Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée au-dessus de 50 mph

Le site web du FN cesse d'héberger le "Journal de bord" vidéo de JM. Le Pen, qui déclare : "Je n'ai plus aucune communication avec elle (Marine Le Pen)" et "Sur le plan affectif, je suis très blessé" – L'Insee annonce un rebond de la production industrielle française en avril : +0,3% vs -0,4% en mars – UMP : Juppé, Raffarin et Fillon vont proposer Luc Chatel au secrétariat général, strictement encadré par le triumvirat qu'ils composent.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Mercato à l'Elysée

3 conseillers de Hollande – Thierry Rey (sports), David Kessler (culture), Emmanuel Macron (éco et interface avec le milieu des affaires, qui l'apprécie) – sur le départ. Pour les remplacer, on annonce : Nathalie Iannetta – journaliste Canal+/spécialiste foot – aux sports ; Audrey Azoulay – N°2 du Centre national du cinéma (CNC) – à la culture ; Laurence Boone – chef économiste de Bank of America Merrill Lynch – conseillère éco.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Rio… ou Kaboul ?

Vous adoreriez couvrir la Coupe du Monde de foot pour votre média favori ? Think again ! Selon le rapport du Committee to Protect Journalists (le CPJ, qui comptabilise le nombre de journalistes tués dans l'exercice de leur métier depuis 1992), le Brésil est le 11e pays le plus dangereux pour les reporters (y compris sportifs). Un rang avant l'Afghanistan (12e du classement). Vivement Kaboul 2026 !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Bien pire que l'absentéisme : le présentéisme

Vous hésitez à appeler le bureau en plaidant la gastro (alors que le terme médical qui décrit vos maux est "grosse flemme" ou "lendemain de cuite") ? Vous avez tort ! Vous rendriez service à votre boite.

Crise oblige, nous sommes de plus en plus hésitants à nous faire porter pâles (que nos raisons soient légitimes ou non). Du coup, nous pêchons par "présentéisme" (= présence au boulot, alors que votre productivité est dégradée et que vous devriez être chez vous à vous soigner/récupérer). Selon une étude du cabinet Midori Consulting, le taux de "présentéisme" dans les entreprises est compris entre 6 et 11%... Jusqu'à deux fois plus que le taux d'absentéisme (4,53%).

Le problème ? Alors que le coût de l'absentéisme est pris partiellement en charge par l'Etat (versement d'indemnités journalières), le coût du présentéisme est entièrement supporté par l'entreprise (qui, productif ou pas, vous verse 100% de votre salaire lorsque vous êtes présent). Midori l'estime entre 14 et 25Mds€/an… là où les jours de bureau manqués par les salariés ne coûtent "que" 7Mds aux entreprises (et 9 à l'Etat). Commencez à penser à votre excuse pour demain matin. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Champagne !

La Coupe du Monde de football devrait échapper à la cacophonie ! Souvenez-vous de l'édition 2008 et des infernales vuvuzela dont nos oreilles sont à peine remises. La leçon fut bien retenue par le Brésil qui a interdit de stades les caxirola, sorte de maracas en plastique, successeurs désignés des vuvuzela sud-africaines. Félicitons-nous d'une Coupe du Monde organisée par un pays où la passion de la (bonne) musique ne cède en rien à celle du ballon.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

70% d'entre vous nous ont déjà répondu que la Coupe du Monde n'allait pas affecter (à la baisse) leur activité sexuelle. Nous nous réjouissons de cette majorité, mais à deux jours du coup d'envoi, nous aimerions quand même vous (re)demander : La Coupe du Monde va-t-elle être une épreuve pour votre couple ? 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn