Si vous avez passé la journée dans une grotte

Valls envoie une circulaire aux préfets recommandant d'interdire les représentations de Dieudonné, s'appuyant sur le "trouble à l'ordre public" et le "respect de la dignité humaine" – Municipales à Paris : NKM dénonce le "chantage" des dissidents UMP emmenés par Beigbeder... qui s'attaque à Hidalgo : "Nous ne voulons pas qu'il y ait une inspectrice du travail [1ère profession d'Hidalgo ndlr] qui soit maire de Paris" – JPMorgan prêt à payer 2Mds$ pour dédommager les victimes de Madoff.

Seuls 13% des entreprises françaises envisagent de privilégier le "made in France" cette année vs 19% en 2013 (enquête AgileBuyer)

2014 : un nouveau départ pour l'Europe ?

A peine les députés européens élus en mars, s'ouvrira une période exceptionnelle pour l'Europe. Toutes les institutions vont changer de dirigeants. Le président du Conseil (Herman Van Rompuy) et tous les commissaires (27) seront remplacés, y compris le président de la Commission, l'ineffable Barroso. On annonce la candidature de Barnier, de l'Allemand Martin Shulz, actuel président du Parlement européen, ou du Finlandais Olli Rehn (commissaire en charge de l'éco). C'est dire si ça va changer.

Autre rumeur de candidature pour remplacer Barroso : Mosco (gentiment exfiltré de Bercy)

En lire plus dans Les Echos

Et sinon, il fait vraiment froid aux US ?

On nous rebat les oreilles avec la vague de froid aux Etats-Unis. On annonce des températures sibériennes approchant les -50° (Celsius). Ok, ça a pas l'air d'être l'Ile Maurice, mais concrètement c'est froid comment ? Un habitant du Wisconsin a posté la vidéo d'une expérience qui fixe bien les idées : en sortant ce matin sur sa terrasse (-46°), il jette dans l'air de l'eau bouillante directement sortie d'une casserole. L'eau se transforme immédiatement en neige. Ah quand même.

On s'attend à "un épisode hivernal" en France aux alentours du 20 janvier

Voir l'expérience

description

2014 : la science devient chinoise

La BBC a demandé aux journalistes de son service "Science" d'identifier quel serait, selon eux, le fait scientifique majeur de l'année qui s'annonce. Réponse immédiate du chef du service : la domination "unstoppable" de la Chine sur la recherche et l'invention mondiale.

Et on doit bien admettre que les faits sont là. Deux exemples : (1) la Chine dispose à présent du superordinateur le plus puissant du monde, le Tianhe-2 (les n°2 et 3 sont aux US). Capacité de calcul : 54.900 trillions d'opérations par seconde. Mieux qu'un X-Mines, même très en forme.

Et ne croyez pas que les Chinois ne soient bons qu'à faire des ordinateurs, ils sont aussi les rois de la génétique. (2) Depuis l'an 2000, la Chine est ainsi passée de 1% des capacités mondiales de séquençage génétique à quasi 50%.

Et ça n'est pas près de s'arrêter. La BBC a fait les calculs : la Chine concentre un quart des chercheurs du monde entier... et en 2013, le pays a consacré 500M$ par jour (!) à la R&D. Une augmentation de 18% vs 2012. Pas exactement les chiffres du CNRS.

En lire plus sur BBC.co.uk (en anglais)

description