Si vous avez passé la journée à peaufiner votre Powerpoint

Conférence de presse d'Hollande : "frappes françaises en Irak dans un délai court" mais "pas de troupes au sol" / "Fuir dans les déficits, très peu pour moi" / Thévenoud "pas digne" de rester à l'Assemblée nationale – Moody's dégraderait la note souveraine de la France vendredi de Aa1 à Aa2 – Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, Poutine aurait, dans une conversation avec son homologue ukrainien Porochenko, menacé d'envahir la Pologne, la Roumanie et les États baltes.

A propos de Hollande, un "proche" conseiller du Président déclare à L'Obs : "Il fait le job mais ne semble plus y croire"

(Un poil technique mais) Important

Aujourd'hui, la BCE procédait à sa première allocation de prêts à long terme aux banques, un élément fondamental dans la stratégie de Draghi de relance de l'économie (l'idée : la BCE prête aux banques dans des conditions hyper-favorables pour qu'à leur tour elles prêtent aux entreprises/PME). La BCE offrait 400Mds€. On estimait qu'au-dessous de 100Mds souscrits par les banques, ce serait un échec. 82Mds ont été effectivement demandés. A quoi sert d'offrir des prêts lorsque l'investissement est au point mort ? 

Baromètre PME-ETI Opinionway publié aujourd'hui : intentions d'embauches des patrons d'entreprise français à 6 mois : 0%. L'horreur.

En lire plus dans La Tribune

Ecosse : who's next ?

Intéressante infographie de Bloomberg sur les provinces européennes qui pourraient emboîter le pas à l'Ecosse. Vous ne devriez rien apprendre en ce qui concerne la Flandre ou la Catalogne, en revanche, jouer les experts sur la Transylvanie (enclave hongroise en Roumanie) ou le Haut-Karabagh (Arméniens chrétiens au sein de l'Azerbaïdjan musulman) devrait vous permettre d'impressionner des compagnons de dîner raisonnablement bon public.

Détail intéressant : à propos de l'Italie du Nord (qui pourrait être tentée de se séparer du reste du pays, unifié en 1871) ou des Flandres, Bloomberg note que les chances de violences ne sont pas "faibles", mais "moyennes"

En lire plus dans Bloomberg

description

Va-t-on choper Ebola à la machine à café ?

Ben on aimerait vous rassurer, mais s'il faut en croire les conclusions de la présentation du Dr Gerba (ça ne s'invente pas !) au congrès annuel de la Société Américaine de Microbiologie la semaine dernièreon ne peut pas l'exclure !

Le bon Dr Gerba (de l'Université d'Arizona) s'est livré à l'expérience suivante : dans un immeuble de bureaux abritant 80 personnes, il a déposé un virus (inoffensif) sur une poignée de porte. Résultat : au bout de 4 heures, on retrouvait ce germe sur les mains de 50% des employés ! Beeeuuuaaarrrk !

Conclusions du Dr Gerba : 1) "La dispersion du virus par la main est beaucoup plus rapide que celle par l'éternuement ou la toux." 2) "La salle de la machine à café est la pièce la plus rapidement contaminée". On se fait un lungo leggero ? 

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec les liquides organiques (sang, sperme, cyprine, excrétions, salive) d’une personne infectée

En lire plus dans Le Figaro Santé

Partir loin

De ce périple de 10 jours et 8 nuits, le nom dit tout : "Un rêve au Bostwana". Après à peine une nuit d'avion, imaginez-vous vous retrouver face aux Victoria Falls, une des sept merveilles du monde, puis vous frayer un chemin aux confins de la Namibie, la Zambie et du Zimbabwe, entre éléphants et zèbres, jusqu'au mythique delta de l'Okavango. Quelques haltes dans des lodges accueillants. Puis retour à Paris. Ce rêve-là vous habitera pour toujours.

Tous les jeudis, Marco Vasco, le spécialiste des voyages sur mesure, partage ses découvertes

Aller sur le site de Marco Vasco

Lire au lit

"L'abbé, se dressant à moitié, troussa la dame, leva le voile du tabernacle, fourrageant en affolé dans les linges qui sentaient la femme à pleine gorge, lui écarquilla les cuisses et la goupillonna en conscience. Et comme ils se gonflaient tous les deux, haletant de délectation, effilant de petites plaintes ravies, battant des jambes un entrechat de rigolade, s'empiffrant de volupté jusqu'au décrochement final qui les emboîta plus étroitement l'un dans l'autre, fit crier les gonds, les vida d'une traite, béats et apoplectiques !" Henry Fèvre, Louis Desprez – Autour d'un clocher (1884)  

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer l'œuvre