Si vous avez passé la journée sur les pistes

Ukraine : l'opposition accepte le plan de sortie de crise (présidentielle anticipée, réforme constitutionnelle et formation d'un gouvernement d'unité nationale) – Selon BFMTV, le service de VTC Uber aurait élaboré un montage d'optimisation fiscale via les Pays-Bas, Bermudes et Delaware afin d'échapper à toute forme d'imposition – Montebourg confirme la "renaissance" d'une "Compagnie nationale des mines de France" (CMF) chargée d'explorer les sous-sols français et étranger.

La nouvelle Compagnie nationale des mines de France sera dotée d'un budget de 200 à 400M€

Le streaming est-il l'avenir de l'industrie musicale ? Pas gagné

Le cabinet Generator Research publie une étude sur les 13 principales plateformes de streaming au monde (d'iTunes à Deezer et Spotify). Conclusion : d'ici 2017, le CA du streaming va augmenter de 3Mds$. Ce sera le seul segment de la distribution de musique à croitre (parallèlement : ventes CD : -2Mds$; téléchargements : -663M$). Nice... Sauf que, selon l'étude, en 2017, AUCUNE plateforme ne parviendra encore à être rentable #doesnotsoundtoogood

Chiffre d'affaires de l'industrie musicale : 1999 (plus haut historique) : 38Mds$ - 2012 : 16,5Mds$ (source : International Federation of the Phonographic Industry)

En lire plus dans le Journal du Net

description

La To Do du week-end

Ce week-end, bien sûr, sera entièrement dominé par l'ouverture du Salon de l'Agriculture. Comme la Swim Suit Issue de Sports Illustrated (voir plus bas), c'est chaque année pour nous un rendez-vous obligatoire. Bien que nous ne soyons ni sénateur radical-socialiste, ni fétichiste du cul de vache, nous ne manquons jamais cette version de la campagne qui a la bien aimable idée de se transporter à la ville. Où nous retrouver ? A l'étage "Gastronomie d'ici et d'ailleurs", entre morbier et magret, un verre de madiran à la main.

Transformés en ogres, nous serons parfaitement en forme pour aborder la superbe exposition qu'Orsay consacre à Gustave Doré (200 œuvres), illustrateur révéré et grand pourvoyeur de ces cauchemars voluptueux qui forment la trame de l'enfance.

Nos enfants dûment terrorisés, nous les réconcilierons avec le 19e en les emmenant à Marmottan, qui, pour ses 80 ans, expose une centaine d'œuvres d'impressionnistes, rares ou jamais vues, car provenant toutes de collections privées (majoritairement américaines). Outre qu'elle nous donne l'occasion de nous promener dans ce musée superbe, cette exposition nous touche et nous intéresse d'autant plus que l'une de ses commissaires n'est autre que Claire Durand-Ruel, arrière-petite-fille de Paul du même nom, le marchand qui en 1886 parvint à imposer les impressionnistes en les exposant à New York.

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Pensiez-vous y échapper ? Enfants que vous êtes ! Eh oui, le mois béni de la Swimsuit Issue du magazine US Sports Illustrated est revenu et nulle autre que notre muse Kate Upton y défie la gravité. Mais nous devons le confesser, cette année, c'est une autre naïade qui a percé nos cœurs innocents et fait pleurer nos yeux : Emily Ratajkowski. Serions-nous volages ?

Kate @ Zero Gravity

La bande son du week-end : Asgeir - In The Silence

Quand il s'agit de citer les racines de son éducation musicale, cet Islandais cite Nirvana, Johnny Cash ou Bob Dylan. Pour impressionnés que nous soyons par ces références, c'est à Simon & Garfunkel que nous n'avons cessé de penser à l'écoute de ce disque -- merveilleux -- d'un "folk rénové par une électro discrète" (Les Inrocks).

Ecouter l'album sur Deezer