Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée au péage

Ecotaxe : Ségolène Royal suspend la mesure "sine die" et envisage en remplacement de taxer les sociétés d'autoroutes – Syrie/EI : Ankara déclare "il n'est pas réaliste d'attendre de la Turquie qu'elle mène une opération terrestre par elle-même." – Le dialogue tourne court à Hong Kong : l'exécutif annule les négociations prévues vendredi. Les leaders de la contestation appellent à une nouvelle mobilisation.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

On comprend que vous soyez énervés

La Commission des finances de l'Assemblée révèle aujourd'hui un document de Bercy récapitulant l'impact des différentes mesures fiscales appliquées en 2013 et en 2014 sur l'impôt sur le revenu. Ouch. 75% de la hausse (soit +8Mds€) ont été supportés par les 20% de foyers les plus aisés. Pas forcément illogique... mais 6Mds€ (= 75% de 8Mds) d'impôts en plus à se partager entre vous, on comprend votre humeur...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Merkel va-t-elle (enfin) se mettre à l'économie ?

C'est, devant la croissance allemande qui s'écroule, ce qu'espèrent les 4 principaux instituts économiques du pays. Alors qu'ils représentent des courants de pensée différents (des néo-libéraux aux Keynésiens), ils ont publié aujourd'hui un communiqué commun exhortant le gouvernement à "augmenter les dépenses de la puissance publique dans les domaines qui ont le potentiel de contribuer à la croissance". EN-FIN.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Divine surprise

La rumeur enflait depuis hier, mais franchement, les favoris restaient la Bélarusse Svetlana Alexievitch, le Kenyan Ngugi wa Thiong'o ou le Japonais Haruki Murakami… Pourtant, c'est bien Patrick Modiano qui a été élu prix Nobel de littérature aujourd'hui. Nous sommes hyper heureux... et pas seulement parce que c'était le seul des pressentis dont nous avons lu les livres (et pouvons prononcer le nom). Que ce soit votre cas ou pas, voilà de quoi en parler comme un critique de Télérama à votre dîner de ce soir.

Son œuvre : depuis 50 ans (premier roman : La Place de l'Etoile, 1968) se lit "comme un long poème dont chaque nouvel opus serait une strophe supplémentaire" (Télérama). Pour parler de son métier, Modiano cite Faulkner : "Ecrire, c'est épuiser un rêve" et le rêve de Modiano, s'il est loin d'être épuisé, est remarquablement constant.

Quasiment sans exception, tous ses livres se déroulent sur fond d'Occupation et de personnages troubles, et traitent de mêmes thèmes : "la disparition, les problèmes d'identité, l'amnésie, le retour vers un passé énigmatique" déclare-t-il, ajoutant : "je n'écris pas vraiment de romans au sens classique du terme, plutôt des choses un peu bancales, des sortes de rêveries"... C'est vous dire si ce Nobel nous comble.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Partir loin

… mais vraiment loin : en Nouvelle-Zélande. Nous n'essaierons même pas de vous résumer le circuit de 19 jours que Marco Vasco y a organisé pour vous. D’île en île, de villes en montagnes, et de plages en glaciers, il vous emmènera dans des paysages à la beauté et au dépaysement auxquels rien ne vous a préparé. Un voyage aux antipodes de tout ce que vous connaissez. Et bien au-delà.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Je me penchai davantage et je donnais un coup de langue sur la fente de Marthe, un autre sur celle de Rose, et toutes deux se mirent à rire en poussant un petit cri. Je recommençai ; les petits cris se succédèrent et devinrent énervés et plaintifs. Comme je n'avais qu'une langue et qu'il me fallait aller de l'une à l'autre, elles me réclamaient, elles m'appelaient "A moi", disait Marthe, "A moi", disait Rose. Je baisais, je léchais, j'aspirais de toutes mes forces l'odeur exquise." Tomy (auteur non identifié) – Jeux innocents (1913)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn