Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à refaire l'histoire (et la géo)

Rwanda : le président Kagame s'en prend à la France durant la commémoration du génocide et déclare : "Aucun pays n'est assez puissant - même s'il pense l'être - pour changer les faits" – Ukraine : des centaines de pro-russes proclament une "république souveraine" dans la ville de Donetsk – BCE : la probabilité d'un QE (injection de liquidités) estimée à 40% lors de la dernière enquête Reuters vs 18% en janvier dernier.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Aujourd'hui : Journée de l'égalité salariale

L'occasion de rappeler certains chiffres qui fâchent : selon l'Insee (mars 2013), les femmes gagnent en moyenne 28% de moins que les hommes et doivent travailler 77 jours de plus pour toucher le même salaire annuel. Et selon un rapport du forum économique mondial (Davos), la France est 129e sur 136 en matière d'égalité salariale... derrière le Burundi et la Mongolie.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Valls remanie à tout va

Après les ministères, et avant la France, il s'est attaqué... aux menus des cuisines de Matignon. Le Figaro nous apprend en effet qu'en bon carnivore, Valls ne mange que de la viande rouge et déteste le poisson (ce qui expliquerait l'absence d'un ministère de la Mer/Pêche?). Et pour corser le tout, il est également allergique au gluten. Le voilà donc, le changement.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Ça a le mérite d'être clair

La très influente fondation Bertelsmann (Allemagne) publie aujourd'hui une analyse comparative de 41 économies de l'OCDE ou de l'UE. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la France en prend pour son grade...

3 critères principaux ont été étudiés : la performance des politiques publiques, la qualité de la démocratie et la capacité du gouvernement à mener des réformes.

Verdict : pour la performance des politiques publiques, la France se classe au 14e rang (l'Allemagne est 6e). Pas top... mais le pire est à venir : nous sommes classés 27e pour la capacité de l'exécutif à mener des réformes (Allemagne: 8e) et 28e pour la qualité de notre démocratie (Allemagne: 6e).

Vous en voulez encore ? Dans la sous-rubrique "Responsabilité de l'exécutif", nous héritons de la 32e place... Et pour conclure, les experts allemands se fendent de cette petite appréciation finale : "La France n'est pas capable d'affronter les défis de la construction européenne et de la mondialisation". Le duo Montebourg/Sapin – en visite aujourd'hui à Berlin – a dû apprécier.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Conduite irréprochable

Pour certaines voitures, le luxe n'est pas un trait de caractère ou, encore moins, une affirmation, c'est une vocation. Bien sûr, votre cabriolet BMW série 4 connaîtra des jours de pluie, pourtant c'est toujours cette harmonie heureuse, cette invitation au farniente, ces cieux éternellement clairs, qu'il semblera suggérer. Comme si à lui seul il pouvait créer ces instants et cette vie où, tout à coup, tout vous semble irréprochable.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Large victoire pour la gauche

Ce n'est évidemment pas de politique qu'il s'agit, mais bien de sexe : selon une enquête menée auprès de 10.000 hommes et femmes dans le monde par le fabricant de sextoys LELO, 86% des gauchers se disent "extrêmement satisfaits" par leur vie sexuelle vs seulement 16% chez les droitiers... Une différence qui s'expliquerait – en partie – par le fait que les gauchers sont majoritairement des hommes.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn