Si vous avez passé la journée chez votre avocat

Après Bygmalion et le remboursement de la pénalité de Sarko par l'UMP, ouverture d'une information judiciaire sur d'éventuelles rétro-commissions pour des livraisons d'hélicos français au Kazakhstan en 2010. C'est "l’affaire d’Etat qui inquiète Sarkozy" selon Le Monde – Ebola : trois nouvelles hospitalisations en Espagne – La Commission européenne ouvre "une enquête approfondie" sur les possibles avantages fiscaux indus accordés par le Luxembourg à Amazon.

En baissant sa prévision de croissance pour la France en 2015 à 1% (vs 1,4%), le FMI confirme l'hypothèse retenue par le gouvernement

"Mais qu'est-ce qui nous arrive ?"

C'est le titre du quotidien (allemand) Bild, ce matin. La raison ? L'économie allemande est sur le chemin de la récession : après une croissance en recul de 0,2% au 2e semestre, le Q3 s'annonce aussi noir. (Mauvais) signe qui ne trompe pas : pour les moteurs traditionnels de l'économie allemande, c'est la cata : la production industrielle chute de 4%, celle d'automobiles de... 25%. Du jamais vu depuis 2009. Danke Angela.

Le nombre de demandeurs d'emploi : +12.000 en septembre vs -2.000 attendus par les analystes (Attention : le taux de chômage allemand reste historiquement bas à 6,7%)

En lire plus dans Le Figaro

Ebola : on se détend

On vous a effrayé avec notre article d'hier ("Ebola près des chez vous dans deux semaines") ? On vous rassure ce soir avec ce calcul du Center for Disease Control (US) qui révèle que l'indice Ro (= le nombre moyen de gens contaminés par une personne atteinte d'un virus) d'Ebola est de 2, c'est à dire au même niveau que celui de l’hépatite C (à laquelle, Dieu merci, vous avez échappé) et, loin des oreillons (Ro = 10) ou de la rougeole (Ro = 18). Vous pouvez ressortir de chez vous.

Indice Ro du HIV ou du SARS = 4

En lire plus dans Slate

description

Nobel de physique : faites les malins

C'est donc à Isamu Akasaki et Hiroshi Amano (Japon) et à Shuji Nakamura (US), les inventeurs de la diode électroluminescente (LED) bleue que va le prix Nobel de physique 2014. Qu'en dire au dîner ce soir ?

Que c'est tout récent : on connaissait les diodes rouges et vertes depuis les années 40, mais ce sont ces chercheurs qui ont découvert la composante bleue en 1992 et permis la mise au point de sources de lumière blanche beaucoup moins consommatrices d’énergie.

Que c'est drôlement important parce que depuis l'origine du monde : 1) s'éclairer est vital et 2) (surprenamment) les techniques ont peu évolué. Grosso modo : la lampe à huile (indice d'éclairage : 0,1 lumen/watt) pendant 20.000 ans, et depuis 1800 (véritablement industrialisée avec Edison en 1880) l'ampoule à incandescence (16 l/w)... dont 90% de l'énergie part en chaleur (seuls 10% en lumière).

Avec 70 lumens par watt, la LED est 4 fois plus efficace que nos ampoules actuelles... et quand on sait que l'éclairage consomme un quart de la production électrique mondiale… on peut approuver le choix du Comité Nobel.

Durée de vie d'une ampoule traditionnelle : 1.000 heures, LED : 25.000 heures

En lire plus dans Le Monde

description

Beauté

La rentrée n'a que quelques semaines… et déjà, on peut en compter les jours (et les nuits !) sous vos yeux. Qu'est-ce qu'on fait ? On attend l'été prochain pour espérer rajeunir, ou on consacre 10 secondes quotidiennes (c'est tout le temps que cela prend) à appliquer le Baume Anti-Rides Yeux Clarins Men ? 10 secondes, franchement, même vous, vous devriez parvenir à trouver le temps nécessaire à faire justice à votre regard.

Tous les mardis, Clarins vous fait passer la semaine en beauté

Entrer chez Clarins

La Q de la semaine

Nous vous en parlions hier : les scientifiques sont formels, on ne peut être à la fois bon père et bon amant. Autant vous l'avouer, chez TTSO, on a des doutes sur nos performances dans les deux domaines... mais en ce qui VOUS concerne, que vous soyez un lecteur ou une lectrice (et parent ou pas) : Pensez-vous que les enfants nuisent à l'épanouissement sexuel du couple ? 

Résultats de notre Q de la semaine dernière : Etes-vous gêné/e de vous montrer nu/e devant un/une partenaire au corps (trop) parfait ? Non : 59% ; Oui : 40%

Participer à notre grande enquête nationale