Si vous avez passé la journée à checker votre liste

Free perd 6% après que Bouygues a annoncé qu'il allait "déclarer la guerre dans l'Internet fixe" en cassant les prix pour réduire les marges de son concurrent – L'Autorité de la concurrence estime que les VTC ne font pas concurrence aux taxis et que le délai de 15mn entre la commande et la prise en charge d'un client envisagé par le gouvernement est "une distorsion de concurrence" – Standard & Poor's maintient son AAA au UK, saluant son "exceptionnelle souplesse monétaire" et le retire à l'Union européenne.

Croissance US : +4,1% au 3ème trimestre (vs +3,6% attendus). Wow.

Pas de cadeaux ? Pas de panique !

Nous avons l'excuse ultime pour votre flemme (ou -- horrible défaut -- votre pingrerie). Le Christ, né un 25 décembre ? Foutaise ! Rien dans la Bible et aucun évangile ne mentionne de date pour la naissance de JC (le Sauveur, pas votre beau-frère). Dans les premiers siècles du christianisme, les dates les plus populaires étaient au printemps. Ce n'est qu'au VIe siècle que l'Eglise fixe la date du 25/12, la faisant coïncider avec des fêtes païennes déjà existantes. Elevez-vous contre ce coup de marketing impie et promettez des cadeaux aux alentours d'avril.

Autre théorie fondée sur une croyance judaïque ancienne selon laquelle les grands prophètes meurent à la même date que leur conception. Date estimée de la mort du Christ (d'après St-Jean) : 25/03 + 9 mois = 25/12. CQFD

En lire plus dans Slate

Impôts : et si on parlait réduction ?

En profitant des derniers jours qu'il vous reste pour souscrire au nouveau fonds de Truffle Capital, vous bénéficierez certes des avantages fiscaux (réduction IR/ISF) offerts par les FCPI, mais surtout vous vous associerez à un acteur majeur du capital-risque européen, premier gérant de FCPI en termes de valorisation* (classement Morningstar), et participerez au développement d'entreprises portant les technologies de rupture (santé, environnement, data...) qui conféreront sa solidité au tissu industriel français de demain. Concluez l'année en visionnaire.

*Note : les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Le Fonds FCPI Truffle Fortune 5 est ouvert aux nouvelles souscriptions jusqu'au 31/12/2013

En voir plus sur le fonds FCPI5 de Truffle Capital

La To Do du week-end

Si vous êtes comme nous (et les 14 autres millions de Français attendus ce week-end dans les magasins), peu de chance que votre week-end soit consacré à autre chose qu'à des courses paniquées et hagardes. C'est dommage, car le week-end pourrait être mieux employé. Voyez plutôt.

D'abord en achetant un chouette cadeau... et en ce qui nous concerne, on sait ce qui nous plairait (en lieu et place d'une paire de chaussettes en cachemire) : à l'occasion des 50 ans du film, les éditions des Saints-Pères publient, pour la première fois, le manuscrit du Mépris. L'histoire seule de ce texte calligraphié d'une écriture de premier de la classe qu'on aurait jamais imaginée à Godard, suffit à nous enchanter : le manuscrit fut d'abord offert par le réalisateur à Bardot à la fin du tournage. Celle-ci le confia alors à son photographe officiel et amant de l'époque : Ghislain Dussart. Dussart se sépara de Bardot, se fâcha avec Godard (qui entre temps avait séduit une autre muse du photographe) et disparut de la Madrague... le précieux cahier aussi. Il ne réapparut (le manuscrit) finalement que 50 ans plus tard dans une vente aux enchères. Le livre est ici (ou, par exemple, à la librairie du Bon Marché)... et on aimerait drôlement le trouver sous le sapin.

Vos courses faites, vous nous retrouverez à la Cité Internationale des Arts (18, rue de l'Hôtel de Ville), pour la formidable expo The Parisianer. S'inspirant de ce qui constitue la référence absolue en matière d'illustration – les couvertures du New Yorker100 artistes ont imaginé et illustré Paris sur 100 couv d'un magazine aussi fictif qu'il nous semble indispensable : The Parisianer. Attention : l'expo (ouverte le 20) s'arrête le 23, la fenêtre est donc étroite et il serait bien regrettable de ne pas s'y faufiler.

Encore un peu d'énergie ? Ça tombe bien car le 104 inaugure son édition annuelle de C'Magic. Une série d'installations magiques qui jouent avec nos sens et brouillent notre perception. Cette année, le thème est celui de la destruction et de la disparition. C'est surtout pour chacun l'occasion de se retrouver le jouet des illusions, ce qui reste, avec certains instants de Noël, une des dernières occasions qui nous soient données de renouer avec l'enfance. Autant vous dire que nous y serons.

description

C'est Noël et vous l'avez TOUTES & TOUS bien mérité

Oui, nous le savons (Dieu sait que vous nous le répétez assez), notre petite rubrique vidéo du vendredi soir semble souvent ne s'adresser qu'à une partie de notre lectorat. Mais ce soir, c'est (presque) Noël et pas question que qui que ce soit ne trouve pas un cadeau sous le sapin. Aussi, les amateurs de dames (et pas allergiques aux punks en lingerie) ouvriront ce paquet, tandis que celles et ceux que les jolis messieurs réjouissent se pencheront sur celui-ci. Merry Christmas to ALL & Enjoy ;-)

La bande son du week-end : Van Morrison - Moondance (Deluxe Edition)

Cette réédition du disque de 1970, sans doute le plus important du poète irlandais (à l'époque parti aux US), est le cadeau de Noël que nous aurions aimé recevoir. Sublime de bout en bout, ce chef-d'œuvre de "soul celtique" (Les Inrocks) nous prend la main dès le 1er morceau (And it Stoned Me), nous fait toucher l'étoffe lumineuse de l'amour (Crazy Love) puis, finalement, nous ouvre l'âme en deux sur Brand New Day. Très beau Noël à tous.

Ecouter l'album sur Deezer (via Les Inrocks)

description