Si vous avez passé la journée dans une grotte

En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le PM irakien révèle le projet d'attentat de l'EI contre les métros de Paris et NYC – L'Ukraine demandera en 2020 son adhésion à l'UE et envisage de fermer temporairement sa frontière avec la Russie – Fatah et Hamas disent être parvenus à un accord complet pour un retour du gouvernement d'union dans la bande de Gaza.

Le montant dû par les clubs de Ligue 1 au titre de la taxe à 75% pour 2013 s'élève à 40,1M€ dont 20,8M€ pour le PSG

Y'en a marre !

Oh, bien sûr, des choses autrement plus graves se passent en ce moment même partout dans le monde… Mais nous devons bien avouer qu'aujourd'hui une info nous a exaspérés au-delà de tout : Marisol Touraine (Min Santé) a annoncé que, désormais, il sera interdit de fumer dans votre voiture si vous transportez des enfants de moins de 12 ans. Juré ! On ne fume pas, et loin de nous l'idée de vouloir encrasser de jeunes poumons, mais nous sommes révoltés par ce nouvel exemple d'alliance de politiquement correct et de restriction des libertés privées. Next step : un flic dans votre lit !

En signe de résistance, TTSO vous offre 3 minutes de Claude Sautet, peintre adoré d'une France où on roulait à 200 (en SM ou en Alfa), où Piccoli enchaînait les clopes et où Romy nous ouvrait en deux. Pour toujours.

3 minutes d'enchantement et de liberté révolue

description

Faites semblant d'avoir lu le Rifkin

Ça s'appelle La Nouvelle Société du coût marginal zéro, et tout le monde en parle. Le problème : déjà, le titre ne fait pas envie, mais en plus ça fait 510 pages… Bref, vous allez le lire (vraiment) autant que vous avez lu le Piketty ! No worries, on vous a fait une fiche de lecture.

Pourquoi c'est important ? Parce que Rifkin est un économiste / prospectiviste de 1er plan. Beaucoup de ses prédictions passées (cf celles de son livre La Fin du Travail) se sont vérifiées, alors que tout le monde le prenait pour un dingue quand il les a énoncées (en 1995). Cette fois, c'est carrément la fin du capitalisme qu'il prédit.

Que dit-il exactement ? L'internet a quasiment fait disparaître les coûts de production ("le coût marginal"). Regardez ce qui s'est passé dans la musique ou l'information (n'importe qui avec son téléphone portable + YouTube peut créer et diffuser un morceau ou un reportage, à coût quasiment nul). Demain, cela va se passer pour l'énergie (on produira soi-même son électricité à partir de ses panneaux solaires) ou pour les biens manufacturés (que nous fabriquerons avec nos imprimantes 3D). C'est l’avènement du Prosumer (Producer + Consumer).

Parallèlement, la culture collaborative (Wikipédia, AirBnB ou BlaBlaCar) va remplacer celle du profit et de la propriété. La production ne coûtant plus rien, l'échange va se généraliser au point de remplacer le capitalisme. Vous venez de lire 510 pages.

Fin prévue du capitalisme, selon Rifkin : 2060

Lire l'interview de Rifkin dans Le Monde

description

Partir loin

Cette semaine, Marco Vasco nous fait une proposition enivrante : 9 jours dans le Nord-Est de l'Argentine. De Buenos Aires à la capitale coloniale de Salta, des villages du canyon de la Quebrada de Humahuaca – classée au patrimoine mondial de l'humanité – aux vignobles de Cafayate. Votre tête en tournera encore, bien après votre retour à Paris.

Tous les jeudis, Marco Vasco, le spécialiste des voyages sur mesure, partage ses découvertes

Aller sur le site de Marco Vasco

Lire au lit

"Il y a un moment qui est toujours délicat, plaisant mais délicat, dans les plans cul au téléphone, c’est celui où on passe du dialogue normal au vif du sujet. Presque invariablement, cela se fait en demandant à l’autre de décrire sa position dans l’espace – «Mmmm, je suis sur mon lit...» –, puis ce qu’il porte comme vêtements –«Juste un tee-shirt, pourquoi ?» –, après quoi on lui demande de glisser un doigt quelque part entre ces vêtements et la peau. Là, j’hésite." Emmanuel Carrère – L'Usage du Monde (nouvelle intégrée et republiée dans Un Roman Russe) - 2002

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Lire la nouvelle entière (L'Usage du Monde)