Si vous avez passé la journée à vous boucher le nez

Le parquet de Paris a ordonné une enquête préliminaire sur la gestion des finances de l'UMP, concernant JF Copé et les marchés obtenus par la société Bygmalion – L'OCDE annonce la suspension du processus d'adhésion de la Russie et dit vouloir renforcer la coopération avec l'Ukraine – Patricia Cahuzac avoue l'existence d'un compte sur l'île de Man.

La pollution atmosphérique en milieu urbain est responsable d’1,3 million de décès dans le monde par an (OMS)

L'Europe fait un truc utile

Une directive européenne votée aujourd'hui stipule que tous les gadgets électroniques (portable, tablette, etc) devront fonctionner "avec des chargeurs universels" d'ici trois ans. L'UE avait adopté une directive similaire il y a 3 ans… mais les fabricants restaient libres de l'appliquer ou non. Cette fois, la connectique micro-USB (le standard) s'imposera à tous. Même à Apple. Ça nous paraît mieux que de normaliser la contenance des cuves de WC (lisez ici. Surréaliste).

La vente de chargeurs et câbles d'alimentation propriétaires rapporterait 100M$/an à Apple (Mashable)

En lire plus dans Libé

Pourquoi nous ne souhaitons pas bon anniversaire à Roissy

Le 13 mars 1974, un 747 de la TWA inaugurait les pistes de Roissy. La Tribune consacre un top article à cet aéroport (8e du monde) qui, à lui seul, génère 1,2% du PIB français. La raison de notre courroux ? 40 ans après son inauguration, CDG n'a toujours pas de ligne de métro dédiée (merci SNCF/RATP qui ont fait capoter tous les projets). On l'annonce... pour 2023. D'ici là, enjoy le RER B ou les 50 minutes d'embout' !

Le Transrapid couvre les 30,5km qui séparent l'aéroport de Shanghai (Pudong) du centre de la ville en 7 minutes 20 secondes (vitesse moyenne de 245,5km/h)

Lire l'article de La Tribune

description

Et vous qui pensiez être à l'abri

Etre remplacé par un robot ? Vous pensiez que ça n'arrivait qu'aux ouvriers de Flins… Détrompez-vous, c'est (bientôt) votre tour. L'arrivée de l'intelligence artificielle bouleverse tout, comme le montre l'étude que vient de publier l'Université d'Oxford et qui examine les probabilités d'automation de 700 jobs sur les 10 à 20 prochaines années.

Bien sûr, parmi les métiers en risque, on retrouve pas mal de "low level jobs" : réceptionniste, vendeur en magasin, vigile ou cuisinier de fast food ont tous plus de 80% de chances d'être automatisés, mais c'est aussi le cas des chauffeurs de taxi qui ont, selon l'étude, 89% de chances de laisser le volant à un robot.

Et vous ? On y arrive. Vous travaillez chez un avocat ? On espère que vous êtes partner, car tout le paralégal a 94% de chances d'être automatisé. Vous êtes banquier/e ? Profitez de vos (derniers) bonus : la fonction d'accord de prêt (= le rôle d'un banquier commercial) a 98% de chances d'être confiée à des algorithmes et, même pour celle de conseiller financier, on en est a plus d'une chance sur 2 (58%). 

Vous voulez être à l'abri ? Soyez chirurgien (0,4% de chance d'être remplacé par un robot), directeur artistique (2,3%) ou imam/rabbin/abbé (0,8%)

En lire plus sur Bloomberg (en anglais)

description

Où l'emmener ce week-end ?

En Sardaigne. Pour vivre heureux, vivons cachés… version VeryChic : le Grand Hotel Ma&Ma, un cinq étoiles, dissimulé au cœur d'un petit archipel sauvage et préservé. Profitez de la crique, de la piscine, du spa ou de la table gastronomique... et détendez-vous, jamais le stress ne viendra vous chercher ici.

VeryChic, Ventes Privées d'Hôtels Extraordinaires

Découvrir VeryChic

Lire au lit

"Non, je n'infligerai pas à mes doctes lecteurs le récit détaillé des présomptions de Lolita. Qu'il nous suffise de savoir que je ne pus déceler la plus petite trace de pudeur chez cette ravissante enfant que les nouvelles méthodes d'éducation mixte, les mœurs juvéniles, la louche industrie des camps de vacances, que sais-je encore, avaient totalement, irrémédiablement dépravée." Vladimir Nabokov – Lolita (1955/1959)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer Lolita (Amazon)

description