Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à l'usine

La production manufacturière française recule de 2,3% en mai. -0,7% sur un an. Reste inferieure à son niveau de 2010 - Taxis vs. VTC: les députés adoptent la loi Thévenoud : la maraude électronique (= géoloc des voitures libres à proximité) sera réservée aux taxis - Suite à deux affaires d'espionnage de l'Allemagne au profit des US, Berlin expulse le chef des services secrets américains. Rare au sein de l'OTAN.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

De l'impuissance de l'Etat

Dingue ! Votée au Parlement fin juin et entrée en application aujourd’hui, la loi "anti-Amazon" (interdiction de la gratuité des frais de port des livres) a déjà été totalement émasculée par le géant de la distribution. Comment ? Amazon vient juste d'annoncer que la livraison serait dorénavant dûment facturée (= pas gratuite) à ses clients... 1 centime. Comment dit-on "f... you" en français déjà ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Eh ben voilà

L'ambassadeur d'Irak à l'ONU vient d'alerter les Nations Unies sur le fait qu'EIIL s'est emparé de 40kg d'uranium qui étaient conservés à l'Université de Mossul. Selon l'ambassadeur, et au cas où on aurait des doutes, cet uranium "peut être utilisé pour la fabrication d'armes de destruction massive". Eh ben voilà.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La plan Montebourg

Cet après-midi c'était donc le Montebourg Show. Pendant une heure le Ministre a dévoilé sa "feuille de route du redressement économique de la France". On vous résume ce qui s'est dit de concret.

Sans renoncer aux 50Mds€ d'économies annoncées, le Ministre propose une règle des "3 tiers" en matière d'affectation des marges de manœuvre budgétaires dégagées : 1/3 au désendettement et baisse du déficit, 1/3 à la baisse des prélèvements sur les entreprises, 1/3 à la baisse des impôts des ménages.

Un plan en 3 points pour l'économie Française : 1) réinventer le financement de l'économie. Pas très disert là dessus, quelques mentions du crowdfunding et de la BPI... 2) investir dans les équipements. Citant Roosevelt et les barrages du Tennessee, le ministre évoque la Fibre Optique pour tous... et la rénovation des hotels de centre-ville.

3) La mesure phare (en tout cas celle qu'il a le plus développé) : la lutte contre les monopoles. Nono annonce 30 mesures pour libéraliser les 37 professions réglementées en France afin de faire baisser leurs prix. Il va même jusqu'à chiffrer le bénéfice "6Mds€ de pouvoir d'achat restitué aux Français" et cite en particulier les avocats, les auto-écoles, les opticiens, les prothésistes dentaires ou les huissiers. Sincèrement on a bien aimé le show... mais la relance de l'économie par la baisse du prix des couronnes (en céramique) on a quelques doutes.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Où l'emmener ce week-end ?

Au sommet ! De l'Italie… mais surtout du luxe. VeryChic vous a réservé une chambre à l'Hotel Hermitage au pied du légendaire Mont Cervin. Dans ce théâtre grandiose qui inspire alpinistes et poètes (souvent confondus) depuis plus d'un siècle, la montagne règne… mais passée la porte de l'hôtel, de son restaurant gastronomique ou de son spa La Prairie, c'est bien vous qui serez le souverain.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Le sommeil nous avait surpris dans notre nudité. A mon réveil, la voyant découverte, je craignis qu'elle n'eût froid. Je tâtai son corps. Il était brûlant. La voir dormir une procurait une volupté sans égale. Au bout de dix minutes, cette volupté me parut insupportable. J'embrassai Marthe sur l'épaule. Elle ne s'éveilla pas. Un second baiser, moins chaste, agit avec la violence d'un réveille-matin" Edmond Radiguet - Le Diable au corps (1923)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn