Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à avoir quand même un peu les jetons

Crimée : le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk déclare que le conflit avec la Russie entre dans une "phase militaire" après des tirs sur des soldats ukrainiens (1 militaire ukrainien tué). La Russie suspendue pour le prochain G8 – Perquisition au domicile de Michèle Alliot-Marie dans le cadre d'une enquête pour abus de confiance – PSA : Louis Gallois nommé président du conseil de surveillance.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Pollution : dites "danke schön"

Ne blâmez pas les diesels, mais les centrales électriques allemandes. Ayant abandonné le nucléaire, notre voisin produit 45% de son électricité à partir de charbon (hyper-polluant). Le problème ? En cas d'anticyclone (ce fut le cas durant le pic de pollution récent), les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et nous reviennent par l'Est... au point qu'Airparif estime que la pollution en Ile-de-France est importée à 68%. Dites "danke schön".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Les industriels ne veulent pas que Montebourg les quitte

Après Arnault et Bolloré, c'est au tour de L'Usine Nouvelle d'avouer sa passion. S'inquiétant d'un potentiel remaniement où le bouillant Arnaud quitterait Bercy, l'hebdo (pas exactement l'organe officiel du Front de Gauche) lui consacre un édito dithyrambique qui commence par "30 ans que la France n'avait pas eu un vrai ministre de l'Industrie (...). Et il aura fallu attendre un gouvernement de gauche pour voir enfin ce jour arriver." Alléluia !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Notre civilisation est perdue et c'est la NASA qui le dit

Cette fois, c'est sûr, comme les Etrusques ou les Mayas, nous allons disparaître. La preuve ? Cette étude publiée par la NASA (la NASA, hein, pas l'Ordre du Temple Solaire) dans l'hypersérieux Elsevier Journal Ecological Economics (et résumée par Slate).

Que dit l'étude (pilotée par le mathématicien Safa Motesharri) ? Que sur les 5.000 dernières années, le processus d'effondrement des civilisations répond à une dynamique "nature-humanité" identique : "surexploitation des ressources naturelles" + "stratification économique entre riches et pauvres".

Les chercheurs ont théorisé cette "Perfect Storm" civilisationnelle dans un modèle appelé HANDY (Human and And Natural Dynamical)… et devinez quelle civilisation/quelle époque répond à tous les critères ?

Comment tout ça va se terminer ? 2 scénarios sont envisagés par la NASA : 1) "Les élites consomment trop, ce qui conduit à une famine parmi les "roturiers" [sic ! C'est le nom que donne l'étude aux pauvres], ce qui finalement cause l’effondrement" ou 2) "la surconsommation des ressources entraîne un déclin des populations pauvres, puis celui des populations riches". En tout état de cause, la NASA conclut que l'effondrement sera "difficile à éviter". TicTacTicTac.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Richesse intérieure

Non, notre quotidien ne se résume pas à nos simples actions, il est aussi riche du décor et de l'atmosphère que nous lui donnons. Chez Cinna, 70 créateurs du monde entier inventent les modes de vie de demain. Une vie dont les meubles conjugueraient créativité du dessin, diversité des propositions, soin des détails et qualité de fabrication. Une vie qui ferait un véritable lieu de chacun des endroits qui l'abrite.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Hier, c'était la Saint-Patrick, et aujourd'hui, partout dans le monde, de nombreux amis de l'Irlande se réveillent avec mal à la tête… et parfois sans souvenirs trop précis de leur fin de soirée. Tout ça nous fait nous/vous demander : Un lendemain de fête, vous est-il arrivé de vous réveiller auprès d'un(e) parfait(e) inconnu(e) ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn