Si vous avez passé la journée la tête dans le sable (gardez-la bien enfoncée)

Ebola : selon Médecins sans frontières, "cette épidémie est sans précédent, absolument pas sous contrôle et la situation ne fait qu'empirer" – L'armée israélienne autorise une trêve partielle de 4 heures à Gaza (14 à 18h, heure française) – Après les sanctions contre la Russie annoncées par l'UE, Moscou promet des conséquences "concrètes" et annonce "une hausse des prix sur le marché de l'énergie en Europe". 

Croissance US : +4% en rythme annualisé d'avril à juin, après avoir reculé de 2,1% au premier trimestre. La prévision médiane des analystes tablait sur un rebond de 3,2%

Al-Qaïda va se payer de belles vacances (grâce à la France)

Enquête hyper complète du NY Times sur les paiements de rançons de kidnappings à Al-Qaïda et ses filiales depuis 5 ans. Que dit le NYT ? Que 1) le kidnapping est devenu la première source de financement du terrorisme et que 2) malgré leurs principes/dénégations ("Nous ne versons jamais de rançon."), ce sont essentiellement les gouvernements européens qui payent. 125M$ auraient été versés depuis 2008. 1er payeur : la France, qui à elle seule aurait versé 58M$.

2 remarques : 1) Les citoyens US ne représentent que 5% des kidnappés. 2) Prix moyen d'un otage : 2003 : 200.000$ ; 2014 : 10M$ (même source)

Lire l'enquête (passionnante) du NYT

description

Les grandes questions de l'été : Serez-vous remplacé par un robot à la rentrée ?

L'Université d'Oxford a examiné les probabilités d'automation de 700 jobs sur les 10 à 20 prochaines années. Si on était vous, on appellerait le bureau.

Bien sûr, parmi les métiers en risque, on retrouve pas mal de "low level jobs" : réceptionniste, vendeur en magasin, vigile ou cuisinier de fast food ont tous plus de 80% de chances d'être automatisés, mais c'est aussi le cas des chauffeurs de taxi qui ont, selon l'étude, 89% de chances de laisser le volant à un robot.

Et vous ? On y arrive : vous travaillez chez un avocat ? On espère que vous êtes partner, car tout le paralégal a 94% de chances d'être automatisé. Vous êtes banquier/e ? Profitez de vos (derniers) bonus : la fonction d'accord de prêt (= le rôle d'un banquier commercial) a 98% de chances d'être confiée à des algorithmes et, même pour celle de conseiller financier, on en est à plus d'une chance sur 2 (58%).

Vous voulez être à l'abri ? Soyez chirurgien (0,4% de chances d'être remplacé par un robot), directeur artistique (2,3%) ou imam/rabbin/abbé (0,8%).

Cet été, TTSO répond à ces grandes questions qui nous hantent… et vous donne de quoi amorcer une conversation avec votre voisin/e de serviette

En lire plus sur Bloomberg (en anglais)

description
description