Si vous avez passé la journée à maudire votre iPhone/Android

BlackBerry renonce à se vendre et va lever 1Md$ pour continuer sous sa forme actuelle (limoge et remplace son PDG dans la foulée) - Nicolas Ghesquière nommé directeur artistique (ligne femme) chez Vuitton - Les US infligent la plus grosse amende de l'histoire pour délit d'initiés : 1,8Md$ pour Steve Cohen, propriétaire du fonds SAC Capital. Première fois qu'un hedge fund est condamné au pénal aux US.

En 2012, les revenus de Steve Cohen se sont élevés à 1,3Md$, sa fortune personnelle est estimée à 9Mds$ (Forbes)

Vous n'avez pas fini d'être écouté (et pas que par la NSA)

Selon une étude Euroconsult publiée aujourd'hui, 1.150 satellites vont être mis sur orbite de 2013 à 2022 ; c'est 42% de plus qu'au cours de la décennie écoulée. 2/3 de ces modules seront lancés pour le compte de gouvernements. Et pas seulement les puissances spatiales installées, mais de nouveaux entrants comme, par exemple, les Emirats Arabes Unis, qui viennent d'acheter deux satellites espions. Ça nous changera des Ricains.

Le nombre de satellites en orbite basse ou moyenne va tripler au cours des 10 prochaines années (même source)

En lire plus dans La Tribune

La charia est-elle l'avenir de la finance ?

De l'aveu même de George Osborne, le min. des Finances UK, Londres veut devenir le "premier centre émetteur d'obligations islamiques"... Et selon l'économiste Michel Santi, c'est une bonne idée car, en obligeant les actifs financiers à être adossés à l'économie et à des revenus réels, la charia interdit de fait les contrats à terme et les produits dérivés... Et nous aurait évité les subprimes.

La finance islamique = 1% des actifs financiers mondiaux, mais croissance 50% plus rapide que les autres produits bancaires (source : Ernst&Young)

Lire le papier de Michel Santi dans La Tribune

Goncourt/Renaudot : fiche technique

On ne vous apprend rien : le Goncourt est donc allé à Pierre Lemaitre (dont c'est le premier roman non-policier) pour Au revoir là-haut. L'histoire de deux démobilisés de la guerre de 14, abandonnés par la patrie pas très reconnaissante.

Le Renaudot est attribué à Yann Moix pour Naissance : la petite enfance/enfance de l'auteur, dont on apprend qu'il est né sans prépuce, sous les insultes de ses parents... et que raconter sa sortie du ventre maternel prend 85 pages. Au total, le livre en fait 1.142 (de pages) et 1,3 (de kilo)... On ne vous en voudra pas d'avouer que vous ne l'avez pas encore terminé.

Pourquoi les prix sont importants ? Devinez ! Un Goncourt, c'est 400.000 exemplaires vendus, un Renaudot, 220.000 (comptez 150.000 pour le Femina, 95.000 pour l'Interallié et 40.000 pour le Médicis)... Dans un pays où, en moyenne, un roman se vend à moins de 7.000 exemplaires, on ne vous fait pas de dessin.

Lemaitre et Moix vont-ils devenir riches ? En tous les cas, ils devraient faire une bonne année : à 10% de droits d'auteur, ils devraient toucher respectivement 840.000€ et 528.000€. Marc Levy & Gérard de Villiers rigolent (respectivement 24M et 120M de livres vendus).

description

Petit jeu pour votre prochain dîner (à 12)

Selon le Huff Post (UK), qui cite deux études distinctes, sur les 6 couples autour de la table, 1 (15%) a cessé de faire l'amour et au sein d'un (peut-être, mais pas nécessairement, le même), Madame refuse de se montrer nue devant Monsieur. Amusez-vous à identifier lesquels de vos amis sont les plus à plaindre (pas de dîner prévu cette semaine ? No worries, ça marche aussi en réunion au bureau).

En lire plus dans le Huff Post (en anglais)

description