Si vous avez passé la journée à rassurer vos actionnaires

Valls : "La France tiendra ses engagements" de réduction des déficits – 50 mesures de simplification de la vie des entreprises présentées aujourd'hui. Selon le World Economic Forum, la France occupe le 116e rang mondial (sur 142) en termes de complexité administrative. Son coût s’élèverait à 3 points de PIB (OCDE) – Ukraine : plusieurs mairies et commissariats tombent aux mains des pro-russes dans l'est du pays. L'aéroport de Sloviansk aurait également été pris.

Objectif de déficit public français : 2014 : 3,6%, 2015 : 2,8%. Déficit constaté en 2013 : 4,3%. Objectif 2013 : 3,6%

C'est BlackRock qui le dit

Qui ça ? Le plus gros fonds d'investissement mondial (3.450Mds$ sous gestion), dont le président, Larry Fink (pas exactement un membre du Front de Gauche), vient d'adresser un courrier à 150 grandes entreprises européennes, leur demandant de se calmer sur les dividendes et de penser un peu plus à l'investissement. TTSO pointait récemment qu'en 2013, 80% des profits du CAC40 avaient servi à la rémunération des actionnaires et non à investir. Larry Fink nous lirait-il ?

Selon Alternatives Economiques, les dividendes captent à présent 85% des profits des entreprises (non financières) en France vs 30% il y a 30 ans

Lire la lettre de Larry Fink dans Les Echos

Paris devient un mall de luxe

Une croissance de 10% ! C'est, selon l'étude publiée aujourd'hui par Savills (immobilier d'entreprise), ce qu'a connu Paris en matière d'ouvertures de boutiques. Ce qui explique ce miracle : les marques de luxe pour lesquelles on constate un triplement des ouvertures de points de vente à Paris en un an. Ne cherchez plus votre épicier, il a été remplacé par un magasin Fendi.

Premiers acheteurs de luxe en France, les touristes chinois (1,8M en 2014). Budget shopping moyen : 2.160€

En lire plus dans Le Figaro

description

Les riches ont 15x plus de pouvoir que les citoyens ordinaires

Pas vraiment une surprise, mais cette fois, c'est scientifiquement prouvé. Deux chercheurs des universités de Princeton et de Northwestern (US) se sont associés pour étudier 1.779 politiques publiques menées aux Etats-Unis depuis 20 ans.

Résultat : comme le résume Slate, les 10% des citoyens les plus riches et les lobbys défendant des intérêts économiques "ont 15 fois plus d’influence sur les politiques menées que les citoyens moyens et les groupes d’intérêt de masse (comme les syndicats)".

Dans le détail, ce que les chercheurs constatent, c'est que les chances d'adoption d'une loi restent les mêmes (aux alentours de 30%) quelle que soit l'opinion des citoyens de base à son égard (pour ou contre), alors que l'opinion des plus riches, selon qu'elle est défavorable ou favorable à une loi, fait passer ses chances d'adoption de 0% (s'ils sont contre) à 60% (s'ils sont pour). Ah quand même.

Vous n'avez rien compris ? Retenez simplement la conclusion du site Mother Jones qui résume l'étude : "Nobody Cares What You Think Unless You're Rich

En lire plus sur Slate

Excitation pure

En 2014, une fois de plus, MINI va changer les rues du monde. Fidèle à ses origines, la nouvelle MINI a tout réinventé. Nouvelles motorisations plus rapides et plus économes. Nouvel intérieur plus modulable et plus spacieux. Nouvelle interface de conduite plus intelligente et 100% connectée. Plus de 70 innovations uniques, comme seule l'icône de l'excitation automobile peut en offrir.

MINI, la chose la plus excitante qui soit arrivée à l'automobile

Essayer la nouvelle MINI

On vous jure que c'est vrai

Un chercheur spécialisé dans les abeilles de la très prestigieuse université de Cornell (US) s'est livré à l’expérimentation la plus WTF que nous ayons vue depuis… ever. Il s'est appliqué une abeille sur différentes régions du corps et a catalogué le niveau de douleur de la piqûre (!!!) Podium de l'insupportable : le nez (douleur de 9 sur une échelle de 10), les lèvres (8,3/10)... et le pénis (7,3/10). Enjoy summer ;-)

4e ex æquo au rang des régions les plus douloureuses pour se faire piquer par une abeille : la paume de la main, les aisselles et les testicules (7/10)

Read more in National Geographic (en anglais)