Si vous avez passé la journée à faire vos cartons

Déficit : l'Europe demande à Paris de tenir sa parole sur les délais et rappelle que la France avait déjà obtenu un délai de grâce de deux ans – UMP : Fillon réclame la mise en place d'un comité de surveillance pour superviser la gestion financière du parti – Mort de Jacques Le Goff, historien du Moyen Age, héritier de l'Ecole des Annales et initiateur de la "nouvelle histoire" (un bon article du Figaro ici).

Mars 2014 est le premier mois depuis 11 ans durant lequel aucun soldat américain n'a été tué

Remaniement : nous avons trois gagnants (et quatre perdants)

A date, voilà ce que semble donner le Bonneteau gouvernemental. Gagnant : Sapin, qui garde le travail et hérite des affaires sociales. Loser : Marisol Touraine. Gagnant : Fabius, qui en plus des Affaires étrangères, reprendrait le commerce extérieur. La lose pour : Nicole Bricq. Gagnant : Montebourg, dont le ministère serait élargi au Commerce + PME + innovation. Losers : Mosco (qui ferait plaider sa cause par Merkel) et Fleur Pellerin.

Selon France Info, Cazeneuve va devenir secrétaire général de l'Elysée (en remplacement de Pierre-René Lemas... qui ne veut pas partir)

En lire plus dans Le Figaro

Et si on supprimait le Conseil des ministres ?

Après tout, qu'est-ce, à part une réunion de cadres ? Or, les réunions… c'est non seulement une plaie (d'après une étude du cabinet Perforny publiée en février, sur 40 ans de carrière, un cadre passe 16 ans en meeting), mais c'est surtout mortellement ch... Selon un sondage Ifop publié aujourd'hui, un cadre sur 3 s'ennuie tellement en réunion qu'il avoue s'y être déjà endormi. Et vous, bien récupéré pendant le point budgétaire de cet après-midi ?

88% des cadres ont déjà eu le sentiment de ne servir à rien en réunion (même source)

En lire plus dans La Tribune

description

Valls : ben ça promet

Rue89 a fort opportunément ressorti un article récent de Capital sur la gestion de Valls à Evry. On espère que, comme disent les financiers, "les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs".

Valls, 1er Ministre de la "pause fiscale" ? Nous, on veut bien, mais à Evry (la commune/laboratoire de Valls, dans laquelle il a été maire de 2001 à 2012), c'est pas exactement ce qui s'est passé. Sous le règne Valls, "la pression fiscale sur les ménages de la commune a explosé de 45,7%" (Capital).

Valls, 1er Ministre de la réduction de la dépense publique ? Euh, comment dire… Malgré l'alourdissement des impôts, Evry, sous Valls, a vu sa dette s'envoler de 40% depuis 2007. Cela dit, ça se comprend : Capital pointe qu'entre 2001 (date de l'élection de Valls) et 2003, les frais de communication de la commune avaient augmenté de... 852,6% et ne semblaient pas avoir diminué depuis.

Valls, 1er Ministre d'un gouvernement resserré ? Pour le gouvernement, on verra la composition (demain), mais pour ce qui est du cabinet du 1er Ministre, on ne s'attend pas à trop de sobriété : Capital a compté 49 chargés de mission recrutés au profit du cabinet du maire d'Evry. Nous voilà prévenus. 

En lire plus dans Capital

description

Richesse intérieure

Riche, Cinna l'est avant tout des designers avec qui la marque entretient depuis toujours une collaboration féconde... à l'exemple de Noé Duchaufour-Lawrance. Créateur de l'année en 2007, il a imaginé, alors qu'il travaillait à l'aménagement d'un hôtel de Marrakech, la ligne de fauteuils/canapés Ottoman. Inspiré d'un pouf traditionnel marocain, l'Ottoman est une des meilleures incarnations des valeurs d'ouverture, de culture et de modernité que porte Cinna.

Cinna, faire d'un endroit… un lieu

Entrer dans le monde Cinna