Si vous avez passé la journée à vous séparer

Scission Vivendi/SFR validée : Vincent Bolloré prendra au printemps la tête du nouveau Vivendi recentré sur les médias (Canal+, Universal Music, GVT). SFR introduite en bourse mi-2014 – Le transporteur Mory Ducros (5.000 emplois) placé en redressement judiciaire – L'Ukraine reconnaît avoir été dissuadée par la Russie de signer un accord d'association avec l'UE.

Selon un rapport de la Commission européenne, l'emploi devrait progresser de 0,3% dans les PME européennes, et leur valeur ajoutée augmenter de 1% en 2013 vs 2012 (première depuis 2008)

Retraites : pour l'OCDE, le compte n'y est pas

Alors que la réforme des retraites vient d'être votée à l'Assemblée, l'OCDE publie son Panorama des pensions (comparaison des retraites dans 18 pays) : à 60 ans pour les femmes et 59 ans et 8 mois pour les hommes, l'âge moyen de la retraite en France reste l'un des plus bas des pays riches. Seuls Belges et Luxembourgeois prennent leur retraite plus tôt. Et même en repoussant à 62 ans, on est encore loin des 67 ans que préconise l'organisation d'ici 2050.

La moyenne des pays riches est de 64 ans et 2 mois pour les hommes et de 63 ans et 4 mois pour les femmes (même source)

En lire plus dans Les Echos

Vade retro, finance sans visage

Elysée, Vatican : même combat. Dans son "verbum domini" (sorte de discours de politique générale) publié aujourd'hui, le pape François s'en prend vivement au "marché divinisé", qualifié de "nouvelle tyrannie invisible [qui] impose ses lois d'une manière unilatérale et implacable" et plaide pour un "retour de l'économie et de la finance à une éthique en faveur de l'être humain". Gros succès chez Goldman Sachs & Co.

Entre 2011 et 2012, la banque du Vatican a quadruplé ses bénéfices (86M€ vs 20M) en "jouant" sur la dette publique italienne

En lire plus sur Reuters

description

Centrafrique : le génocide qui vient

Ancienne colonie française, la République de Centrafrique (RCA) cristallise aujourd'hui toutes les inquiétudes de la communauté internationale. Laurent Fabius a d'ailleurs confirmé ce matin que 1.200 soldats français y seraient bientôt déployés. Explication.

Pays à l'instabilité économique et politique récurrente, la Centrafrique est plongée dans le chaos depuis le 23 mars dernier. Le président François Bozizé est alors renversé par une coalition de rebelles, la Séléka, qui s'empare de la capitale, Bangui, et porte au pouvoir Michel Djotodia.

Mal encadrée, cette milice à majorité musulmane devient vite incontrôlable et multiplie les exactions (meurtres, viols, pillages) envers la communauté chrétienne majoritaire. Dissoute par le nouveau pouvoir, la Séléka se regroupe et poursuit ses exactions, malgré l'envoi d'une première force africaine.

Alors que les deux communautés avaient toujours parfaitement cohabité, s'en suit un cercle vicieux de représailles violentes entre les ex-rebelles musulmans et les milices d'autodéfense chrétiennes. Le tout attisé en sous-main par certaines puissances voisines.

Craignant des "atrocités de masse" inter-religieuses, ainsi qu'une déstabilisation de toute la région, l'ONU envisage dès lors une intervention appuyée par la France. Une résolution pourrait être adoptée dans ce sens la semaine prochaine. Il aura fallu 8 mois.

En lire plus sur le Huffington Post

Le moment Ruinart...

... c'est cet instant éternel qui s'ouvre en 1729, lorsque Nicolas Ruinart délaisse le négoce familial de draps pour créer la première maison de "vin à bulles". 170 bouteilles vendues en 1730, 36.000 en 1761 : l'histoire de la Maison Ruinart est en marche. Depuis, les plus grandes tables ont adopté l'élégance et la délicatesse de son champagne. Un héritage séculaire que se transmettent les amateurs du raffinement.

L'histoire de la Maison Ruinart s'illustre à Paris, dans les vitrines d'une sélection de Repaire de Bacchus, chez Verre en Vers et à la Perle.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Ruinart, la plus ancienne maison de champagne, fondée en 1729

Entrer dans l'univers de la Maison Ruinart

La Q de la semaine

Selon une étude d'un éditeur de logiciels britannique, 40% des responsables informatiques d'entreprise avouent avoir déjà dû nettoyer l'ordinateur de leur patron après qu'il a visité un site pornographique infecté par un virus... Ce qui nous fait nous/vous demander : Et vous, profitez-vous parfois de vos heures de bureau pour parfaire votre "culture érotico-sexuelle" sur internet (forums, vidéos...) ?

Résultat de la Q précédente : Vous êtes-vous déjà trompé de destinataire en envoyant un e-mail ou un sms amoureux/coquin ? Oui : 59% ; Non : 41%

Participer à notre grande enquête nationale

description