu de pays peuvent l'offrir. Des palais du Rajasthan aux monastères de Ladakh (le "petit Tibet indien"), des rives du Gange au majestueux Taj Mahal : plus que toute autre destination, l'Inde constitue une expérience à part. Celle d'une vie.

Tous les jeudis, Marco Vasco, le spécialiste des voyages sur mesure, partage ses découvertes

Aller sur le site de Marco Vasco

Lire au lit

"Elle sut, sans trop savoir pourquoi, que Mignon était un bandit, car pour elle un bandit est surtout un mâle qui bande. Elle en devint folle. Mais elle venait trop tard. Ses formes rondes et sa féminité molle n'agissaient plus sur Mignon habitué maintenant au dur contact d'une verge raide. Aux côtés de la femme il restait inerte. Le gouffre l'effrayait." Jean Genet – Notre Dame des Fleurs (1944)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer le livre (Fnac)