Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à entendre parler de la loi Duflot

On vous explique en 2 mots : les loyers supérieurs de plus de 20% à la médiane seront ajustés. Du coup, selon l'observatoire interprofessionnel des loyers, 23% des locataires parisiens devraient voir leur loyer baisser de 16% en moyenne. Good. Le problème ? Ce seront surtout les locataires les plus aisés car "a priori, ce ne sont pas les ménages les plus modestes qui habitent les logements les plus chers"... Ah tiens on avait pas pensé à ça.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Syrie : désarmement (chimique), concrètement on fait comment ?

Ca va pas être simple. Un expert énumère les problèmes pour l'Obs : 1) Comment être sûr que Bachar ne gardera rien ? Réponse : "Tout dépendra du bon vouloir de la Syrie". Ca commence bien. 2) Comment détruire ? Il faudra sortir les armes de Syrie (destination : US, Russie ou France)... mais pour ça il faudra envoyer des militaires de puissances étrangères, dans un pays en guerre, or "personne ne veut envoyer de troupes"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Un quart des hommes en Asie-Pacifique ont déjà commis un viol

Le jour où l'Inde vient de reconnaître coupables les 4 auteurs du viol (et de l'assassinat) d'une étudiante en dec. 2012 à New Dehli, l'ONU publie les résultats d'une enquête menée au Bangladesh, au Cambodge, en Chine, en Indonésie, en Papouasie-Nelle-Guinée et au Sri Lanka. Sous couvert d'anonymat, 24% des hommes y reconnaissent avoir déjà commis un viol. Stop.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Global COOLING ?

Oui, oui vous avez bien lu ! Après des années à prévoir que la planète allait devoir s'habiller léger (et apprendre à nager), les climatologues nous conseillent à présent d'enfiler un pull.

Non seulement depuis 1997 on constate une pause, pas du tout prévue dans les modèles, du réchauffement climatique : +0,06°C constatés vs +0,25°C attendus (-76% pas mal comme marge d'erreur)... mais on assiste même à un refroidissement impressionnant.

La preuve ? En un an, on constate une augmentation de 60% de la calotte glaciaire de l'Arctique ! Alors qu'il y a quelques années à peine les études s'accordaient à dire qu'on assisterait à une disparition totale de la banquise au Pôle Nord à l'horizon été 2013... la glace recouvre à présent l'Arctique sur une surface égale à la moitié de l'Europe, et ce alors même que l'hiver n'a pas encore commencé.

Du coup, l'agence de l'ONU de surveillance du changement climatique (IPCC) a dû, en catastrophe, retarder la sortie de son rapport sous la pression des gouvernements qui financent l'agence et qui pointent son incapacité à expliquer la pause du rechauffement, voire son inversion. On leur envoie Claude Allègre ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La Q de la semaine

Le monde se dirige peut-être vers un nouvel hiver éternel (voir plus haut), mais ça n'est pas ce qui nous intéresse vraiment dans cette section. Ce que nous voudrions savoir c'est ce qu'il en est de votre évolution climatique à vous. Notre Q de la semaine : avec les années, avez-vous l'impression de devenir plus chaud/e... ou votre calotte (ou équivalent) devient-elle glaciaire ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn