Si vous avez passé la journée dans une grotte

L'Egypte se dote d'un nouveau Premier ministre : Hazem El-Beblawi, économiste, ancien ministre des Finances. Mohamed El-Baradei (ex-AIEA) devient vice-président en charge de l'international - Snowden accepte la proposition d'asile du Venezuela - Ayrault annonce un nouveau plan d'investissement d'avenir de 12Mds€ sur 10 ans, la moitié consacrée à la transition énergétique.

Le FMI abaisse sa prévision de croissance éco mondiale (3,1%, -0,2 vs dernière estimation), gros warning sur le risque "accru" d’un tassement des pays émergents (Brésil, Russie, Chine...)

L'Assemblée nationale adopte le non-cumul des mandats

A 300 voix pour vs 228 contre. Cet écart est : 1) Une surprise : car si la droite était contre, on s'attendait aussi à ce qu'une partie de la gauche le soit. 2) De bon augure : car le Sénat, gauche + droite, s'apprête à rejeter le texte... qui devra donc être revoté par la majorité absolue des députés (289, soit moins que les 300 obtenus aujourd'hui) pour être adopté.

344 députés (sur 577) ont au moins un mandat exécutif local en plus de leur mandat législatif (144 en ont deux, voire trois)

En lire plus dans Le Parisien

Bienvenue à Cahuzacland

Transparency International sort son baromètre de la corruption mondiale. La moitié des 114.000 personnes interrogées (104 nationalités) considèrent que la corruption a augmenté dans leur propre pays depuis 2 ans. Parmi les pires scores, la France : selon 72% d'entre nous, le pays est plus pourri qu'en 2011. Les bons élèves de l'Europe : la Suisse ou la Belgique (respectivement 65% et 90% des sondés pensent que la corruption ne progresse pas/régresse). Et vous qui cherchiez un prétexte pour monter dans le Thalys...

Près d'une personne sur quatre dans le monde a déjà été obligée de verser un pot-de-vin (même source)

Voir l'étude sur le site de Transparency International (en anglais)

"Tu te baignes pas ?"

Alerte aux méduses en Méditerranée, requins pèlerins annoncés en Bretagne, la mer devient infréquentable cette année. On se rabat sur la piscine ?

Pas sûr qu'on y gagne ! Le magazine Terra Eco s'est livré à l'examen de ce qui peuple nos piscines (à part nous)... Prêts ? "Un nageur séjournant deux heures dans une piscine excrète entre 20 et 80 millilitres d'urine et produit entre 10 centilitres et 1 litre de sueur"... Et ça, c'est sans compter les poils et la morve ! Beeeeuuuuaaaarrrrk !!!

Seule solution pour ne pas, comme le dit Terra Eco, "plonger dans le slip de son voisin" : le chlore. N'allez pas l'accuser de sentir trop mauvais, le chlore est inodore. Ce qui donne leur parfum caractéristique aux piscines, c'est la réaction du chlore avec les impuretés qu'il dissout.

Chlore + saloperies diverses en suspension = chloramines. Ce sont ces substances qui empestent et qui déclenchent irritations et allergies diverses qui affectent 25% des agents de piscines municipales d'après l'Afset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail). "Allez viens, elle est bonne."

Lire le résumé de l'article dans Big Browser (Le Monde)

description

Des Clics et Des Claques : la bande son

Tout au long de l'année, cette émission culte d'Europe1 nous a procuré beaucoup de joie. Celle d'y participer (brièvement/modestement), certes, mais surtout celle de l'écouter... et en particulier de nous régaler chaque soir des choix musicaux de l'équipe. Ce soir, nous vous en proposons un petit récapitulatif ou Bryan Ferry côtoie Jakie Quartz... Enjoy !

Merci à Lise Pressac et Esther Trousset d'Europe1 pour le travail de sélection

Ecouter la playlist (sur Deezer)

description