Si vous avez passé la journée chez Drouant

Le groupe socialiste à l'Assemblée prépare un projet de résolution appelant le gouvernement français à reconnaître la Palestine en tant qu'Etat – L'ex-fonds de DSK se déclare en cessation de paiement après le suicide de son associé Thierry Leyne (le 23/10) – Des députés socialistes PS souhaitent limiter l'accès des grands groupes au crédit impôt recherche (CIR) dans lequel ils voient une optimisation fiscale déguisée.

Selon le calcul des députés PS, le montant du CIR versé aux grandes entreprises a été presque multiplié par six entre 2007 et 2012, alors qu'elles n'ont augmenté leurs dépenses de R&D que de 15%

Méchant = puissant

C'est un peu la conclusion qu'on tire du classement Forbes des "Most Powerful People" édition 2014. Obama s'y fait voler la 1ère place par Poutine (qui ne s'est pas exactement comporté comme un Bisounours cette année), mais surtout, l'Irakien Abou Bakr al-Baghdadi, calife (autoproclamé) des musulmans dans le monde et leader des djihadistes de Daesh, fait son entrée au 54e rang. Pour un peu, on s’inquiéterait du fait qu'Hollande gagne une place (17e vs 18e en 2013).

Top 10 : Poutine, Obama, Xi Jinping (3), Le Pape (4), Angela (5), Janet Yellen (patronne de la FED. 6), Bill Gates (7), Draghi (8), Larry Page & Serguey Brin (9 & 9), Cameron (10)

En lire plus dans Forbes

"Ça reste entre nous, hein ?"

C'est sous ce titre que 2 journalistes du Parisien publient les verbatims de Sarko. Morceaux choisis. "A l'UMP, tous des cons" Fillon ? "Un loser" Juppé ? "Puis-je rêver d'un meilleur rival ? Il me fait passer pour jeune." Bertrand ? "Ce bon à rien, ce petit assureur", "Lui, ce sera pieds nus, avec des plaies ouvertes, dans les mines de sel". Pas sûr que ça lui vaille un prix littéraire, mais nous, on doit bien reconnaître qu'on adore le style ;-)

Autre "scoop" (même source) : depuis 2 ans, Sarko a fait environ 20 conférences facturées 100 à 150.000€ pièce, soit 2M€ engrangés

En lire plus dans Challenges

description

Dites du mal du Renaudot et du Goncourt

Vous ne les avez pas lus ? Nous non plus. Ça ne va pas nous empêcher de nous prononcer avec autant d'aplomb que si nous avions déjeuné chez Drouant.

Sur le Renaudot (Charlotte) : d'abord, c'est un Foenkinos, donc on est juste un (demi ?) échelon au-dessus de Guillaume Musso. Ok, cette fois, ça n'est pas une bluette (d'ordinaire la spécialité de l'auteur), mais l'histoire de Charlotte Salomon, artiste juive allemande morte enceinte à Auschwitz en 1943. Malheureusement, le tragique du thème n'a pas empêché Foenkinos de faire des manières : tenez-vous bien, tout le roman est écrit en phrases courtes, passant à la ligne après chaque point (comme un poème, sans rimes). Extrait :

"Elle l’imaginait dans le ciel de Berlin.

Avec des ailes de désir."

... Au secours !

Sur le Goncourt (Pas pleurer) : franchement, ça a l'air mieux. Lydie Salvayre fait parler sa mère (dans le français inventif et métissé d'une émigrée espagnole de fraîche date... voire carrément en espagnol), qui lui raconte l'insurrection anarchiste de l'été 1936 en Espagne. L'auteur (et tout le monde) cite Bernanos (celui des Grands cimetières sous la lune) comme puissance tutélaire de ce roman. Pour notre part, sur les prémices de la Guerre d'Espagne, nous savons que nous ne lirons jamais rien de mieux (et de plus drôle) que Bataille de Chats d'Eduardo Mendoza. En poche, et donc 50% moins cher que le Goncourt.

Rappel : tirage moyen d'un roman en France = - de 7.000, un Renaudot = 220.000 ex vendus, un Goncourt = 400.000. Ah quand même…

Lisez le formidable article d'Ursula Michel sur les 4 finalistes Renaudot et Goncourt

description

Etudiez à Harvard

Chaque année, une semaine durant, la prestigieuse université consacre cours et ateliers... au sexe. L'éditon 2014 de la Sex Week a débuté dimanche (02/11), et son atelier star est "Anal Sex 101", un cursus destiné à "dissiper les mythes autour du sexe anal et donner un aperçu du pourquoi et du comment les gens le pratiquent"... Avouez que c'est plus excitant que le cours d'économie d'Hollande & Moscovici de 2e année à Sciences Po (... en 1990).

Prix de l'année de scolarité à Harvard (2014-2015) : 58.607$

En lire plus dans L'Express