Si vous avez passé la journée à n'y croire qu'à moitié

Ukraine : le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, se déclare pour un "cessez-le-feu immédiat et sans conditions préalables" – Selon Le Parisien, Carla Bruni "a fait une crise (à Sarko) à Bali, elle ne veut pas qu'il retourne (à la vie politique)!" qui "lui sort par les yeux". "Elle se dit qu'ils pourraient vivre tranquilles" – L'Allemagne présente au premier semestre un excédent budgétaire de 16,1Mds€ (1,1% du PIB). Du jamais vu ! 

Areva annonce que son EPR finlandais sera finalement livré avec 9 ans de retard en 2018 et coûtera plus du double du devis initial (7,4Mds€ vs 3,5). Encore mieux que l'entrepreneur qui a refait votre appartement

Cadeau : le trailer de la saison 5 de Downton Abbey

"Et si la croissance ne repartait jamais ?"

C'est le titre (pas anxiogène du tout) du Monde, ce soir. La raison ? Le Conseil d'analyse économique (CAE) s'apprête à remettre à Valls "un rapport explosif", qui conclut que, le progrès technologique et les gains de productivité s'amenuisant, le rythme de croissance moyen à long terme de la France ne serait pas de 1,6% (comme généralement accepté), mais de 0,9% !! Du coup, à l'horizon 2040, le CAE prévoit : 25 points de PIB en moins, +12,4 points de déficit public, +80% de dette. Oh p...

Augmentation de la productivité en France et en Allemagne : années 60 : 3,5%/an - Aujourd'hui : 0,7%/an

En lire plus dans Le Monde

Quelle langue officielle pour l'Union Européenne ?

On connaît donc les 3 présidents des instances dirigeantes de l'UE : Juncker (Commission) et Schulz (Parlement), et nommé samedi, Donald Tusk (PM polonais depuis 7 ans) qui remplacera Van Rompuy à la présidence du Conseil de l'Europe. Fait significatif, Tusk sera le premier haut dirigeant européen à ne pas parler français. Seule langue commune aux 3 boss de l'Europe : l'allemand (Tusk ne parle quasiment pas anglais). Guess who's the boss ?

Nombre de présidences de commission au Parlement européen (élu en mai / 20 commissions au total) : Allemagne : 5, Pologne : 4, UK : 4, Italie : 3, France : 2

En lire plus dans Le Soir

C'est la dernière rentrée des classes

Ou quasi. C'est ce que prédit John Negroponte. Qui c'est ? Le fondateur du MIT Media Lab, le centre de recherche qui a le plus prédit (et participé à créer) l'avenir des technologies de l'information au cours des 30 dernières années.

Que dit Negroponte (lors de sa dernière intervention aux conférences TED) ? Que depuis la nuit des temps, il n'existe que 3 moyens d'apprendre : par les yeux (en lisant des infos, le nerf optique transmet au cerveau), par les oreilles (tympan => cerveau), par le toucher... et que ces moyens sont "inefficaces".

Sa prédiction : d'ici 30 ans, nous apprendrons en avalant des pilules. Une hypothèse pas du tout dingue ("far fetched") au regard des travaux déjà entamés pour "hacker le cerveau humain". Une fois la cartographie cérébrale bien identifiée, une pilule (passant directement dans le sang, qui véhiculera ses principes actifs aux bons endroits dans le cerveau) suffira pour "apprendre l'anglais ou connaître tout Shakespeare". Vos (petits) enfants digéreront (enfin !) le Bescherelle. Littéralement.

Ce qu'avait prédit (et construit) Negroponte/le MIT Media Lab : les écrans tactiles, la fusion télé/PC, le GPS…

En lire plus dans Numerama

Cette année, vous montez votre start-up

Ça y est, c'est décidé, vous vous lancez. TTSO vous adresse ses félicitations... et vous donne un conseil : procurez-vous de toute urgence le remarquable guide BACKPACK qui liste (en 10 chapitres) tous les bons plans indispensables à ce nouveau Google que vous créez. Des sources de financements aux espaces de co-working en passant par les must-follow sur Twitter, tout y est. Best of luck amis/es entrepreneurs ;-) 

Voir le livre sur la Fnac

Rentrée : il va falloir y mettre du sien

Impossible de repousser la réalité plus longtemps : la rentrée est là. Quelles qu'aient été les satisfactions charnelles procurées par vos vacances (participez à notre grande enquête sur le sujet), TTSO aimerait rappeler aux 84% des femmes et 65% des hommes avouant souffrir de troubles sexuels dus au travail, que la sécrétion d'endorphines provoquée par un orgasme est un des remèdes les plus efficaces contre le stress (au point d'être conseillé par l'OMS). On garde la forme. 

Pas convaincu/e ? Un rapport sexuel, c'est 300 calories éliminées… Vous ne vous êtes pas un peu arrondi/e pendant les vacances ?

En lire plus dans Au Féminin

description