Si vous avez passé la journée à table

Pour son édition 2014, le Guide Michelin distingue un nouveau 3 étoiles : "L'Assiette champenoise" du chef Arnaud Lallement (En ce qui nous concerne, à Reims, on préfèrera "Les Crayères" de Philippe Mille) – Ukraine : Kiev réclame 35Mds$ pour sauver son économie / Moscou refuse de reconnaître les nouvelles autorités – Vivendi confirme avoir été contacté par Altice (Numéricable) pour un rapprochement avec SFR, mais n'aurait reçu aucune offre formelle.

En 2013, le montant des salaires impayés a atteint en France 2,19Mds€ (+5,4% vs 2012) selon l'AGS (organisme patronal qui avance des crédits aux sociétés en difficulté)

2013 : année record des dividendes

La crise, quelle crise ? Avec 1.000Mds$ distribués en 2013, l'année dernière a été la meilleure année qu'aient connu les actionnaires du monde entier. Plus gros contributeurs : les établissements financiers, manifestement bien remis des subprimes, puisqu'ils ont versé plus de 200Mds$ de dividendes en 2013, +14,2% vs 2009... Auraient-ils quelque chose à se faire pardonner ?

""Si les profits augmentent trop au détriment des salaires, il n'y aura plus assez de consommation et le capitalisme s'autodétruira". Je pense que cette idée de Karl Marx est aussi utile aujourd'hui qu'elle était il y a 100 ans." Nouriel Roubini (01.2014)

En lire plus dans La Tribune

"Trop de personnes sans logement et trop de logements sans personne"

C'est le triste constat que dresse le Guardian, qui a calculé qu'il y a en Europe environ 11M de logements vacants pour 4,5M de SDF. Champions de l'absurdité : les Espagnols, avec 3,4M de logements inoccupés (soit 14% du parc immobilier), suivis des Français avec 2,4M de logements vides (6,4% du total). Rien qu'à Paris, on en dénombre 100.000.

On comptait en France 141.500 personnes sans logis, dont 30 000 enfants, début 2012 (+50% vs 2011) – Source : Fondation Abbé Pierre

En lire plus dans le Guardian (en anglais)

description

Best Of : Pourquoi vous avez passé un week-end de m....

(Publié le 18/11/13)

Inutile de vous en prendre à la météo, à votre belle-famille (ou, pire, à vos propres parents) ou à vos enfants, la raison pour laquelle ces deux jours auxquels vous aspirez toute la semaine se révèlent systématiquement décevants tient à vous.

Selon une étude citée par la Harvard Business Review, le sort commun des personnes ayant un haut niveau d'éducation (= 100% du lectorat de TTSO, cela va sans dire) est de connaître un niveau de satisfaction moindre durant le week-end que pendant la semaine.

Selon l'étude citée (menée par l'université de Hambourg), alors que votre satisfaction est en moyenne à 7,2 (sur 10) pendant la semaine, au lieu de monter pendant le week-end, elle tombe à 7,0. La raison de ce décrochage : le stress ressenti pendant le week-end à l'égard de la semaine de boulot à venir.

Simplifiez-vous la vie (et restez satisfaits) : supprimez vos week-ends.

En lire plus dans la Harvard Business Review (en anglais)

description

TTSO (et Le Monde) approved : Laurent Saint Gérard

Il aura donc fallu quelques semaines au Monde pour mettre ses pas dans les nôtres et se rendre au Théâtre du Gymnase où, tous les lundis à 20h00, se produit Laurent Saint-Gérard. C'est donc avec la conviction du pionnier que nous vous encourageons à nouveau à aller applaudir ce formidable one-man-show / galerie de portraits, dont la trame, le thème, et surtout le talent de l'auteur-interprète, obligent à rapprocher d'un Guillaume Gallienne.

Laurent Saint-Gérard, au Théâtre du Gymnase, 38, boulevard Bonne Nouvelle, 75010 Paris. Tous les lundis à 20 heures. Réservation : 01 42 46 79 79

Lire ce qu'en dit Le Monde

Best Of : Bad news...

(Publié le 13/02/13)

C'est la fin d'un mythe : le sexe ne fait pas autant maigrir qu'on le pensait (ou qu'on l'espérait). Selon le très sérieux New Journal of Medecine, au lieu des 300 calories annoncées, une relation sexuelle ferait perdre seulement une vingtaine de calories... soit autant que d'être assis dans un canapé.

56% des Françaises disent que leur désir est perturbée par la prise de poids de leur partenaire (Observatoire du couple 2011)

En lire plus dans Metro