Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à lire le rapport Lescure

La Banque de France prévoit une progression de 0,1% de l'économie française au deuxième trimestre - Rubygate : six ans de prison + inéligibilité à vie requis contre Berlusconi - Coronavirus : "pronostic vital engagé" pour les deux malades.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Retraites : état des lieux avant la fight

Ce qu'on sait : le déficit cumulé de l'ensemble des régimes atteindra 200Mds€ en 2020. Ce que veut le Medef : allonger la durée de cotisation : 43 ans d'ici 2020, âge minmimum de départ 65 ans (en 2040). Ce que les syndicats (FO, CGT) ont dit qu'ils n'accepteraient pas : "relèvement de l'âge légal et allongement de la durée de cotisation". Enjoy ;-)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Rapport Lescure : 719 pages en 350 caractères

Sujet : Sauvetage de l'exception (et de l'industrie) culturelle française. 3 mesures clés : 1) Arrêt d'Hadopi, la Haute Autorité de lutte contre le téléchargement illégal 2) Financement de la culture : taxe de 1% sur les appareils connectés (smartphones, tablettes... Un marché de 8,6Mds€ en France en 2012) 3) Proposer les films en VOD par abonnement 18 mois après leur sortie (vs 36 à l'heure actuelle).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

L'ascenseur social marche aux nouvelles technologies

Dans l'étude qu'ils publient (relayée par l'excellent blog It's The Economy Stupid !) : Famille, éducation et origine de la fortune, deux chercheurs américains des universités de Stanford et de Chicago, ont étudié les origines et le parcours des 400 Américains les plus riches (répertoriés par Forbes) au cours des 30 dernières années.

Résultat : si en 1980, 60% des "Forbes Richest" étaient eux-mêmes issus de familles riches, ce taux n'est plus que de 30% aujourd'hui, la majorité des Américains les plus riches étant à présent des autodidactes et/ou issus des classes moyennes.

D'après l'étude, le point d'inflexion dans le recrutement des élites financières américaines se situe vers 2001, au moment où les nouvelles technos ont révolutionné de nombreuses industries et permis l'éclosion d'une nouvelle génération de riches : Gates (même si son père était un avocat aisé), Bezos (fondateur d'Amazon) ou Bloomberg.

Au total, les entrepreneurs représentent plus des deux tiers des super-riches américains de 2013, alors qu'ils ne constituaient que 40% de cette catégorie en 1982. Mazel tov !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

One to See : L'Hypnotiseur

Grâce à Millénium (et Actes Sud), nous avons découvert le polar polaire. Depuis, we just can't get enough de ce mélange de noirceur et de dépression qui constitue sa trame. Adapté du roman éponyme, L'Hypnotiseur, terrifiant serial killing familial + chronique conjugale sans glamour, nous a glacés autant qu'émus. Un film tout à fait TTSO approved.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Sexe libris (échantillon) : V comme Vanille

La vanille est, en langage sexuel, une façon de désigner les personnes qui ne pratiquent pas le BDSM. Un fétichiste peut énoncer : "J'ai rencontré quelqu'un, mais il est vanille, je ne lui ai pas encore dit." Une telle phrase sous-entend qu'il n'a pas fait son coming out parce que le partenaire est encore trop "innocent".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn