Si vous avez passé la journée à grelotter

Selon le Spiegel, la NSA aurait réussi à pirater en février 2013 le réseau informatique de 16 sociétés, dont Orange qui annonce vouloir se constituer partie civile – Le député UDI Meyer Habib veut proposer un texte pour pénaliser le geste de "la quenelle" – Hollande prend "l'engagement d'assurer" la "stabilité fiscale" en France. Ha ha ha ha.

Après deux années de baisse, le marché mondial des introductions en Bourse a rebondi de 27% en 2013, selon Ernst & Young qui prédit une année 2014 "record"

Réveillon : on rentre à pied

Bravo ! Alors que sous la pression des taxis le gouvernement a finalement décidé (contre l'avis de l'Autorité de la Concurrence) d'imposer un délai de 15 minutes aux VTC (voitures avec chauffeur), on apprend que, le 1er janvier, le prix de la course (encadré par l'Etat) va augmenter de 3,8% (vs +0,7% pour l'inflation sur un an). De revalorisation en revalorisation, le tarif de la balade en taxi a ainsi augmenté de 21,5% depuis 2008. Trois fois l'inflation. Not too bad.

Rappel : en 1920, Paris comptait 25% de taxis de plus qu'aujourd'hui (25.000)

En lire plus sur Challenges

description

Best Of : Devenez patron de La Poste

(Publié le 23/09/13)

Le Monde consacre un dossier passionnant à "La Poste après le courrier". Si vous pensiez qu'être patron de PSA ou de SFR était complexe... essayez d'être celui de La Poste.

Voilà comment se pose le problème. Vous êtes le premier employeur français (après l'Etat) : 265.000 salariés. En 2020, votre business (la distribution de courrier) aura baissé de moitié par rapport à 2008. Or, 1% de courrier en moins, c'est 90M€ de CA qui s'envolent... Dès 2018, vous aurez perdu 20% de votre CA actuel... Sachant qu'en 2012 vous dégagez 2% (de votre CA) de profit, bonne chance pour équilibrer vos comptes.

Comme si c'était simple, il faut ajouter que : 1) Ouverture à la concurrence oblige, vous avez dû investir 3Mds€ dans les 10 dernières années dans vos centres de tri... condamnés à être surdimensionnés. 2) Devant assurer des missions de service public (et appartenant à 100% à l'Etat), il n'est pas question de toucher aux effectifs des facteurs (90.000).

Options envisagées : devenir a) le leader des services à domicile en France (une belle idée de consultants) b) la plate-forme de distrib des e-commerçants (bon courage pour trouver de la rentabilité) c) une banque (prêts aux collectivités locales et banque de détail... Là encore, bon courage).

Si vous avez de bonnes idées, envoyez-les (par courrier) à Philippe Wahl, le nouveau patron de la maison

En lire plus dans Le Monde

description

Best Of : On ne pense qu'à ça (mais pas forcément en même temps)

(Publié le 04/09/13)

Les chercheurs de l'Ohio State University viennent de publier une étude sur les pensées les plus fréquentes chez l'homme et la femme. Et guess what ? Le sexe arrive en pole position (huuuuuge surprise) : toutes les 28 minutes chez les hommes (soit 34,2 fois/jour) et toutes les 51 minutes chez les femmes. Si nos calculs sont exacts (PPCM, pour les amateurs) cela veut dire que hommes et femmes sont synchrones 1 fois toutes les 23,48 heures. Attention à ne pas rater le créneau.

En lire plus sur RTL.be

description