Si vous avez passé la journée dans une grotte

Le Premier ministre malaisien confirme officiellement que le vol MH370 s'est écrasé dans l'Océan Indien et qu'il n'y a aucun survivant – La Redoute : la CFDT signe le protocole d'accord sur le plan social permettant d'entériner la reprise du groupe – Ukraine : Kiev retire toutes ses troupes de Crimée sous la pression de l'armée russe – Egypte : plus de 500 Frères musulmans, partisans de Morsi, condamnés à mort pour des violences.

A l'occasion d'Art Paris, cette semaine, TTSO est illustré par les artistes ARTSPER.COM

Découvrir le site et les artistes Artsper

"Huge come back for France"

"Enorme retour de la France", titre le Business Insider (selon nous le meilleur site éco US). Le motif ? En mars, l'indice PMI français (basé sur les intentions d'achats des professionnels, >50, il annonce une expansion à venir de l'économie, <50, une contraction) repasse dans le vert et atteint 51,6 (vs 47,9 en février). Au plus haut depuis plus de 30 mois ! Conclusion du Business Insider : "This is nice to see". On n'aurait pas mieux dit.

L'indice PMI allemand marque un léger recul : 55 vs 56,4 le mois dernier. Enfin bon, 55 quand même...

Lire l'article du Business Insider (en anglais)

Pourquoi le coup de force de Poutine en Crimée est un drame pour les US

Parce qu'ils n'ont rien vu venir ! De l'aveu même d'un officiel américain, la NSA et ses grandes oreilles n'avait capté aucune communication russe annonçant l'envoi de troupes en Crimée. Conclusion : les Russes ont trouvé un moyen d'échapper à l'espionnage électronique américain. Toujours selon l'officiel US : 1) "C'est une situation sans précédent" et 2) cela rend l'Amérique "very nervous". Les deux infos devraient intéresser Poutine.

Le seul budget des agences de renseignement US (NSA, CIA) est supérieur de 5Mds€ à la totalité du budget défense français (31Mds€)

En lire plus dans le Wall Street Journal (en anglais)

Les résultats des municipales sont exactement ce que vous espériez (ou pas)

Depuis le temps que vous appelez de vos vœux le renouvellement du personnel politique français... on espère que vous êtes contents des résultats des municipales. Abstention et score FN compris.

Le Cevipof (Centre de Recherches Politiques de Sciences Po) le constate : 55% des agglomérations de plus de 30.000 habitants n'ont pas connu d'alternance politique depuis plus de 25 ans.

Ce gel des situations s'est accompagné d'un embourgeoisement des élus locaux. 88% des maires appartiennent à présent aux catégories socio-professionnelles supérieures, c'est 21 points de plus qu'en 1983. Parallèlement, la part des ouvriers et employés a été divisée par dix sur la même période. Y compris à gauche.

Pas sûr que les nouveaux maires soient d'extraction plus modeste, mais l'abstention, la percée du FN, autant que la bonne tenue des listes Front de Gauche ou Ecolo s'analysent aussi (surtout) comme un giga "Sortez-les tous" adressé à cette "élite urbaine fermée, professionnalisée et notabiliaire" (Cevipof), créée par la décentralisation. Alors, heureux ?

Les énarques = 6% des maires des villes grandes et moyennes (vs 4% il y a 30 ans). Diplômés de grandes écoles de commerce 2% (vs 1%)

En lire plus dans Challenges

Conduite irréprochable

La BMW i3 dépasse le concept classique d'automobile, elle propose une approche globale de la mobilité urbaine. Une mobilité éco responsable, avec un véhicule 100% électrique, zéro émission, le premier doté d'un habitacle en carbone (50% plus léger que l'acier). Une mobilité connectée avec une gamme de services intelligents uniques (parking, recharge, co-voiturage, etc). Et, BMW oblige, une mobilité au centre de laquelle on retrouve plaisir de conduire, confort et sécurité des passagers. Une mobilité irréprochable.

BMW, le plaisir de conduire

En voir plus sur l'i3

Le sens des priorités

L'étude WTF de la journée émane... d'Unilever ! Le géant des Consumer Goods a enquêté auprès des hommes de 18 à 45 ans, leur demandant le temps qu'ils voudraient consacrer par jour à leurs principales activités. La journée idéale ? Travail : 3h36, temps passé en famille/avec des amis : 3h22, repas : 2h38. Sexe : 4h19, l'occupation (de loin) le plus populaire. TTSO vous rappelle qu'il est plus de 19h00 et que vous êtes encore au bureau !

En lire plus sur Sudinfo.be