Si vous avez passé la journée sous l'eau

Selon le Wall Street Journal, la banque centrale allemande a donné son accord à une action de la BCE en juin prochain "si les perspectives d'inflation sont décevantes" – L'ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert (2006-2009) condamné à 6 ans de prison ferme pour corruption alors qu'il était maire de Jérusalem entre 1993 et 2003 – Une équipe d'archéologues sous-marins aurait découvert au large d'Haïti la "Santa Maria" avec laquelle Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492.

Quatre pays connaissent actuellement un recul des prix sur un an (Grèce, Portugal, Slovaquie et Chypre). Pour la zone euro, en moyenne, l’inflation est positive, mais elle est tombée à 0,5% en mars, pour remonter à 0,7% en avril (vs un objectif BCE à 2%)

Vos yaourts (oubliés au fond du fridge) sont encore bons

Dans une étude publiée aujourd'hui, l'UFC-Que Choisir dénonce : 1) La confusion entretenue entre la DLC (date limite de consommation, après quoi risque sanitaire / mention "A consommer jusqu’au/avant") et la DLUO (date limite d’utilisation optimale, après quoi simple perte de qualité gustative / mention "A consommer de préférence avant"). 18% des consommateurs les confondent et jettent des aliments encore comestibles. 2) Des DLC raccourcies (notamment sur les laitages) dans 3 cas sur 10 pour augmenter les ventes . Sentez quand même bien votre Gervita avant de l'avaler.

Chaque foyer français jette en moyenne 20kg de nourriture par an, dont 7kg n'ont jamais été déballés

En lire plus dans Les Echos

Must see (& must vote)

Les Danois sont nos dieux : c'est le peuple le plus heureux du monde* (malgré un taux d'imposition à 60% à partir de 52.000€ de revenus), leurs séries télé déchirent (Borgen, The Killing) et... quand il s'agit d'expliquer à leurs jeunes électeurs pourquoi il est important d'aller voter pour les Européennes... euh... disons qu'ils ne font pas du Bayrou. Must see (& must vote).

*A ce propos, lire le super livre que vient de sortir Malène Rydahl : Heureux comme un Danois

Ce clip, produit par le Parlement danois (!!), a été retiré au bout de 24h (Il est heureusement encore visible par la grâce de TTSO/YouTube)

Click, see, laugh & vote (en anglais)

Ça risque de ne pas vous plaire

Créateurs d'entreprise nous-mêmes, nous sommes malgré tout un peu troublés par ce nouveau politiquement correct qui fait de l'entrepreneur le sauveur et le martyr de l'économie française. Aussi, avons-nous été intéressés par cet article déniché dans la Harvard Business Review (pas tout à fait le supplément week-end de L'Huma). La thèse ? Parier sur/favoriser l'entrepreneuriat est tout simplement inefficace économiquement. On vous prévient, ça pique.

Fact n°1 : Dans toutes les économies développées, entre 1 et 6% des entreprises sont responsables de la plus grande part de l'accroissement de l'emploi et de la richesse. Or, Fact n°2 : ces entreprises ne sont pas des start-up, mais plutôt des entreprises de taille moyenne en forte croissance et existant depuis 15 à 30 ans. De plus (Fact n°3), elles n'appartiennent pas aux secteurs des nouvelles technos, mais généralement à des secteurs traditionnels comme la restauration, l'immobilier, la construction, le commerce, la logistique ou l'industrie.

Vous en voulez encore ? "Il n'existe aucune preuve que la création d'entreprise engendre la croissance économique" (Bim !) et, "le nombre de créations de start-up et le nombre d'entreprises de forte croissance/à fort impact sur l'économie semblent être inversement proportionnels". On vous avait prévenus, ça pique.

On compte 4.000 ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire / 250 à 5.000 employés) en France vs 10.000 en Allemagne

En lire plus dans la HBR

description

Champagne !

L'amour dure toujours ! Bien sûr, les mots du poète, la frénésie de nos vies, la froideur des statistiques, tout nous rappelle à quel point aimer et être aimé est fragile. Mais l'amour, lui, ne rend jamais les armes. Toujours, il nous guette, et, à tout âge, nous lui cédons. La preuve ? Le mariage des 60-65 ans explose en France : depuis 2006, il est en augmentation de 20% selon l'Insee. Oubliez les dates de péremption.

Tous les mardis, le Champagne Taittinger fait pétiller une bonne nouvelle

Passer un Instant Taittinger

La Q de la semaine

"Le changement, c'est maintenant" qu'ils disaient... Mais en 2014, à défaut du changement, c'est plutôt l'échangisme qui semble gagner du terrain : selon une enquête Ifop, 11% d'entre nous se sont déjà rendus dans un club libertin. Un chiffre qui nous a plutôt surpris et qui nous fait nous/vous demander : Et vous, ça vous tente l'échangisme ?

Résultats de la Q précédente : Pour vous, la passion, ça dure combien de temps ? Toute une vie : 42% ; Quelques mois : 24% ; Quelques années : 23% ; Quelques semaines : 10%

Participer à notre grande enquête nationale

description