Si vous avez passé la journée dans une grotte

Ayrault révèle que deux autres journalistes français sont retenus en Syrie depuis juin (soit 4 au total) – Montebourg appelle les opérateurs téléphoniques français à privilégier Alcatel-Lucent pour leurs équipements. Orange et SFR auraient répondu favorablement – Après les propos de Fillon ("Je suis mieux placé que Sarkozy pour l'emporter en 2017"), Juppé appelle à ne "pas confondre vitesse et précipitation", considérant que "la survie de l'UMP est en jeu".

D'ici à 2025, près de la moitié (46%) des 500 plus grandes entreprises du monde seront basées dans les pays émergents vs 17% en 2010 et 5% en 2000 (McKinsey Global Institute)

Pourquoi le Nobel de chimie nous rend fiers

Parce que un de ses récipiendaires 2013, Martin Karplus (israélien) est la preuve vivante que la France sait attirer des chercheurs de classe mondiale. Ce professeur émérite d'Harvard, qui pourrait travailler dans tous les instituts de recherche du monde, a choisi la France depuis de nombreuses années, et à 83 ans, dirige encore le laboratoire de chimie et biophysique du CNRS et de l'université de Strasbourg. Bim !

La France est la 4e nation du monde en termes de nombre de Prix Nobel scientifiques (34 vs 58 pour Allemagne, 77 pour UK, et 228 pour US), et la 2e nation pour la médaille Fields (mathématiques/remise tous les 4 ans) : 11 vs 12 pour US

En lire plus dans Slate

Dès l'école

Parmi les petits scoops que recèle le projet de budget 2014, vous devriez aimer celui qui a trait à l'ENA. 1) A 200.000€/étudiant, un apprenti fonctionnaire coûte 20x plus cher à l'Etat (vous) qu'un étudiant d'université. 2) A l'ENA, on ne lésine pas sur l'encadrement : on compte 1,25 fonctionnaire par élève. 3) Avec 32M€ de crédits, l'ENA est tout de même en déficit de 5%. Ceci explique cela.

Selon le classement Times Higher Education, l'ENA est le 6e pourvoyeur mondial de dirigeants des sociétés du Fortune 500 (N°1 : Harvard)

En lire plus dans Atlantico

description

Printemps culturel

Comme tous les seconds mercredis du mois, nos amis de Culture First vous proposent leur sélection de l'actualité culturelle à Paris. Ce mois-ci, la Renaissance se frotte au rugueux Handke et s'éclaire au sombre éclat de la révolution africaine.

Exposition Le Printemps de la Renaissance au Louvre. D'une richesse inouïe, l'exposition présente la genèse de l'immense mouvement artistique qui naît à Florence au début du XVe siècle à travers les chefs-d'œuvre de Donatello, Brunelleschi, Ghiberti.... La Madone Pazzi de Donatello (photo) vaut à elle seule le déplacement !

Par les villages, de Peter Handke, au Théâtre National de la Colline. Le retour d'un écrivain sur son lieu de naissance et la confrontation avec un frère ouvrier. Stanislas Nordey fait entendre une protestation, profondément poétique et politique. Avec, entre autres, Emmanuelle Béart. Triomphe au Festival d'Avignon !

Une saison au Congo, d'Aimé Césaire, aux Gémeaux - Scène Nationale. Le parcours de Patrice Lumumba, nommé Premier Ministre à l'indépendance du Congo belge, un pays livré à une violente transition et aux appétits voraces pour ses ressources minières. Césaire fait de Lumumba une figure charismatique à la lucidité exaltée.

Spécial TTSO : 2 billets coupe-file à date libre pour l'expo Printemps de la Renaissance au Louvre pour les 5 premiers lecteurs faisant le test "Quel est votre profil culturel ?" (Indiquez "TTSO" dans le champ "Comment avez-vous connu Culture First ?"

Le test et les billets, c'est par ici

description

Lieu Particulier

C'est avec ce sourire tranquille qui signale la sérénité que Marie-Ange de Charry vous fera visiter cet appartement de 183m2 situé avenue Pierre 1er de Serbie, à-côte du musée Galliera. C'est simple : rien dans l'élégance de l'immeuble, la clarté de ce 4e étage plein sud, la rénovation discrète de cet appartement d'un classicisme irréprochable, n'offre de prise à la critique. Un lieu dont la particularité tient à sa perfection. En tous points.

Lieux Particuliers : les plus belles adresses sont souvent confidentielles

Voir le bien sur le site de Lieux Particuliers

Sex News : N'y a-t-il vraiment pas de mal à se faire du bien ?

Pas si l'on en croit la vie sexuelle des marsupiaux (voir TTSO hier)... Et, sans aller jusqu'à en mourir non plus, si on en croit ce sondage du très sérieux institut One Poll (UK) : en un an, 18 millions de Britanniques se sont blessés en faisant l'amour... et -- tant qu'ils y étaient -- ont cassé en moyenne pour 154£ de mobilier divers. Soyez doux et poussez les meubles.

2% des sondés rapportent s'être fracturés un os

En lire plus

description